• J155, Costeño beach

    Ontem, Colômbia ⋅ ☁️ 27 °C

    Ce matin, après notre café, nous nous préparons à partir surfer.
    Nous devons marcher 20 minutes, puis prendre 1h30 de bus, avant de marcher encore 30 minutes.
    Avec nos deux planches, on réfléchit à un montage pour pouvoir les porter à deux. Une housse, deux planches et deux sangles : le tour est joué !

    En partant, nous croisons nos voisins de ponton : ils sont arrivés la veille et ont été bien secoués par le vent — une grande voile déchirée et une annexe perdue. Ça a bien soufflé : environ 30 nœuds.

    Allez, on part pour la Plaza del Mercado, là où beaucoup de bus partent. Chacun sa sangle, à la file indienne, c’est parti !
    On arrive dans le brouhaha du marché et on trouve notre bus. On parvient à glisser les planches comme on peut, et on prend trois sièges car nous sommes un peu encombrants 😅

    Après une bonne heure de route, nous descendons juste après le parc Tayrona, à Costeño Beach.
    Après avoir acheté de l’eau fraîche et un petit casse-croûte, nous arnachons nos planches et empruntons le chemin vers la plage.
    Un sentier en terre nous conduit jusqu’à une grande plage de sable gris et blanc. Nous devons payer une assurance de 6 000 pesos pour y entrer.

    Nous découvrons une jolie plage bordée de cocotiers, qui semble interminable. Semblable à celle de Palomino, mais bien plus tranquille : c’est agréable. Quelques restaurants et hostels sont installés sur la plage.
    Les vagues ne sont pas énormes, mais nous ne perdons pas de temps : on enfile les maillots et on saute à l’eau !

    Pendant presque quatre heures, on profite du surf. J’ai un peu de frustration car les vagues ferment rapidement et peuvent projeter assez fort. Malo me remotive, et ça repart ! C’est sympa de se défouler un peu.

    En sortant de l’eau, nous allons boire une limonade fraîche dans un des petits bars.
    Nous demandons si nous pouvons laisser nos sacs et nos planches le temps d’aller repérer un lieu pour notre campement. Pas de souci !

    Nous partons donc en longeant la plage pour trouver le bon spot. Nous finissons par dénicher un petit bosquet avec de jolis palmiers et une vue sur la mer. C’est parfait, nous reviendrons ce soir pour installer nos hamacs.

    Nous entendons de la musique un peu plus loin ; intrigués, nous allons voir. C’est un hostel (costeño beach) sur la plage, magnifique : piscine, musique, cours de sport… Les gens sont beaux, jeunes, font du surf et du yoga — c’est marrant. L’ambiance est sympa. On se décide à aller récupérer nos affaires pour les amener vers notre campement, puis nous viendrons dîner ce soir à l’hostel.

    Après nos 30 minutes de marche, nous déposons nos planches à l’abri et repartons vers l’hôtel.
    C’est royal : on prend un verre, puis on se baigne dans la piscine pour enlever le sel. On ne se plaint pas : l’endroit est vraiment incroyable. C’est un camping de luxe — nos hamacs juste à côté, et nous pouvons profiter d’eau douce et d’un bon repas. On ne l’avait pas prévu, mais c’est plutôt sympa 🤩

    Après un bon dîner, un chanteur accompagné de sa guitare donne un petit concert.
    On passe une belle soirée au son de la musique. À la fin du concert, nous repartons à notre campement, nous montons les hamacs et c’est parti pour une bonne nuit sous les palmiers !

    À 5h30, j’ouvre les yeux sur de belles couleurs rosées.
    Je réveille Malo pour aller profiter des premières lueurs du jour sur la plage.
    C’est très joli. On se fait un peu embêter par les petites mouches — il faut aller dans l’eau !
    Il y a un peu moins de vagues qu’hier, mais on y va quand même. Les planches sous le bras, c’est parti. Le cadre est splendide, le cerro Kenedy (plus haut sommet de la Sierra Nevada) est découvert on voit ces pics enneigés 🗻 Incroyable avec la plage et les cocotiers en premier plan !

    Je sors de l’eau à 7h30 pour aller faire une session de yoga proposée à l’hôtel (on profite vraiment 😅). Finalement, c’est une séance de méditation tantrique — c’est marrant !
    Malo sort de l’eau, on se retrouve pour prendre un petit-déjeuner sur la plage.

    Ça nous donne envie de rester une nuit de plus, mais nous avons prévu de naviguer demain à la journée avec Stefan et Mario : il faut qu’on teste le moteur avant le vrai départ.
    On verra si on reviendra la semaine prochaine — ce n’est pas si loin !
    Leia mais