Grand Canyon - Partie 2

September 25, 2023 in the United States ⋅ ☀️ 14 °C

Ce matin direction le Visitor Center pour trouver une rando' sympa à faire.

Nous voulons absolument voir le Colorado couler au fond du Canyon. Il y a plusieurs options qui s'offrent à nous, mais la plupart d'entre-elles ne sont pas envisageables en une journée (en plus, il est déjà 09h30, donc un peu tard pour une grosse randonnée.).

On laisse donc tomber notre idée d'aller à la rencontre du Colorado d'aussi près 😕

Mais le sentier que nous avons sélectionné nous offre tout de même un joli point de vue sur le fleuve.

Un petit détour sur notre campement s'impose avant de partir, nous devons récupérer du matériel et de l'eau avant de partir à l'aventure ! Nous nous rendons au point de départ du Bright Angel Trail. Le sentier sélectionné emprunte cette randonnée très célèbre, mais ne va pas jusqu'au bout. Pour notre part, nous nous arrêtons au point de Havasupai randoGarden aussi appelé Indian Garden. Notre ', c'est 7.2 km et 925 m de dénivelé (tout de même !🥵). Randonner au Grand Canyon se fait à l'inverse de l'alpinisme, d'abord, on descend puis on remonte !

Dès le départ, on profite d'une superbe vue sur le Grand Canyon et plus on descend plus on découvre les entrailles de cet endroit gigantesque. D'en haut, on ne s'imagine pas qu'il y a autant de petits cours d'eau dans le Canyon.

On descend, on descend encore, on descend toujours (ça ne vous rappelle pas un Bryce Canyon cette histoire ???). Quand tout à coup ... On arrive au pied du Colorado !

Alors on est partagés entre la joie, se dire que c'est vraiment fou et aussi le flippe de se dire qu'on est descendu beaucoup trop bas pour pouvoir remonter tout ça dans la même journée ...

On prend notre carte et on se rend compte qu'on est en réalité à River Rest House (une rando' de 12.4 km / 1 320 m de dénivelé et qui se fait en général en + de 12h ...).

Bon comme on est là ... Autant en profiter ! On se pose une bonne demie heure au bord du fleuve, on reprend des forces et c'est reparti !

La remontée est bien plus compliquée, il fait très très très chaud au fond du Canyon.

En plus, je m'étais lancé un défi : ne pas me faire doubler par le couple de Français rencontré plus tôt au fond ... (En fait, Mathieu a dit qu'on était nul et qu'on n'avançait pas par rapport à eux, alors il fallait démontrer le contraire !)

Défi relevé ! On arrive au point où était censé s'arrêter notre rando', on rempli nos gourdes au point d'eau et on se pose un peu avant de repartir. Le problème, c'est que j'ai cramé beaucoup de ressources avec mon auto-défi stupide ... Je suis vannée !

La remontée est extrêmement difficile. Mathieu me soulage un peu en prenant mon sac, mais ça reste quand une sacré épreuve ! D'autant que nous avons une contrainte de taille à anticiper : la nuit tombe vite ici ! Nous ne voulons absolument pas faire cette remontée de nuit (bien que nous avons pensé à prendre nos lampes de poche).

Alors on ne lâche rien et on se fait violence !

Après 06h00 de (douloureuse) remontée, nous voilà au sommet ! ON L'A FAIT ! 🥳🤩

Quel sentiment de fierté ! Cette rando' doit normalement se faire en 12h et plus et nous l'avons t
    erminée en 10h00 ! Pas mal pour des novices ;)

Il y a même quelques autres randonneurs courageux en haut qui ont vécu la même épreuve et qui nous applaudissent à l'arrivée ! C'était vraiment un chouette moment.

On est au bout du rouleau ! La douche de ce soir va être incroyable ! Et après on bon restau bien mérité !

Une fois toute propre, on prend la voiture direction Tusayan (la ville la plus proche du parc) pour nous faire un bon petit steak house ! Le restaurant est super bien décoré, ils ont vraiment bien transmis l'ambiance de l'Ouest américain. Après ce délicieux repas, on reprend la route pour le camp afin de passer la meilleure nuit de notre vie (Enfin pas en termes de confort ... Mais vu notre état de fatigue ça fera l'affaire !).