Satellite
Show on map
  • Day 17

    👀 Œils pour œils, cornes pour cornes 🌘

    March 31, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 21 °C

    Ici, on ne sait jamais trop quel jour on est. Pourtant ce matin, lorsque je me réveille à 4h30 (pour des raisons de petites commissions, ne pensez pas que je me suis acclimatée au lever type agriculteur) je sais pertinemment que nous sommes le 31 mars 2022. Un très beau spectacle étoilé s’offre à moi pour ces premières minutes d’anniversaire. Je pense ensuite à ce que font mes proches à cet instant. Rapide calcul, 4h30+7, il est 11h30 pour eux. Eh oui 2 ans de prepa scientifique pour ce genre de prestation.

    On se réveil à 8h sous le doux timbre de voix de la galina, la poule. Il y en a une qui est bien décidée à me faire ma fête aujourd’hui. Veronica m’a préparé mon petit déjeuner préféré d’ici : galettes de quinoa sur leur lit d’avocat.

    Tom et Méli nous rejoignent dans la cuisine quelques temps après puisque nous sommes missionés de réaliser des cookies pour ce soir. On rend nos hôtes un peu accros aux sucres parce qu’on en a marre d’être les seuls camés du village. Tom et Méli me souhaitent un joyeux anniversaire youpi. Méli me connaît bien et sait que je fais parti de la FFG (Fédération Française des Gourmands). J’ai donc la joie de découvrir des friandises toutes droit venues de France dans ses poches. Quel régal. Trêve de bavardages. C’est parti pour un ultime combat contre l’armée de mouche. Tom et Méli se font piquer par une drôle de bête. Mais notre troupe est coriace. On s’en sort indemnes et avec trois sortes de cookies à la clé : certains à la banane, d’autres au chocolat et d’autres bananes choco.

    À midi, on mange que toutes les trois avec Julie et Véronica. C’est l’occasion d’avoir une discussion très intéressante sur le machismo. Elle semble avoir beaucoup de recule comparé aux autres personnes du village avec qui on a pu discuter. Elle regrette de ne pas avoir eu une présence féminine dans son enfance.

    L’après-midi, on partage un moment dans la famille de Tom et Méli. Ils racontent qu’un peu plus tôt, ils sont allés traire là vache Negrita. Au vu de la vidéo, je peux vous dire que c’est un... franc succès. Ne manquez surtout pas cette performance. Au milieu du ramdam du petit Vieri, on écoeute des pois tout l’après midi, pour le plus grand plaisir des cochons qui se regalerons avec. Dans un élan de bonté, Grace me prête son téléphone pour quelques minutes afin de pouvoir appeler la France. Quelques courtes minutes d’échanges avec ma Maman et mon Frère. Malheureusement, mon papa et ma sœur sont de sortie à l’étranger, je ne pourrai pas discuter avec eux... ni avec mes grands parents et mes amis d’ailleurs. On se rattrapera dimanche. 🌸

    Au plus grand étonnement des villageois d’Antabanba, nous partons pour une 4 ème douche de la semaine. En arrivant, on constate que les bains sont presque vides. Aïe caramba. Ayant investi 15min de marche, on décide de quand même se trempouiller dans le peu d’eau qu’il y a. Le bain est beaucoup plus chaud que d’habitude, c’est dur d’y rester, notre pouls s’emballe.

    Les palpitations de nos cœurs n’étaient pas au bout de leurs peines. En avant pour le retour, nuit noire, frontales greffées aux fronts (Merci Papa pour ce super spot que dis-je phare de noël). Après quelques minutes de marche, des yeux brillants se dessinent dans la nuit, un peu trop écartés à mon goût pour deviner un visage humain. Des cornes se dessinent. Nous voilà face à un torro en bon point. Une seconde plus tard, nous voilà plus que deux avec Tomish la biche. Nos deux acolytes ont détalés dans la pampa. Mon petit doigt me dit que c’est là que l’on voit les vrais Cotahuasiens. En réalité, nous avons affaire à deux mal voyantes qui n’avaient aucune idées de la posture du torro hormis notre cri « oh pu*** un torro ». Nous ne leur en tiendrons pas rigueur par conséquent. D’autant plus que je n’ai pas eu une grande utilité dans la suite des évènements. Tom a sorti le fameux « Ch ch ch » de Yon qui dompte des torro toute la journée. Et hoplé le tour était joué. C’est dessuite moins impressionnant.

    De retour à la maison, on s’étonne du repas qui nous est servi. Ce soir ce n’est pas repas sucré mais bien un entrée plat dessert. On mange une très bonne viande autour de beaucoup de rigolades, de vins et de bières. Ici, ils ne boivent jamais de l’eau pure. C’est la course à la boisson sucrée. On a d’ailleurs goûté à un fameux mélange dont ils étaient très fière, préparer bien vos papilles, coca bière. C’était pas si mauvais je dois avouer. Pendant la soirée on échange notamment sur les traditions de noël qui se révèlent plutôt dures à expliquer. In fine, ils pensent que l’on mange un tronc d’arbre en dessert et du gras d’oie en entrée. Je ne suis pas sûr qu’ils viennent passer un noël en France un jour...

    On termine la soirée dans la chambre de Julie et moi avec Tom et Méli. A travers des devinettes alambiquées, je comprends que je vais être gâtée par ces trois zigotos et que cette année, mon anniversaire risque de se prolonger sur quelques jours. Quelle drôle de journée pour un anniversaire.
    Read more