• J219, Arrivée à Cuba !!

    21.–22. dec. 2025, Cuba ⋅ ☀️ 27 °C

    Nous passons la côte de l'île de grand Caïmans. Nous sortons le foc (voile d'avant plus petite que le genois) que nous installons sur l'étai largable. En effet, le vent et la houle se sont un peu renforcés et nous préférons essayer de limiter la contrainte sur le bateau.
    Les navigations au près sont assez éprouvantes pour le materiel et l'équipage ! Malo se met à la proue du bateau pour accompagner la montée du foc. Je suis au winch pour mouliner et hisser la voile sur l'étai de textile situé à l'arrière du génois que nous enroulons.

    Ça y est nous sommes avec 2 ris dans la grande voile et le foc, on avance à 6noeuds, ça file et ça secoue ! ⛵️ Si tout se passe bien il nous reste un peu plus d'une journée de navigation pour arriver à Cayo largo, notre port d'entrée à Cuba. Cayo largo est une île situé au sud de Cuba.

    Jules et Noémie y sont arrivés hier, nous avons eu de leur nouvelle lors de notre accès internet le long de la cote des Caïmans. Ils nous ont dit que les formalités etait simples et le lieux sympa. Les Blue Moana sont encore en navigation, ils devraient arriver peu de temps avant nous. À temps pour fêter Noël ensemble !

    Malo remet la canne à l'eau, après quelques heures il remonte un joli thon. Il a de superbes traits bleu, un thon zélé. Malo le vide, on le mets dans un sac au frigo, on le partagera demain avec nos amis à l'arrivée à Cuba 🐟

    Nous sommes proches du vent, le bateau bien incliné nous devons être vigilant à garder de la vitesse, sans trop s'éloigner du vent. La houle frappe sur le bateau mais nos corps sont bien habitués après 5 jours en mer. L'état un peu nauséeux des premiers jours est bien passé. Nous restons quand même essentiellement allongés sur les banquettes, faute de pouvoir tenir à la verticale. Je fais la lecture à voix haute d'un roman d'un médecin légiste qui raconte ses cas, ça nous occupe bien !

    La nuit commence avec le foc, et la grande voile. Nous devons mettre un appui moteur pendant 2h mais sinon la nuit se passe bien. On enlève le foc pour mettre le genois car le vent a baissé. Les étoiles sont encore au rendez vous !

    Le jour se lève et la houle se calme un peu. Nous commençons à être pressé d'atteindre Cuba, ça y est il nous reste plus que 14 miles (moins de 30km).

    Tout un coup on entends notre VHF grésiller, le signal n'est pas clair mais ça y est nous arrivons à écouter les Blue Moana, c'est Wanda !! Trop chouette, le suspense est à son comble : sommes ils déjà arrivé ? Et oui !! Ils sont arrivés de peu à 8h ce matin. Ils nous attendent avec impatience 🤩

    Le ciel est bleu, Malo sort sous le pont descendre la pavillon de courtoisie du Panama afin de hisser celui de Cuba !

    Nous arrivons à Cayo largo à 14h30, nous sommes acceuilis à la VHF par Jules et Noemie qui sont au mouillage à l'entrée du chenal et les Blue Moana eux sont à la marina.

    Nous devons nous rendre à la marina avec le bateau car à Cuba, les autorités doivent procéder à différents contrôles dont une visite du bateau pour nous donner le laisser passer.
    Nous empruntons le chenal au moteur jusqua l'entrée de la marina. Le décors est sublime, l'eau est turquoise, la mangrove borde la rive, une belle plage sur la gauche... On découvre une petite marina avec quelques bateaux et nos amis au fond sur le troisième ponton.
    À la VHF l'employé de la marina nous indique que nous devons nous mettre sur le troisième ponton et nous souhaite la bienvenue.
    Malo fait la manœuvre, Joanne et Olivier nous aide à amarrer le bateau, on est très contents de les voir ! On a trop envie de se raconter nos histoires de navigation mais nous recevons d'abord notre personnel d'arrivée : deux hommes en tenue militaires aux grands sourires et le commercial de la marina. Ici c'est tout un attirail pour faire l'immigration : nous remplissons un questionnaire, un des hommes en tenue militaire faut un tour d'un bateau, un homme vient regarder l'état de notre nourriture et de nos fruits et légumes, un medecin nous prend la température et la douane vient mettre sous saisie le drone et le téléphone satellite (dans un sac plastique que nois gardons dans le bateau 😅)
    Tout ça nous occupe toute l'après midi, c'est plutôt marrant ! Les gens sont tous adorables mais on se demande un peu l'intérêt de ses contrôles qui ne sont pas très methodique...

    Entre les rendez vous, on nettoie le bateaux, on frotte, on enlève le sel, on fait une lessive, on profite de l'eau douce ! Et bien sûr on discute avec nos amis suisses, ils ont eu une belle navigation eux aussi.
    On est tous un peu fatigués mais trorp contents d'être ici.

    Cayo largo est isolé de Cuba, ce n'est pas encore dans le vrai pays ici. On comprends, en discutant avec les employés, qu'ici les gens ne vivent pas ils y viennent que pour travailler auprès des touristes puis repartent dans leurs famille (généralement a la Havane ou à isla de Juventud). On continue d'en apprendre plus.

    Le coucher du soleil est superbe, on est très abrités ici. On décide de passer la nuit à quai et nous irons au mouillage demain.
    Il vaut mieux profiter de la lumière du jour pour ne pas toucher le fond. Il y a de nombreuses cailles.
    Aussi bien les Blues Moana que Zoanne (le bateau de Noemie et Jules) ont talloné (c'est à dire toucher le fond) avec leur bateau dans la zone ! On préfère donc etre plus sécu et faire le mouillage de jour.

    Tandis que Malo continue de ranger le bateau, je file payer la marina et les visa qui nous ont ete attribués apres tout ces contrôles. Le visa n'est pas tamponné dans nos passeports mais nous avons un papier à part, c'est pour éviter d'être bloqués pour voyager (se rendre aux États-Unis par exemple)...
    Je paye 205$ pour nos deux visas et les démarches.

    De retour à bord, on profite d'une douche des plus méritée puis nous allons boire un verre chez nos voisins.
    Tous un peu éprouvés de la navigation, nous n'avons pas la foi de cuisiner et nous allons diner dans le petit restaurant de la marina.
    Ce n'est pas de la grande gastronomie : pizza et burger surgelé mais ça fait l'affaire. On paye en dollars, cest vraiment un village de touriste ici, nous apsserons au pesos cubain sur l'île principal. On ne traine pas trop, repos de marins !!
    Læs mere