- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 11
- Friday, March 25, 2022
- ⛅ 18 °C
- Altitude: 2,675 m
PeruCotahuasi15°12’45” S 72°53’26” W
Cristian, 3 ans.

Réveil dans le bus à 3h du matin, ça picote les yeux après cette nuit sous le chauffage à 30 degrés et les virages de la montagne. Néanmoins il y a des fauteuils convertibles en lit dans le bus, on a donc fermé l’œil 1 ou 2 secondes. Juan le valeureux est venu nous chercher à l’arrêt de bus et nous a emmenés à pied chez lui, une maison avec une grande cour intérieure et beaucoup de plantes. Pour le moment les doudounes sont bien rangées, ici vos 4 lamas préférés sont en mode crème solaire, chapeau et t shirt. Tom a sa propre chambre avec une déco jeu vidéo et grosses voitures. Emma, Meli et moi sommes dans une autre chambre avec une déco sur le thème de maquillage : vous l’aurez compris, la mixité c’est pour plus tard. On dort très très bien.
Petit déjeuner à 9h, c’est le festin : gâteau au chocolat, fromage, pain traditionnel, et surtout des avocats excellents. C’est Dieu qui donne comme dirait Felix Pepe.
On retrouve d’ailleurs Félix Pepe la star du canyon et aussi le directeur de l’association avec qui nous étions en contact en France. Ses premiers mots ? « Tom, tu es moins gros ce que je pensais! ». On a bien rigolé avec lui et une mamie qui habite dans la maison. Il nous a raconté le programme des futures semaines pendant qu’on s’accrochait bien fort pour comprendre leur espagnol plutôt rapide. En gros : on va aller chaque semaine dans un village différent. Apparement, tous les dimanches il y a match de foot (la deuxième religion) et on va aller supporter les enfants, on a déjà hâte de voir l’ambiance.
Après une douche chaude (Grâce aux panneaux solaires) on va se balader dans le village. Dans les rues de Cotahuasi déambulent les femmes en vêtements traditionnels et tout le monde nous regarde. Pas de doute sur le fait qu’on soit 4 touristes.
C’est la sortie des classes, les enfants nous disent bonjour timidement et on leur fait de grands sourires.
On rencontre Jessica, une maman qui nous remarque et nous propose tout de suite d’entrer chez elle pour voir sa terrasse et sa maison. C’est en travaux mais la vue est à couper le souffle, la nature entoure le village et est prépondérante. Elle nous explique beaucoup de choses sur la ville et on retient dans les grandes lignes qu’il y a un point de vue. Je pense qu’on a dit « oui » à beaucoup de ses questions sans les comprendre. Elle nous ouvre la porte vers le jardin et l’aventure commence.
D’abord on croise deux chevaux qui ne bougent pas d’un seul poil à notre arrivée. On doit traverser la rivière pour retourner sur la route principale du village depuis le jardin. On marche dans de hautes herbes toutes douces, c’est paradisiaque. Enfin paradisiaque jusqu’à ce qu’on tombe nez à nez avec deux chiens visiblement pas d’accord pour qu’on empiète sur leur propriété. Personnellement, j’ai agi avec beaucoup de réflexion : une course rapide en arrière ! Tom Meli et Emma ont eux pris leur temps et ont reculé doucement, ce qui nous a sauvés. Demi tour, puis après un âne et un autre chien, on retrouve notre chemin.
Lorsqu’on rentre à la maison, on tombe sur Cristian, le fils de 3 ans, à croquer. Il fait le timide environ 15 secondes puis ne nous lâche plus, pour notre plus grand plaisir. Tom a joué à Mickey pendant de longues (voire très longues) minutes, et je dois dire que l’imitation était d’un réalisme exceptionnel.
On commence à se demander si ils vont nous préparer à manger pour le midi. Les minutes passent puis les plats arrivent : il ne s’agissait pas d’un repas mais d’un autre festin! Bouillon aux pâtes, frites, poulet, concombre et tomates, on repart en roulant.
On a difficilement marché jusqu’au fameux point de vue dont on a pas été déçus. En rentrant on a rencontré des femmes qui vendaient des gâteaux dans la rue, mais ceux ci n’ont pas fait l’unanimité parmi nous…
Emma a pris une douche froide, mais uniquement parce qu’elle ne savait pas régler l’eau chaude.
Enfin, on est rentrés et notre pote Cristian de 3 ans nous attendait pour jouer. Vers 19h30, du thé et des morceaux de gâteau nous attendaient sagement sur la table, accompagnés d’énormes empanadas. Nous n’arrivons même plus à rouler alors nous allons ramper de la table à nos lits.
Bonne journée et bonne digestion à tous !
Signé le dernier lama
PS : peut être pas de nouvelle demain à cause du possible manque de réseauRead more
TravelerHola guapas! Tengo una mision para vosotras tres : podeis dar un énorme beso a Tom que nacio hacia 23 anos ! Cumpleanos feliz Tom de toda la familia incluido abuelo y abuelas.
TravelerJoyeux anniversaire Tom, celui ci tu t en souviendras!
Travelerles choses serieusesvont commencersurtout votre ESPAGNOL!!!😄😄