- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 139–141
- September 13, 2025 - September 15, 2025
- 2 nights
- ☁️ 29 °C
- Altitude: 938 m
ColombiaPerímetro Urbano Santiago de Cali3°27’56” N 76°31’18” W
J120, Cali
Sep 13–15 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C
Alejo arrive nous chercher, le trajet se passe rapidement, fidèle à lui-même ! Nous arrivons à Cali à midi. Une bonne douche s’impose 🚿 Place à la découverte de la ville. Nous nous rendons à La Linterna, une imprimerie qui a conservé ses anciennes machines et utilise encore la technique de linogravure pour réaliser de magnifiques affiches colorées. Nous restons plus d’une heure dans la boutique, émerveillés devant les machines en action et les graphismes. Il y en a même une qui vient de Paris et qui date du XIXᵉ siècle ! Nous discutons avec un monsieur qui nous explique la technique : il travaille ici depuis 50 ans. On a envie de tout acheter 🤩
Ensuite, nous continuons à nous balader dans les rues de Cali. Le barrio de San Antonio est très sympa avec ses maisons colorées et son street art omniprésent. Ça monte et descend, avec de nombreux escaliers entre les rues. Nous faisons une pause café puis décidons de chercher un prof de salsa. Au détour d’une rue, nous tombons sur une école de danse – il y en a à foison ici. On questionne le professeur : c’est OK, rendez-vous pris pour ce soir à 19h30 ! En attendant, il nous conseille d’aller admirer le coucher de soleil depuis le parc Loma de la Cruz.
Nous y arrivons, l’ambiance est conviviale : de nombreuses petites boutiques vendent des souvenirs et les gens s’installent sur les murets pour observer les couleurs rougeoyantes du ciel sur la ville. L’heure arrive : c’est parti pour deux heures de salsa ! "1, 2, 3, suave (doucement), 5, 6, suave"… On s’applique, ce n’est pas évident, mais nous réussissons à enchaîner quelques pas. C’est vraiment sympa ! Nous reprenons deux heures de cours pour le lendemain, après tout nous sommes dans la capitale mondiale de la salsa 💃🕺
Il est déjà tard quand nous sortons du cours. Nous mangeons un burger dans un petit restaurant avant de partir pour une salsothèque : une discothèque dédiée uniquement à la salsa. Impressionnant ! Nous payons 30 000 l’entrée et découvrons une énorme salle remplie de danseurs. La musique résonne. Nous allons danser sur la piste mais Malo commence à se sentir barbouillé et faible, alors nous ne restons pas trop longtemps. Et ça ne loupe pas : dans la nuit, Malo a un pic de fièvre… Nous appelons le médecin de notre assurance, qui recommande de faire un test pour le paludisme par précaution et surtout de bien s’hydrater. Malo parvient à dormir et le lendemain, mission pharmacie. Heureusement la fièvre est redescendue, il se sent mieux, même s’il reste faible. Peut-être un coup de chaud ou une indigestion ?
C’est dimanche et difficile de trouver un laboratoire ouvert, on verra demain pour le test. Aujourd’hui, repos pour Malo. Dans l’après-midi, je décide tout de même de partir découvrir cette jolie ville. À pied, je rejoins le Río Cali et sa promenade qui longe la rivière. J’aime l’ambiance des rues et les peintures murales. On me demande encore une photo – on ne passe décidément pas inaperçue 😅 J’arrive au parc del Gato del Río, symbole artistique de la ville : un grand chat en bronze entouré de dizaines de sculptures de chattes colorées, toutes différentes. Ce lieu est un emblème culturel et une balade incontournable à Cali. Le matin, j’étais passée devant le parc de los Perros, rempli de sculptures de chiens!
Les habitants profitent du dimanche pour se promener le long de la rivière. Je repars ensuite vers l’hôtel en passant par le parc du Peñón, petit mais animé par de nombreux peintres qui exposent leurs toiles. Je termine ma balade au parc San Antonio, un vaste espace où familles et promeneurs se retrouvent. Je rentre ravie : cette ville continue de me charmer !
Au vu de l’état de Malo, nous annulons notre cours de salsa. De retour à l’hôtel, il semble aller un peu mieux, même si son système digestif reste tres fragile ! Nous préférons rester tranquilles et regarder un film, malgré un cabaret de salsa qui nous faisait de l’œil. La nuit se passe heureusement mieux. Le lendemain, un autre médecin prescrit un antibiotique. Pendant que je vais à la pharmacie, j’en profite pour passer chez une esthéticienne avec qui on discute bien : elle m’explique que la société colombienne reste très machiste, puis nous parlons d’éducation, de voyages et de partage... Un moment simple mais comme j'aime en voyage.
Malo reprend peu à peu des couleurs, mais la fatigue est toujours là. Impossible de trouver un labo qui fait les tests nécessaires à Cali, mais nous savons qu’à Bogotá ce sera possible. Nous décidons quand même de sortir pour qu'il profite un peu : retour à La Linterna, que nous adorons décidément. Puis nous nous arrêtons deguster un pan de bono, une petite brioche moelleuse au fromage typique de la région de Valle del Cauca : un vrai délice dont je raffole 😍 ! Nous passons ensuite par le parc des Chats, puis par une librairie avant de rejoindre le quartier historique. Il est minuscule, presque noyé dans l’urbanisation moderne, mais conserve encore de superbes bâtisses coloniales.
En taxi, nous regagnons l’hôtel pour préparer nos affaires. Direction le terminal de bus : départ à 20h pour Bogotá, où nous retrouverons nos parents respectifs le lendemain. Mais à peine sortis du terminal, le bus heurte quelque chose et son pare-brise se brise… Tout le monde descend ! Nous changeons de bus, finalement avec une heure de retard. Cette fois, c’est parti pour de bon : cap sur la capitale.Read more


























