- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 185–188
- October 29, 2025 - November 1, 2025
- 3 nights
- ☁️ 28 °C
- Altitude: Sea level
Colombia11°14’32” N 74°13’3” W
J160, Préparatifs !
Oct 29–Nov 1 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C
Quand j’ouvre les yeux, le soleil est déjà haut et Malo est déjà dans l’eau pour surfer. Pour une fois, c’est moi qui me lève plus tard ! La nuit a été bonne. J’enlève mon hamac, mets mon maillot, attrape ma planche et file rejoindre Malo à l’eau. Les vagues sont belles, il y a un peu de taille et de bons surfeurs à l’eau. C’est sympa ! 🏄🏼♀️
Après une session, nous sortons de la plage pour profiter d’un bon petit déjeuner à l’hôtel (le Base Camp!). On appelle nos parents respectifs puis nous décidons de refaire une petite session de surf.
À la fin, on commence à sentir un peu de fatigue, mais on est contents. Sortis de l’eau, un bon repas avalé, nous prenons nos affaires pour partir vers la plage de Mendihuaca afin de retrouver Olivier et Johanne de Blue Moana.
Après une quinzaine de minutes de marche, les pieds dans le sable, la vue sur les cocotiers et les palmiers, nous les retrouvons. Je leur dis au revoir, car je rentre à Santa Marta aujourd’hui. Malo reste une nuit de plus ici pour profiter encore un peu du surf !
Je reprends donc les vingt minutes de marche restantes, la planche sous le bras, jusqu’au bus. Après une heure de trajet, j’arrive à la tombée de la nuit dans les rues de Santa Marta.
Arrivée à bord, je range les affaires et rince la planche. Les bateaux dansent sur les pontons, la houle est forte. Je vois de nombreux déchets plastiques dans l'eau amené par les courants, c'est triste 😢
Ça y est, l’ouragan Melissa a frappé durement la Jamaïque et Cuba. Les images sont très violentes. Une vague de solidarité s’organise à travers la Caraïbe. Nous avons rejoint plusieurs conversations WhatsApp pour être informés de la marche à suivre. Nous pensons arriver vers la Jamaïque début décembre : nous irons aider.
Nous aimerions pouvoir acheter quelques bâches, outils… pour avoir quelques éléments de base à distribuer en arrivant. Nous allons voir comment organiser cela dans les prochains jours avant le départ.
Le lendemain, Prisca et Marc (nos voisins de ponton) viennent me dire bonjour. Prisca m’offre une crème qu’elle fabrique dans son entreprise en Inde. Marc me donne des cartes marines en version numérique et je lui donne celles que nous avons. Prisca revient quelques minutes après avec deux gros sacs de nourriture ! Ils partent aujourd’hui pour trois mois, ils vident le bateau. Que des bons produits, ça fait plaisir !
Le technicien revient pour le frigo : ça ne fonctionne toujours pas… Bon, on va sûrement devoir faire sans frigo la suite du voyage. On retente un truc, on verra demain s’il tient le froid !
L’après-midi, je vais me rafraîchir à la piscine, la chaleur est écrasante. Puis c’est l’heure de la réunion de Vag’abond, en visio avec Élise, Léa et Shaulane. Pas mal de choses en cours, c’est sympa. On reste avec Léa et Élise à la fin de la réunion pour discuter, les copines commencent à me manquer !! 🫶
Le soir, je retrouve Malo qui rentre heureux de sa virée surf ! Il est couvert de piqûres : les insectes ont réussi à l’atteindre à travers le hamac !
Le lendemain, vendredi, c’est jour de courses : on prépare le ravitaillement. On prévoit au moins deux mois et demi d’autonomie, car les prochaines îles ne seront pas beaucoup approvisionnées. Nous trouvons une boutique en vrac et faisons une razzia. Malo met tout sous vide pour éviter les mites et les cafards, un vrai fléau sur les bateaux ! On passe un bon moment à faire nos achats.
De retour à bord, nous retrouvons Pedro, le mécanicien… Eh oui, Malo a voulu redémarrer le moteur hier et il a eu du mal à démarrer. On a donc rappelé Pedro.
Bon, il semblerait que ce soit la pompe qui envoie l’essence aux injecteurs. Malo n’est pas forcément convaincu, mais ils la démontent pour la réviser. Ça ne s’arrête jamais !
À midi, nous allons à bord de Blue Moana. On fait un point météo et on discute avec Olivier et toute la famille. On compare nos modèles météo, les guides… Bon, le créneau semble plus propice pour partir lundi vers les San Blas finalement ⛵️ Ça nous laisse un peu plus de temps.
Nous continuons les préparatifs : nous allons changer de l’argent (dollars et euros) car nous n’aurons pas de distributeur de sitôt, on range, on fait les pleins d’eau, on installe le nouveau pilote auto…
Pedro revient à bord, remonte la pompe ; on verra demain comment le moteur fonctionne. On croise les doigts.
Dans tous les cas, cela n’empêche pas le bon fonctionnement du moteur, mais cela risque d’abîmer un peu plus les batteries à terme. On préfère partir avec un moteur nickel.
Le soir, nous allons à la piscine boire un verre avec Marianne et Bart (un couple de Belges du même ponton) et avec un autre couple de Suisses (du ponton d’en face). On passe une bonne soirée, on discute des expériences de navigation des uns et des autres, des bons plans !
En rentrant, je me penche sur le routage météo pour notre navigation. Plusieurs applications existent avec des modèles météo distincts. Peu à peu, notre trajectoire se dessine ; on va continuer d’affiner cela dans les prochains jours.Read more



















