J223, Cayo Largo
22.–26. dec. 2025, Cuba ⋅ 🌬 25 °C
Après une nuit de repos à la marina de Cienfuego, où nous avons profité de rincer et frotter le bateau, nous largons les amarres pour nous rendre au mouillage.
Le mouillage se situe non loin de la, à proximité d'une splendide plage de sable blanc, playa sirena.
Nous y retrouvons Jules et Noemie et nous mettons l'ancre à côté, les Blue Moana viennent d'y arriver aussi. Les trois bateaux flottent cote cote dans une eau turquoise !
Comme annoncé, le vent d'est s'est bien levé. Les bateaux tirent sur leur ancre mais le sable les retient bien.
Nous enfilons nos maillots et nous partons faire une session de snorckeling. L'eau est clair, on decouvre une très belle diversité. Nous sentons que nous sommes plus au nord, l'eau est plus froide ! (Je ne suis pas prête à rentrer me baigner en Bretagne!!).
Les poissons ne sont pas peureux car ils ne sont que très peu pêché ici (peu de materiel et réglementation locale).
Le soir, nous nous retrouvons tous à bord de Zoan pour diner le thon pêché par Malo. On le grille au barbecue et chacun ramène légumes et autres accompagnement. La régalade !
Nous discutons Noël : le 24 au soir nous allons aller dîner chez Lionel et Yamilé un couple franco guyanais. Ce sont des vieux baroudeurs de la mer qu'ils arpentent depuis plus de 20 ans.
Et pour le 25, nous nous irons sur la plage pour un goûter de Noël et pour nous offrir nos secret santa ! Nous avons tous pioché un nom au hasard auquel nous devons faire un petit cadeau 🎁
Le mardi justement nous nous affairons avec Malo pour fabriquer nos cadeaux de Noël. Nous sommes obligés d'être inventifs, il n'y a pas de boutique dans le coin ! Malo fabrique un porte savons en noix de coco pour Jules et je fabrique une suspension en macramé avec une petite plante pour Joanne.
Le matin, j'ai retrouvé Noémie pour aller courir sur la plage. Ça fait du bien, de se défouler sur cette immense étendue de plage. Elle est presque vierge, jusqu'au bout de la plage où il y a un resort qui offre des chaises longues et une zone nudiste 😅 Mais ça n'ouvre que à 10h donc avant ça nous en profitons, seuls au monde. On court pieds nus, mi eau - mi sable.
Le lendemain, on repart pour 7km en bord de plage. Et puis en ce 24 decembre, nous partons pour la chasse de Noël ! En effet, pour notre diner ce soir c'est langouste au menu, nous devons donc aller chercher le repas.
Nous partons Malo, Olivier, Joanne et moi à bord de leur annexe direction les roches située à environ 2km de nos bateaux.
Le vent est encore présent et il y a un peu de mer mais nous y arrivons. Nous arnachons l'annexe à une bouée et c'est parti. Le lasso pour attraper les langoustes entre les mains et c'est parti. C'est une piscine ! C'est vraiment très beau. Nous ne repartons pas bredouille, nous attrapons 7 belles langoustes : énormes !! On va se regaler.
De retour à bord, nous preparons quelques mets de Noël. Malo va chez les Blue Moana pour tuer et cuire les langoustes, une véritable mission au vu de leur taille !! Un bon couteau entre les yeux puis à l'eau bouillante. Nous montons dans nos annexe avec les vivres pour nous rendre chez Lionel et Yamilé, nous passons une très belle soirée !
On se regale des produits de la mer, qui trône en profusion sur la table. Lionel et Yamilé, pirates dans l'âme, offre à chacune des filles une véritable perle de culture de Polynésie. Ils en ont plusieurs dans les cales qu'ils commercent au grès de leur voyage ! Nous sommes gâtées 🥰
Le lendemain, un peu fatigués de la soirée de la veille mais nous sommes bien motivés pour une plongée de Noël avec Malo. On s'équipe et on saute dans l'annexe, le vent est un peu tombé. Heureusement car nous avons un peu de route sur notre petit canot. Nous trainons le kayak ou nous avons mis tout le materiel pour éviter de trop prendre l'eau dans l'annexe. Nous arrivons à passer rle recif, nous mettons l’ancre, nous nous équipons et nous nous immergeons. C'est parti pour une heure de spectacle, c'est magnifique ! L'eau est transparente et de nombreux requins caraibes qui nagent autour de nous, nous tournons la tête et 4 raies léopards dansent avec le courant. C'est magique.
Nous rentrons avec des étoiles dans les yeux à bord, nous ne tardons pas à retrouver nos amis sur la plage pour le goûter de Noël. Noemie et Jules ont réussi à trouver des fruits et légumes, c'était une vraie mission car la personne leur a vendu cela sous le manteau. Il avait très peur car il n'avait pas le droit de leur vendre. Ils avaient l'impression d'acheter de la drogue ! Tout semble contrôlé par le gouvernement cubain et même vendre des fruits et légumes semble être quelque chose de difficile.
Cela se ressent dans les prix, les fruits et légumes sont hors de prix...
Nous nous retrouvons donc tous sur la plage avec les couleurs de fin de journée. On fait un beach-volley avant de passer au goûter et au révélation de nos cadeaux ! Malo a le droit à un beau bracelet tissé à la main avec le nom de Noam réalisé par Yasmine. Wanda m'offre un germoir et des graines pour me lancer dans les graines germées ! Nous sommes gâtés. On passe une belle fin de journée avec un coucher de soleil magnifique sur les trois bateaux.Læs mere

































RejsendeMagnifique Noël 🤩🥂
Rejsende
🤗