J183, Cabotage dans les San Blas
19–23 нояб., Панама ⋅ 🌧 27 °C
Ça y est, c’est le jour de l’assemblée générale de Vag’Abond ! Nous prenons l’annexe et nous nous dirigeons vers « Chez Ibins », le restaurant avec la wifi. Nous sommes bien accueillis : sans même devoir commander, nous pouvons profiter de la connexion pour faire notre réunion. Il n’y a pas beaucoup de participants mais nos principaux soutiens sont là : les parents et les membres fondateurs. On fait un beau bilan : les filles en Guadeloupe entament la nouvelle session d’ateliers pédagogiques dans les écoles. C’est top, elles sont bien motivées 🫶
Une fois notre réunion terminée, les Blue Moana arrivent au resto pour la fameuse connexion. On déjeune ensemble puis nous partons nous balader avec Malo autour de l’île. Toujours très simple : sable, cocotiers et ici quelques plantations de bananes plantains et de papayes. Malheureusement, toujours pas mal de résidus de plastique qui arrivent ici se coincer dans le cul-de-sac de l’Atlantique. Nous profitons de la wifi pour passer quelques coups de fil auprès de mécanos, afin d’avoir des conseils sur le moteur : notre ancien mécano de Guadeloupe, un mécanicien du Panama et Morgan, un copain de la famille. De fil en aiguille, nous pensons qu’il pourrait s’agir d’un problème avec notre pompe de gavage de gasoil et des bougies d’allumage un peu fatiguées. On va continuer les tests et on envisage de nous rendre sur le continent panaméen le 1er décembre pour commander et changer des pièces.
De retour à bord, la journée est bien entamée. Je pars nager un peu dans les petits récifs alentours. Le ciel est bien gris aujourd’hui encore.
Le lendemain, nous allons récupérer nos pains de coco commandés la veille ; on va aussi en donner aux voisins ! Des petits pains fabriqués par Ibins, le gérant du restaurant : un régal pour le petit déjeuner. Pour l’anniversaire de Joanne, nous lui avons offert un bon pour une session de plongée ; Malo part donc pour une petite heure de plongée sur un spot derrière une île. Pendant ce temps, je pars en apnée. Je me dirige vers l’épave d’un catamaran qui a malheureusement brûlé il y a 10 jours. C’est impressionnant : l’intégralité de la coque en fibre a flambé, on ne distingue plus que quelques éléments… Je continue mes apnées et je vois un superbe requin-nourrice tapi au fond. Puis une belle tortue verte et ses trois rémoras. Elle part vite, elle semble avoir peur : nous avons vu peu de tortues depuis notre arrivée. Elles semblent craintives, peut-être à cause de la chasse ? La lumière est belle, les herbiers se reflètent à la surface de l’eau. Je me balade sur une des petites îles auxquelles j’arrive à la nage. Je repars vers Blue Moana, en même temps que Malo et Joanne qui arrivent de leur plongée. Joanne est ravie : une belle plongée !
Le soir, nous allons dîner à bord de Blue Moana. Ils ont invité Lionel et Yamilé, un couple de navigateurs rencontrés à la marina de Santa Marta. Ils ont 70 ans et cela fait plus de 20 ans qu’ils sont sur l’eau. Partis de Guyane, ils baroudent : ce sont de vrais pirates. Ils nous racontent leurs aventures, leurs tours du monde, comment ils ont réussi à vivre : beaucoup de bidouilles, de bricolages en tout genre. Transport d’animaux clandestins, passage d’armes, etc. : tout était bon pour continuer à naviguer ! On se régale à entendre toutes ces histoires. Bien sûr, ils ont aussi plein de bons conseils, car ils connaissent bien toute la zone. Lionel nous raconte comment, à l’époque, ils naviguaient ici aux San Blas sans sondeur ni GPS. La solidarité entre marins, le partage des cartes papier, la découverte de lieux vierges… Maintenant, la technologie rend la navigation bien plus accessible. Il en parle avec nostalgie.
Le lendemain, nous changeons de mouillage. Comme d’habitude, nous nous coordonnons avec les Blue Moana à la VHF pour partir ensemble. C’est parti, nous allons à Hot Tub, un mouillage juste à côté. Nous arrivons dans une jolie baie en passant par une passe avec des remontées à 3 m : il faut être vigilants, les yeux rivés sur les cartes marines.
Nous mettons l’ancre dans des eaux turquoise. Rapidement, Malo sort le drone pour faire quelques prises de vue des bateaux vus de haut : c’est magnifique, les récifs et les îles donnent des couleurs splendides. La journée continue avec une belle session de snorkeling et une visite des mangroves environnantes en annexe.
Le lendemain, nous poursuivons nos découvertes : on lève l’ancre et on part au prochain mouillage, sur l’île de Whirlpool. En à peine une heure, nous y sommes. Les deux seuls bateaux sur le mouillage : c’est chouette ! Nous allons nous balader en kayak avec Malo sur l’île et faisons le tour de la mangrove. Sur l’île, il y a quatre jeunes hommes et un vieux monsieur qui reviennent de la pêche sous des cabanes aux toits de palmes. À la fin de notre balade, le monsieur nous demande quelques dollars pour la visite : on paie. Nous avions entendu que dans certaines îles il y avait cette taxe. On peut comprendre, car finalement nous venons chez eux. On comprend que ces hommes viennent ici quelques jours pour la pêche puis repartent sur le continent ou dans les îles plus peuplées.
Après notre balade, nous nous équipons pour une plongée de nuit. Ça fait longtemps ! Il fait presque frais avec un petit vent soutenu et un ciel gris qui nous accompagne depuis quelques jours. Les alizés commencent à s’installer progressivement. On s’immerge sous une calle que l’on avait repérée sous le bateau, et nous ne sommes pas déçus : c’est magnifique ! On voit de beaux petits tétrodons nains, trois poules qui nous subjuguent, des crabes, des langoustes… On se régale.
Le lendemain, nous profitons d’une dernière session de chasse et de snorkeling avant de repartir pour un nouveau mouillage. À peine quinze minutes après la mise à l’eau, Malo remonte de son apnée : « J’ai tapé un gros truc, il est dans le trou ! ». On descend à plusieurs reprises pour enfin réussir à déloger le poisson de son trou ! C’est un magnifique pagre dent-de-chien, il est beau, il doit bien faire 3 kg. On nage jusqu’au Blue Moana : « Ce soir, on mange du poisson !! ». Le menu est vite décidé : on se retrouvera ce soir pour déguster ce beau poisson tous ensemble. C’est parfait pour un bon dîner de dimanche soir ! 😋
On traîne un peu à bord de Blue Moana où Joanne et Malo nous font de superbes acrobaties depuis les barres de flèche.
De retour à bord de Noam, nous préparons le départ puis nous levons l’ancre pour le prochain mouillage. Cap sur Miriadiadup !Читать далее
























Путешественник
Magnifique ce poisson avec ses couleurs bleues