• J129, Termales San Vicente

    Sep 23–24 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

    Nous nous retrouvons pour le dernier petit-déjeuner à Tukawa. Encore une fois, on mange bien : des pancakes et des œufs. À 8h, notre jeep nous attend. Nous arrivons dans le bourg de Filandia, où nous achetons nos billets de bus pour Pereira (11 000/personne).

    Après une heure de bus, nous voilà dans la capitale du Quindío. J’ai réservé en amont une jeep avec un chauffeur, Fabio, qui doit nous conduire jusqu’aux thermes de San Vicente. Allez, on se remet en route : Stéphane garde sa place à l’avant et nous cinq montons à l’arrière. Nous mettons un peu de temps à quitter la ville, puis nous passons par Santa Rosa de Cabal avant de commencer la route montagneuse jusqu’aux thermes. Après avoir respiré les pots d’échappement, nous respirons la poussière de la piste : l’aventure en jeep 😅.n

    Fabio nous confirme que ce sont les meilleures thermes du monde, vous allez voir ! Ces sources chaudes sont connues depuis longtemps dans la région. Situées au cœur de la cordillère centrale, elles proviennent d’une activité volcanique ancienne et jaillissent naturellement à haute température. Des colombiens et quelques étrangers y viennent en nombre pour profiter de leurs vertus thérapeutiques : amélioration de la circulation, détente musculaire, soulagement des douleurs articulaires et bienfaits pour la peau grâce aux minéraux présents dans l’eau et la boue...

    Nous arrivons en effet dans une vallée luxuriante où nous apercevons des bains fumants... Après avoir négocié notre déjeuner, nous nous installons à table pour un nouveau repas "léger" 😋. Une fois repus, nous enfilons nos maillots et allons rapidement dans les bains car, malgré le soleil, la température extérieure n’est pas très élevée. Et là, nous sommes servis : l’eau sort de la source volcanique à 67 degrés, puis mélangée à l’eau froide de la rivière, elle atteint entre 39 et 41 degrés. On est détendus ! Il faut régulièrement se rincer à l’eau fraîche pour ne pas finir déshydratés. On se prélasse et on se fait plaisir en s’offrant massages, bains de boue et de sable. On comprend vite pourquoi cet endroit est considéré comme l’un des plus beaux complexes thermaux de Colombie.

    Le soir, nous dormons directement aux thermes : nous avons une cabane pour nous six. Comme à la colo, dans des lits superposés : c’est sympa ! Le lendemain matin, nous profitons des thermes jusqu’au bout. Recouverts de sable de rivière chauffé aux vapeurs d’eau thermale et enduits de boue, nous avons la peau toute douce !

    Fabio vient nous chercher à midi. Il est très sympa. Il habite à Santa Rosa, où la spécialité est le chorizo. Il nous propose donc de nous arrêter pour en goûter. Petite pause gourmande, puis c’est reparti. Nous traversons les rues très animées de Pereira et arrivons à l’aéroport. Aujourd’hui, nous partons pour Carthagène !

    À l’aéroport, je travaille un peu sur Vag’abond. Nous avons le temps car notre avion a du retard. Allez, ça y est, nous décollons ! C’est superbe : l’avion ne monte pas trop haut et nous apercevons les Andes, puis la mer des Caraïbes qui se dessine. À l’arrivée, après 1h15 de vol, le changement de température est flagrant : 28 degrés, ça fait du bien. Nous trouvons une camionnette pour rejoindre notre hôtel, situé à Getsemaní, l’un des quartiers de Carthagène. Pour 60 000 pesos, nous arrivons à bon port. Le chauffeur est sympa et me montre la vieille ville entourée de murailles. Il y a trois quartiers principaux dans l’enceinte fortifiée.

    Getsemaní est un ancien quartier populaire devenu à la mode ; notre hôtel s’y situe. La ville est dense, pleine de vie. Nous découvrons notre petit hôtel sympa avant d’aller dîner en ville. Il y a énormément de restaurants et de bars, tout est pensé pour les touristes. Les ruelles colorées, les boutiques, les bars affichant des promotions sur les cocktails… Nous mangeons à Arrabal Gastrobar et nous nous régalons. Ensuite, nous allons boire un verre et faisons un jeu tous ensemble. Nous rentrons à l’hôtel : demain, découverte de cette ville !

    Nous n’y restons qu’une seule nuit : on nous a recommandé Carthagène car c’est une ville historique et belle, mais aussi très touristique et un peu trop "lissée". Une nuit nous a semblé suffisante avant de continuer notre route vers Santa Marta et retrouver Noam ⛵️
    Read more