• J210, Derniers jours au Panama

    10.–14. dec. 2025, Panama ⋅ 🌧 28 °C

    Ça y est, nous sommes presque prêts à lever les voiles pour Cuba. Le moteur tourne comme une horloge suisse et nous avons pu faire nos papiers pour sortir du Panama !

    Ces derniers jours se sont rythmés par des escapades à Colón pour réaliser le « zarpe », un papier délivré par les autorités maritimes permettant à un bateau et à son équipage de quitter le pays. Ici, il a un coût de 110 $ et est uniquement réalisable à Colón (1 h 30 de bus) ou à Panama City (2 h de bus).

    Le trajet pour Colón a été toute une aventure : une pluie intense s’est abattue sur la zone depuis plusieurs jours. L’unique bus (à 5 h 30 du matin) qui passe à la marina pour Colón n’est donc pas passé lorsque nous l’attendions, car la piste était en trop mauvais état. Le jour à peine levé, nous avons donc dû marcher 40 minutes pour atteindre la route et pouvoir prendre un autre bus. La marche n’était pas désagréable, parmi la forêt et les singes hurleurs ! Nous sommes arrivés dans le bus bien trempés 😅

    Les démarches n’étaient pas des plus évidentes, mais après être passés par plusieurs bureaux (où nous avons failli attraper la mort avec la climatisation bien trop forte !!), nous avons enfin eu nos papiers !

    Colón est une ville industrielle et commerciale, située non loin du canal de Panama. On y observe des conteneurs et des hangars gigantesques où sont entreposées les marchandises : c’est impressionnant. Ce n’est pas très joli et la ville est sale ; heureusement, nous n’y restons que pour les papiers et les courses.

    Notre chef mécanicien, Nelson, a énormément travaillé sur le moteur : il a créé de nouvelles sous-pièces, poncé, nettoyé, etc. Nous sachant pressés pour avoir la bonne fenêtre météo pour Cuba, il est même venu remonter le moteur dimanche matin. Méthodiquement, pièce par pièce, le moteur a repris forme. Au moment de l’allumer, un peu de stress… mais non, il a bien démarré ! Nous sommes allés faire un tour avec le bateau au moteur pour le tester : il fonctionne très bien. Nous sommes ravis et soulagés. Très reconnaissants envers Nelson, nous lui avons offert une carte en cyanotype et des crêpes pour le remercier. ¡Gracias !

    Ces derniers jours ont donc été bien chargés entre les préparatifs du bateau, l’administratif, les courses, le moteur… Mais ça y est, nous sommes dimanche et presque prêts à lever les voiles demain.

    Nos amis de Blue Moana ne sont pas bien loin de nous, à Linton Bay, eux aussi à fond dans les préparatifs. Ils ne veulent pas louper le bon créneau météo de la semaine prochaine pour partir. Eux pensent partir mardi ; on va se suivre de près, c’est chouette ! Nous avons d’ailleurs été dîner chez eux : un superbe wahoo (gros tazard) pêché par Wanda pendant leur navigation des San Blas jusqu’ici. C’était délicieux.

    Pour se rendre à leur bateau, nous avons emprunté de nuit le chemin dans la mangrove avec notre annexe. Nous avons observé la faune environnante et avons pu voir deux racoons (ratons laveurs) super curieux : ils étaient prêts à monter dans l’annexe !

    En parallèle, Léa, Élise et Shaulane, en Guadeloupe, ont mené d’une main de maître les trois ateliers en classe et la visite à bord d’un voilier avec l’association. Il y avait 34 élèves dans cette première école ; c’était un peu sport, mais elles ont assuré : les enfants et les équipes pédagogiques ont adoré ! La prochaine école auprès de laquelle nous interviendrons sera à Saint-François l’année prochaine.
    Nous serons là pour que les enfants puissent monter à bord de Noam à notre arrivée !
    Læs mere