• J128, Carbonera

    9月21日〜23日, コロンビア ⋅ ☁️ 19 °C

    Ce matin, on se réveille sous le soleil. Un petit déjeuner tranquillement avalé, et c’est l’heure de la jeep. On est yous encore un peu enrhumé mais ça va mieux pour Malo. Notre Willys nous attend ! 🛻 Aujourd’hui, nous allons découvrir le village de Filandia. Nous sommes dimanche : il y a plein de monde dans les rues et sur la place de l’église. Des maisons colorées, des boutiques et des jeeps ! Nous faisons quelques emplettes pour trouver des souvenirs. La famille m’offre de jolies boucles d’oreilles en émeraude pour me remercier de l’organisation du voyage : ça me touche. Ici, c’est l’une des pierres emblématiques du pays. Bon, ce ne sont que des éclats de roche, plutôt que de véritables pierres (leur prix varie selon la transparence et la pureté), mais elles sont déjà très jolies 🥰

    Nous nous arrêtons ensuite à Helena Adentro, un restaurant qui nous a été recommandé. En effet, il y a du monde ! Nous nous installons avec une jolie vue sur la vallée. Nous avons froid alors que les gens autour de nous sont en t-shirt : nous ne sommes pas encore habitués au climat montagnard, changeant et frais. Il nous faut un peu de temps pour comprendre la carte, assez longue, mais finalement nous dégustons un bon repas coloré. Avec Malo, nous nous laissons tenter par un cocktail !

    Nous reprenons ensuite la jeep pour rentrer dans l’après-midi : 50 000 pesos, car nous la partageons avec d’autres hôtes. Nous profitons d’un superbe coucher de soleil en arrivant. Le dîner savouré, nous faisons un Dixit tous ensemble avant de nous coucher !

    Les cuisiniers nous ont préparé un petit déjeuner enveloppé dans du papier alu car nous partons de bonne heure ce matin (comme pour une sortie scolaire 😅 !).
    À 7h, nous grimpons dans la jeep, direction Samento. Après 1 h 30 de route, nous rencontrons Daniel, notre guide. Lui et son frère sont vénézuélo-colombiens. C’est lui qui va nous faire découvrir La Carbonera, une vallée située à deux heures de Cocora. Ces deux vallées sont réputées pour leurs immenses palmiers de cire. Mais La Carbonera est bien moins connue : la zone a longtemps été occupée par les guérilleros, et la route pour y accéder est assez sportive 🌴

    Pendant deux heures, nous sommes secoués dans le 4x4 de Daniel, mais heureusement, il s’arrête régulièrement pour nous raconter un peu d’histoire. On apprend entre autre que l’école de la zone a été le lieu du meurtre d’un enseignant devant ses élèves par des guérilleros... Il nous parle aussi du conflit armé, mais également de la richesse du pays, aussi bien culturelle que naturelle. L’air est frais, mais le ciel est bleu. En montant sur la route caillouteuse, nous voyons apparaître petit à petit les premiers palmiers. C’est magnifique : d’immenses silhouettes dominent la vallée.

    Ces palmiers sont les plus hauts du monde : ils peuvent atteindre 70 m et vivre jusqu’à 200 ans ! Autrefois, leur cire était utilisée pour fabriquer des moules servant aux sculptures en or des indigènes. Aujourd’hui, ils sont menacés d’extinction à cause de l’exploitation humaine, de la disparition des forêts nécessaires à leur germination, du bétail, des maladies… Mais à La Carbonera, ils sont bien mieux préservés qu’à Cocora ou le tourisme de masse n'aide pas à leur préservation. Et en effet ici, nous sommes seuls dans ces paysages magnifiques !

    Daniel nous explique aussi que sous nos pieds, il y a de l’or ! C’est en partie pour cela que le gouvernement ne souhaite pas faire passer cette zone en parc protégé, afin de garder la possibilité de l’exploiter un jour. Daniel ajoute en riant :
    « Je sais que les Français sont d’éternels revendicateurs, c’est pour ça que je vous amène ici : si un jour il y a un projet d’extraction d’or et donc un risque pour ces palmiers, je sais que vous protesterez ! » 🇨🇵

    Nous marchons pendant une heure dans la vallée, dans la bonne humeur, et nous arrivons dans une petite finca pour le déjeuner : un traditionnel almuerzo avec une soupe aux pâtes et une viande froide. Pas incroyable, mais ça nourrit ! Malo sort son drone : les images sont superbes.

    Après le déjeuner, nos chevaux nous attendent : eh oui, nous remontons à cheval ! Tout le monde est ravi. Maman, la moins expérimentée, appréhende un peu, mais finalement les chevaux sont en « pilote automatique » : tout se passe bien. Stéphane et Isabelle, eux, sont enchantés de monter à cheval en Colombie. Ici, l’équitation n’est pas la même : c’est du style western, sur nos petits chevaux. On monte et on a même droit à une jolie galopade !

    Contents de notre journée, nous remontons en voiture. Il nous reste deux heures jusqu’à Salento. Avec Isabelle et Stéphane, nous voyageons à l’avant, tandis que le reste du groupe est installé dans la benne. Malgré les secousses, ils ne se plaignent pas. La pluie en fin de trajet les met un peu à l’épreuve, mais finalement nous arrivons tous à Salento.

    Daniel nous invite à partager une bière et une partie de tejo pour terminer la journée. C’est sympa, et notre équipe gagne ! On est contents. Allez, on grimpe de nouveau dans la jeep pour rentrer à l’hôtel. Le coucher de soleil est magnifique ! Nous discutons longuement avec le couple qui a fait la sortie avec nous : des Français aussi. Lui est pilote et pratique le planeur, c’est passionnant. Le voyage amène toujours de jolies rencontres et discussions.

    Un peu fatigués mais heureux de notre journée, nous filons à la douche avant de partager notre dernier dîner à Tukawa. Demain, nous quittons les lieux pour nous rendre aux thermes de San Vicente ✨️
    もっと詳しく