Ramenez Jésus à la maison [Méli/Tom]

April 16, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 19 °C

On se réveille aujourd'hui avec de l'ambition. Rando nocturne cette nuit, de quoi nous mettre des étoiles plein les yeux (vous l'avez?) ✨
    On nous annonce hier les horaires de la marche : 17h-22h. Rando nocturne mais faut pas abuser quand même.
    Mais avant tout ça, vos deux lamas travailleurs (coucou Emma et Julie les lamas touristes) ont rdv dans le champ de maïs 🌽 Sandra et moi y avons échappé hier mais pas deux fois. J'ai quand même la chance de voir un Tomy Parker on fire qui marque des paniers de maïs a tout va 🏀 On a bien mérité un bon repas.
    Cet aprem donc direction Huaynacotas pour la marche nocturne. On prend le bus pour monter en haut du canyon et là bas on y récupère Jésus ✝️ Oui oui vous avez bien lu, on récupère Jésus pour le ramener en bas du canyon à Visbe. Cette marche symbolise la résurrection de Jésus qui redescend sur Terre après avoir été crucifié.
    Ah le bus, on commence a être des habitués et pourtant toujours une petite nouveauté 🚌 Aujourd'hui, on fait le trajet debout. Ça vacille a gauche, ça vacille a droite. On s'accroche où on peut : fenêtres, sièges, barres, tresses de la voisine de devant. Tout est bon pour garder l'équilibre.
    Je tente une approche auprès d'une grand mère en lui demandant combien de temps il reste. La réponse est sans appel : "falta un poquito" ce qui signifie "encore un peu". Me voilà fixée.
    On arrive finalement a Huaynacotas et un délicieux dessert/goûter nous attend. Bam, estaufado de res a 14h a savoir une entrecôte de taureau pour la force, une salade d'oignon pour l'haleine et enfin du maïs bouilli pour plâtrer le tout. Quel bonheur. Je vous rappelle qu'on avait mangé deux heures auparavant. Tom en a du taureau plein les dents (c'est lui qui m'a dit de dire ça) 🐂
    Et c'est parti pour une après midi survoltée. On suit le cortège de maison en maison pour picoler et prier. Les deux sont compatibles ici. Les gens décorent le char où est placé Jésus avec tout type de produits : des fèves, des boissons, des bonbons, des patates. Ça commence à être lourd. Environ 400 kg. Il a pris du poids Jésus cet après-midi.
    La nuit tombe rapidement. A 19h, on passe la dernière porte du village. La vierge de Huaynacotas dit symboliquement au revoir à Jésus et c'est parti pour la descente. Une bonne dizaine d'hommes portent le char la nuit dans les chemins caillouteux 🪨 Je suis tout simplement impressionnée par la force et la volonté des péruviens. On passe par des chemins que j'ai moi même peur d'emprunter alors que j'ai juste un petit sac a dos a porter. Le char les emporte souvent dans les pentes et ils sont presque obligés de courir pour ne pas tomber. Ça transpire fooort et ça boit beaucoup (et surtout pas de l'eau) 🍺 Pas une cheville de cassée, ça c'est un sacré exploit.
    Tom se fait un nouvel ami moustachu pendant une pause. Il s'appelle Santos et Tom m'avoue être complètement fan de sa moustache et de son style. Attention, a tout moment, Tom se transforme en péruvien de 40 ans.
    Après 2h de marche, une dizaine de pauses, une centaine de litres de chicha (bière de maïs) engloutie, nous voilà enfin arrivés à Visbe. La vierge du village accueille Jésus et les deux chars sont posés devant l'église. On rentre vite a la maison avec Félix pour dormir. 22h, parfait, on ne déroge pas à nos horaires habituels. On apprend le lendemain que la fête a duré jusqu'à 2h 🎉