Chupa Churup

May 12, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 4 °C

Premier réveil à Huaraz, nous revoilà au dessus des 3000m. L'équipe est quelque peu fatiguée de tous ces trajets en bus mais on arrive à se motiver. On décide d'aller visiter la lagune churup qui est assez proche de la ville. Malheureusement Julie se sent malade elle décide donc de rester se repose pour passer la journée au calme, sage décision car il s'avère que sa maladie ne l'a pas quitté de la journée.

Avec mes deux amies de l'école direction le collectivo. On rencontre une brésilienne Manuela très souriante, avec qui on sympathise rapidement, on décide de faire la randonnée ensemble.

C'est parti pour l'ascension. Après Lima l'altitude se fait vite ressentir, le souffle est cours, l'air est frais et sec, mais quelle chance on est de nouveaux seuls, entourés de hauts plateaux et de pics. Seul petit bémol le ciel est un peu couvert.

Le chemin n'est pas le plus facile qu'on est rencontré. C'est assez pentu, par moment il y a même une corde pour faciliter la montée. On est proche de l'escalade et les lamas ressemblent plus à des chamois.

Après une ascension de 2h c'est le Graal. On atteint un mirador naturel qui surplombe la lagune. Sans soleil, l'eau n'est pas d'une couleur éclatante mais d'un beau bleu profond. Avec les nuages l'ambiance est un quasiment mystérieuse. Le vent froid nous ramène vite au monde réel, les mains s'engourdissent et on décide de redescendre rapidement. Une forte pluie se met alors à s'abattre comme pour nous chasser. La lagune est elle vraiment magique ? En tous cas on aura réussi à emporter avec nous quelques photos de beaux paysages (et toc l'esprit du lac).

La descente est plus difficile. C'est l'heure de sortir les patins à glace. Les roches mouillées se font un plaisir de malmener nos chevilles. On s'en sort les doigts dans le nez.

Un peu plus bas le soleil repointe le bout de son nez pour notre plus grand bonheur. On doit être de retour dans le monde des mortels.

On s'arrête manger notre petit picnic, à savoir des petits sandwich jambon, laitue et Philadelphia pour mes deux mangeuses de pipi de vache. Les sandwich font un peu la tête après cette longue matinée (voir photo).

Arrivés à l'auberge on retrouve notre malade préférée qu'on s'empresse de ne pas embrasser (on t'aime quand même Julie).

Il y a une petite cuisine à disposition. C'est parti pour une séance top chef comme on les aime. Au menu : purée de patates douces à la coriandre, brocolis sautés à l'oignon et à l'ail (merci chef Philippe NGUYEN KIM), et petit oeuf sur le plat. Cette séance cuisine donne du baume au coeur à toute l'équipe. La peau du ventre bien tendu on se couche pour une bonne nuit de sommeil.

Tom