Satellit
Vis på kort
  • Dag 36

Tourisme engagé ✊🏼 [Julie et Emma]

19. april 2022, Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Ce matin, les équipes ne se laissent pas abattre par les mauvaises nouvelles de la veille. Aussitôt le petit déjeuner terminé, c’est une quête du bolletos qui est lancée. Le bolletos est une espèce de graal cusceñien qui permet d’accéder à tout un tas d’activités de la ville. Selon nos pistes, on pourrait dégoter non pas un mais bien cinq bolletos à la municipalité de Cusco.

Néanmoins, les grévistes n’ont pas fini de bousculer nos plans. Il semblerait qu’en arrivant devant le bâtiment, les péruviens mécontents aient décidé de faire blocus devant cette immense porte. Ils militent contre l’augmentation du prix de la vie. Seulement quelques guides chanceux arrivent à passer le bout de leur museau pour quémander un bolletos mais rien à faire la porte se referme aussitôt. Quelle affaire ! Du vrai tourisme engagé soutient Fafa.

Après un court échange avec une guide, on comprend qu’il est possible d’acheter nos billets tout en haut de la ville. Ariiiiiiba comme ils disent. Plus il y a de i et plus c’est haut. Je vous laisse estimer l’altitude. On prend nos clics et nos clacs et hop hop hop tout le corps est mis à contribution, des gambettes jusqu’aux poumons. Tout le monde y met du sien.

Arrivées au sommet, on rencontre un drôle de personnage qui s’avère être en fait un guide qui parle Français. Comme ça faisait un petit moment qu’on ne s’était pas fait arnaquer, le karma a FRAPPÉ. Il nous propose un taux de change assez dérisoire pour échanger nos dollars. Fabienne accepte dans sa grande bonté.

Suite à toutes ces péripéties, on engage enfin le pas sur le premier site qui domine la ville : des ruines d’un sanctuaire Inca. L’herbe bien verte pétante que l’on y trouve ne nous laisse pas nous échapper ainsi. Nous voilà prisonnières le temps d’une pause. L’herbe nous oblige même à nous ravitailler. Après libération, on se ballade dans l’ancien sanctuaire. On discute avec Capucine des jeux qu’elle va faire à son anniversaire. Fafa, elle, se lance dans un fabuleux cours de Yoga. Pas son meilleur chien tête en bas apparement, soyez indulgents.

Pour la fin de l’après-midi, nous flânerons entre rues, bars à jus et boutiques péruviennes. On profitera donc pleinement de la ville de Cusco. La journée s’achève par un très bon restaurant spécialiste du « ragoût». On retourne ensuite toutes les cinq à l’hôtel typique de la fameuse rue folklorique. C’est là qu’on découvre un collier de coup de soleil pour Fafa qui a fanfaronné toute la journée sur sa peau infaillible. Encore une bonne journée qui s’achève avec beaucoup de rigolades.