- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 176–178
- October 20, 2025 at 10:41 PM - October 22, 2025
- 2 nights
- ☁️ 25 °C
- Altitude: 22 m
ColombiaPerímetro Urbano Santa Marta11°14’54” N 74°12’1” W
J156, On re démarre !
Oct 20–22 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C
Ce matin, nous nous réveillons sous un ciel gris, mais nous gardons bon espoir que le temps s’éclaircisse au niveau de notre mécanique ! Après le petit déjeuner, Pedro arrive avec un technicien et nos injecteurs. Ils ont été révisés, place au remontage. On les remonte : le moteur ne vibre plus et tourne bien, cependant une petite fuite persiste. On le prend avec le sourire 😅 Pedro nous dit qu’ils vont changer une des rondelles et que tout devrait rentrer dans l’ordre. Ok, allez, on y croit ! Ils sont efficaces, il faut le reconnaître. Ils reviennent en début d’après-midi.
Le moment du verdict : Malo préchauffe le moteur, appuie sur le bouton d’allumage… ça tourne, et sans fuite ! La victoire ! On n’y croit presque pas. Ça commençait à devenir routinier !
On paye et on remercie les mécaniciens. La pluie commence à tomber très fort, ça gronde. On reste à l’abri et on en profite pour se pencher sur les outils de cartographie.
Un couple belge, sur le même ponton que nous, a donné à Malo des cartes marines pouvant être intégrées à une application (Open CPN) sur nos ordinateurs, pour avoir plus de précision sur les fonds aux San Blas. En effet, Navionics (notre application de cartographie habituelle) n’est pas très précise dans ces zones. Ce sont de petites îles avec de forts courants et des remontées ; il faudra donc idéalement arriver de jour et rester vigilants sur les fonds.
On dirait qu’il y a une petite accalmie, alors on se décide à sortir le nez dehors. La nuit est tombée, les rues sont inondées, c’est impressionnant. C’est presque une rivière qui dévale la rue principale ! Les gens semblent habitués. La sururbanisation de la ville a de grosses conséquences sur la gestion des eaux.
De retour à bord, Malo prépare un bon repas et nous nous installons devant un petit film.
Le lendemain, c’est mission « grand centre commercial » que nous avons repéré pour faire nos courses avant notre départ. Les San Blas, Cuba et la Jamaïque ne seront pas si bien approvisionnés, il faut donc anticiper au maximum. En quittant le bateau, nous faisons quelques photocopies de nos passeports, souvent utiles pour les formalités d’immigration dans nos prochaines destinations. Puis nous prenons un bus de ville, de couleur bleue, très nombreux à sillonner toutes les artères de la ville. Pour 5 000 pesos, nous arrivons au centre commercial Buena Vista. Ça a l’air gigantesque, le temple de la consommation !
Mais avant, nous avons vu que la maison où est décédé le Libérateur Simón Bolívar, la Casa Quinta de San Pedro Alejandrino, est juste à côté. Nous marchons une dizaine de minutes pour y arriver. C’est également un musée d’art contemporain et un jardin botanique. Ça fait du bien d’avoir un espace vert au milieu de cette jungle urbaine de Santa Marta, qui ne dort jamais.
La chaleur nous accompagne toujours : quelques cactus, des bassins, des palmiers… Le musée d’art ne contient pas beaucoup d’œuvres, mais nous remarquons quelques beaux tableaux, tous issus de peintres d’Amérique du Sud. Nous terminons par la visite de la finca où Simón Bolívar est mort, assez jeune, de maladie. C’est une finca typique de l’époque, simple, avec des lieux pour distiller la canne à sucre afin d’en faire du rhum. Celui-ci était plutôt utilisé comme monnaie d’échange lors des transactions commerciales que comme boisson.
Nous terminons notre balade, puis direction le centre commercial. En route, nous nous arrêtons pour un almuerzo — ça faisait longtemps ! — toujours aussi copieux.
Ça faisait aussi longtemps qu’on n’avait pas vu un centre commercial aussi grand ! Il y a de tout ! C’est tentant, mais on reste raisonnables : juste le nécessaire 😇
Nous reprenons ensuite le bus pour rentrer à la marina.
Le lendemain, nous commençons un grand nettoyage du bateau. Avant je développe une pellicule, on improvise un tournage vidéo. J'aimerai bien faire une vidéo pour expliquer comment je developpe pour partager sur le compte de l'asso.
On nettoie les fonds de cale, bien sales à cause des différents ateliers mécaniques. Je termine également de travailler sur Vag’abond (agrément pédagogique et reconnaissance d’utilité publique). On s’active bien, la journée s’enchaîne. Le bateau est propre, ça fait du bien. Le vent est très fort aujourd’hui dans la marina, sûrement à cause de la tempête en cours dans la mer des Caraïbes…
Pour le coucher du soleil, nous allons nous balader en bord de mer, on tombe sur un superbe spectacle de marionetiste. Puis nous finissons par craquer pour une pizza 😋
Demain, jeudi, nous pensons partir pour Costeño Beach pour surfer et nous organiser un bivouac. Nous ne lèverons les voiles que la semaine prochaine (on espère partir le 1er novembre), car la tempête Melissa est en cours sur la mer des Caraïbes. Cette tempête risque de faire énormément de dégâts sur la Jamaïque et Haïti. Même si elle passe plus au nord, son ampleur amène un peu de houle jusqu’ici. On surveille la météo de près : Melissa semble s’annoncer très forte, avec une prévision d’ouragan de force 4, voire 5… On pense aux populations qui savent que le danger arrive dans les prochains jours.Read more






















