• Le MMP, Le Marathon du Machu Pichu⛰[J&M]

    April 21, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 19 °C

    [🛑Attention spoiler photos pour nos deux compatriotes Tom et Señorita Méli🛑]

    Aujourd’hui c’est jour de compet ! Les cinq doigts de la main se dirigent vers le fameux MACHU PICHU. Oui oui vous avez bien lu. Nous même on a du mal à y croire je vous avoue.

    Mais on s’y rend pas n’importe comment. Suite à tous les aléas dont vous avez l’entière connaissance, c’est un réel sprint que nous allons mener aujourd’hui !
    Réveil à 4h. Tout le monde enfile ses meilleures chaussures de course. Un taxi des plus royaux nous attend ainsi qu’un petit déjeuner préparé par les soins de l’hôtel. Autant vous dire qu’on part dans de bonnes conditions si l’on en oublie les 2h de sommeil de la bande. Il ne fait pas chaud en cette heure matinale. Photo à l’appui de notre chère Capucine.

    2h de voiture. C’est la première étape de la journée et voilà que des embûches nous bloquent déjà la route. On croise non pas un mais bien deux énormes éboulements de pierres sur la route. Fastosh, notre conducteur contourne le tout. On arrive alors à notre première alte, Ollantaytambo. Un village assez étrange mélangeant tourisme de compétition et locaux se ravitaillant autour de divers assiettes plus extravagantes les unes que les autres. Autour de nous des montagnes à pic se dessinent.

    Nous voilà engagées dans la gare où on découvre tout un tas de trains plus beaux les uns que les autres. On aura la chance de monter dans un train tout vitré pour notre part. Tchou tchou ! C’est parti, certaines récupèrent leurs heures de sommeils pendant que d’autres tentent tant bien que mal de rester les yeux écarquillés face à ce fabuleux spectacle. Très vite les pics Andins se transforment en pics de forêt tropicale.

    On arrive enfin à Agua calientes qui est un réel cauchemar touristique. Il faut arriver à faire abstraction et à se concentrer sur le paysage alentour qui est tout de même fabuleux. A chaque pause son nouvel interlocuteur. Une jeune femme est chargée d’acheminer les cinq colis jusqu’à la prochaine étape de la course : le bus. Cependant le hic c’est que l’agence a omis de réserver les billets. C’est bête on était proche. Heureusement, en pas moins de 40 minutes (bon d’accord c’était un peu long) notre interlocutrice arrive à nous dégoter cinq billets.

    Vous l’aurez compris, nous n’aurons pas la chance de voir le machu pichu aux aurores comme prévu mais, malgré tout, le monument reste assez impressionnant. C’est donc sous une lourde chaleur ainsi qu’une lourde foule de touristes que notre guide Christian nous en apprend un peu plus sur les secrets du monument. Il en profite même pour nous faire un peu peur et nous compter les nombreux accidents qui auraient eu sur ces lieux. Ils paraîtrait qu’une nuit au Machu Pichu coûte six longues années de prison. Cher payé pour dormir sous un toit en paille. Après moult explications, Christian conclut en disant que bien sûr tout n’est qu’hypothèses. Est ce un mythe ou bien reconstituons de la réalité, je vous laisse la liberté d’y songer.

    De retour dans le bas monde d’Agua Calientes, on se dépatouille pour se trouver, ouvrez bien vos yeux, une boulangerie française. Les troupes préparent déjà leurs esprits. Rassurez vous on ne pousse pas le vis trop loin puisqu’on y dégustera de délicieux empanadas. Ils sont forts ces cuistos français. On aura d’ailleurs la chance de croiser un ami de la prepa avec Julie. On dit merci aux adresses du guide du Routard.

    Le retour en train est toujours aussi époustouflant en ce qui concerne les paysages. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Figurez vous que les contrôleurs de train du machu pichu incarnent tout un tas de personnages. Je suis à la limite de m’inquiéter sur un cas de schizophrénie dans le train. Le contrôleur s’improvise un coup créature effrayante, un coup danseur fou, puis mannequin pour vêtement en Alplaga. Dior n’a qu’à bien se tenir.

    Après un trajet hasardeux en collectivo (transport en commun) la brigade passe la ligne d’arrivée à 19h30. C’est un succès haut la main pour le troupeau qui saura se substanter comme il se doit dans l’un des restaurants coups de cœur de la semaine.
    On échange alors sur les impressions de Agnès, Fabienne et Capucine, sur leur moments préférés mais aussi sur leur pires souvenirs qu’elles savent aborder avec beaucoup d’humour. Car oui ce voyage ne fut pas sans embûches.
    Read more