Pas de poissons pas de poissons

March 29, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 29 °C

Oyé oyé ! Chers tous, grande nouvelle aujourd’hui dans la commune d’Antabamba. Emma et moi avons eu le privilège, que dis-je, l’honneur, de manger un petit déjeuner NORMAL ! J’ai cité : pas de riz, pas de pâtes et pas de patates. Messieurs dames, des petits pains avec de l’avocat, du fromage, et du café !
    Et tenez vous, la suite de la journée n’est pas moins exceptionnelle.
    Vers 8h00, grand départ pour une nouvelle activité, la colonie de vacances s’essaie à la pêche ! Il faut noter que Juan et Veronica demandent souvent si Tom vient participer lorsqu’on va travailler, Emma et moi. De plus en plus chaque jour, nous constatons qu’il y a une marge de progression concernant la vision de la femme, même si chez nous Juan cuisine très souvent. Néanmoins cela ne les empêche pas de nous donner du travail difficile! Bref. D’abord, une heure de marche pour arriver à la cascade qui nous fait de l’œil depuis notre arrivée ici. Nous sommes tous époustouflés par ce paysage indescriptible, et pour l’occasion nous prenons même des selfies avec Juan avec qui nous sommes de plus en plus proches. Sous le soleil et la bonne humeur, on commence à pêcher dans un endroit paradisiaque. Il ne manquait qu’une chose pour que ce soit parfait : des poissons. Apparement un pêcheur plus matinal que nous est passé par là. Persévérant, Juan le boss utilise un grand filet et nous arrivons à choper 9 poissons, nettement moins qu’espéré. Ah non, 8 poissons parce que le chien en a dévoré un. Sur le retour, nous devons retirer nos chaussures pour marcher dans l’eau glaciale, j’ai cru perdre mes pieds de la même façon que Tom a cru perdre sa gourde dans le fleuve (spoiler alerte Meli l’a récupérée). A ce moment, ce ne sont pas mes pieds qui choisissent les pierres, mais bien les pierres qui choisissent mes pieds. Un peu d’équilibrisme et beaucoup de rire plus tard, on arrive à la casa.
    En début d’après midi, Tom et Meli apprennent qu’un petit taureau de Jon s’est noyé à cause de la pluie. Nous séchons nos larmes et allons nourrir les vaches de Veronica. Luna et son petit, Camilla et la vache sans nom nous permettent de vivre un moment des plus romantiques, entre vue sur les montagnes et grosses bouses bien fraîches. Mmmh…
    En rentrant, le vrai travail commence. Nous sommes missionnés depuis plusieurs jours de cuisiner un gâteau. Veronica et Juan ont tout prévu et sont minutieusement allés chercher les ingrédients, eux qui ne savent pas pâtisser ni utiliser leur four. Nous commençons à cuisiner sous l’œil attentif de Veronica qui a prévu de nous faire un gâteau à son tour dans les prochains jours. Le gâteau cuit 1h45 à la place de 45min comme indiqué dans notre recette, le four n’étant pas particulièrement performant. Nous nous retrouvons à 6 (vos 4 lamas, Juan et Veronica) autour de la table avec un gâteau comme seul repas du soir. Oui, nous mangeons du poisson frit au petit déjeuner et du gâteau au dîner. Le gâteau à la banane est accompagné d’un jus violet avec 20% de maïs et 80% de sucre qui nous coupe le foie en deux. Ce soir a toute son importance pour les péruviens dont l’équipe de football dispute un match décisif pour la participation à la coupe du monde. Ils ont gagné et nous avons bu du vin. On se rend compte que nos hôtes sont très généreux et font tout pour nous faire plaisir. On mentionne le fait qu’on apprécie le pain et le lendemain nous en mangeons. Plus les jours passent et mieux nous nous sentons dans cette maison qui nous paraissait trop rustre au début.

PS : Emma a perdu son chapeau mais le voisin l’a rapporté, elle était très très contente.