- 旅行を表示する
- 死ぬまでにやっておきたいことリストに追加死ぬまでにやっておきたいことリストから削除
- 共有
- 日158–162
- 2025年10月2日〜2025年10月6日
- 4泊
- ☁️ 29 °C
- 海抜: 12 m
コロンビアPerímetro Urbano Santa Marta11°13’19” N 74°14’18” W
J139, Retour sur l’eau à Santa marta
10月2日〜6日, コロンビア ⋅ ☁️ 29 °C
Ce matin, nous nous réveillons à bord de Noam : le retour à la maison !
Ellyn et Chris dorment dans la pointe avant, et nous, comme à notre habitude, dans le carré avant. Le bateau est toujours ouvert pour laisser passer l’air, qui peut vite devenir étouffant à Santa Marta.
Avec Malo, nous nous dirigeons vers l’hôtel des parents pour partager un dernier petit-déjeuner ensemble. Isabelle et Stéphane ont été inondés dans la nuit ! Heureusement, l’hôtel leur trouve une autre chambre pour qu’ils puissent au moins se doucher le matin. Ce n’était pas l’hôtel le plus qualitatif du séjour, mais il était situé juste à côté de la marina, donc très pratique.
Une fois le traditionnel œuf périco, les arepas, les fruits et le café avalés, tout le monde prépare les dernières affaires. Nous allons marcher un peu le long de la mer avant de retrouver la chauffeure qui doit conduire les parents à l’aéroport. Les yeux un peu humides, tout le monde se serre dans les bras, les aurevoirs sont toujours un peu émouvants.
« Vous ferez attention ! »
« Oui, ne vous inquiétez pas ! »
Une fois les parents montés dans le taxi jaune, nous repartons au bateau. Nous avons quelques préparatifs à faire, car nous partons aujourd’hui dans une des baies du parc Tayrona, mais cette fois-ci avec Noam ⛵️
Ellyn et Chris vont faire les courses, et nous mettons en place la routine de pré-navigation : les réflexes reviennent vite ! Il y a un peu de vent et de houle. Nous devons faire une déclaration à la marina (le zarpe) afin de signaler notre départ. Normalement, nous n’avons pas le droit de dormir au mouillage… Bon, on fera les ignorants, on compte bien profiter d’une nuit sur l’eau quand même !
Allez, il est l’heure de partir. Nous levons les amarres, et c’est parti ! Ça fait du bien de sentir Noam bouger. Pour Chris, c’est la première fois sur un voilier ; Ellyn lui explique les bases. Nous pensons faire deux bords, car dans ce sens, le vent est au près.
Nous tirons un premier bord vers le large : le bateau est bien réglé, mais il gîte pas mal avec le vent et la houle. Chris est un peu malade — normal, c’est un peu sportif comme première navigation ! Une fois que notre angle nous semble cohérent, nous virons de bord, cap sur Bahía Concha. Nous voulions aller dans une autre baie, mais le vent et le temps ne sont pas vraiment favorables, donc nous restons sur Bahía Concha.
Nous arrivons dans cette jolie baie et jetons l’ancre sur la droite, sur un fond sablonneux. En arrivant, on voit des vaches se promener tranquillement sur la plage ! Et avec les couleurs de fin de journée, c’est digne d’une carte postale 🌴 Je saute à l’eau pour vérifier l’ancre : l’eau est très verte. C’est la saison des pluies, et l’eau qui descend de la chaîne de montagnes empêche d’avoir des eaux transparentes. C’est bon, nous sommes bien accrochés. On coupe tout, et on saute à l’eau !
On passe une belle soirée. Ça roule un peu, la nuit tombe, et on voit quelques éclairs au loin. Ils semblent lointains, mais on garde un œil dessus : c’est un joli spectacle, toujours un peu stressant quand on est à bord. Finalement, la nuit se passe très bien.
Le matin, Chris nous prépare des arepas costeños (arepas au fromage) : nous nous régalons ! Puis nous partons nager avec Ellyn. La plage est belle, mais malheureusement il y a pas mal de déchets plastiques, comme souvent sur cette côte… Malo emmène Chris plonger : malgré la couleur de l’eau et la faible visibilité, il est ravi. C’est sa première plongée en bouteille ! On se rappelle nos premières immersions — c’est vrai que ça a toujours quelque chose de magique.
Nous ne tardons pas trop à lever l’ancre pour repartir vers Santa Marta. Cette fois, nous avons le vent dans le nez : nous mettons quand même la grand-voile, mais sommes obligés de garder le moteur. Après trois heures de navigation, nous arrivons à la marina ! Nous rangeons le bateau, puis partons à la piscine pour nous prélasser un peu 🤩
Le soir, nous nous baladons dans les rues de Santa Marta. Le lendemain, nous retournons à la piscine — le rituel rafraîchissement ! Malo reste un peu au bateau, Chris lit au bord de l’eau, et avec Ellyn nous allons faire quelques boutiques et nous faire chouchouter. Nous retrouvons Chris dans l’après-midi pour manger un bout, puis Malo à bord en début de soirée. Nous nous préparons pour sortir : direction un bar très sympa pour danser. Salsa, reggaeton… ça chante et ça danse !
Le lendemain, un peu fatigués mais bien décidés à bouger, nous décidons d’aller découvrir la Playa de los Amores, située à l’ouest de Santa Marta. Pour cela, nous prenons un taxi jusqu’à Rodadero, la station balnéaire des Colombiens ! Il y a énormément de monde, de musique, de couleurs… la Côte d’Azur colombienne.
La conductrice du taxi est très rigolote : une petite dame au tempérament de feu ! Elle conduit même de gros camions (ils appellent ça des tracto-mulas). Elle raconte sa vie à Chris, installé devant, en riant à gorge déployée. Elle nous dit que la route à pied est compliquée, surtout avec cette chaleur, et qu’il vaut mieux y aller en lancha (bateau).
On se consulte… Allez, c’est parti ! Nous y allons donc en bateau (50 000 pesos pour nous quatre). Il y a énormément de monde, des lanchas à perte de vue ! Après quelques minutes de traversée, nous arrivons sur la plage. C’est rigolo, j’aime bien cette ambiance de vacances : on pourrait rester là à regarder les gens, il y a de quoi faire !
Malheureusement, les déchets sont encore trop nombreux…
On alterne entre pique-nique et baignade. Tout à coup, Malo pointe l’horizon du doigt : des dauphins ! En fait, il y a un delphinarium juste à côté, et l’après-midi, les soigneurs sortent avec les dauphins pour faire des numéros près des plages. C’est étrange : ils sont en liberté, mais suivent les ordres — ils sautent, applaudissent des nageoires, récompensés par des petits poissons. Je crois qu’ils ont le syndrome de Stockholm ! 🐬
Vers 16 h, nous plions les serviettes et faisons le retour à pied. À peine une heure de marche sur un sentier escarpé, avec une superbe vue sur les plages qui, malgré la foule, restent magnifiques. Nous reprenons ensuite un taxi pour Santa Marta (17 000 pesos).
Nous dînons à bord un bon plat de pâtes aux légumes. Nous ne tardons pas trop, car Ellyn et Chris partent de bonne heure demain !もっと詳しく

















