Un défi de taille 🌎👶

June 23, 2022 in Ecuador ⋅ 🌧 17 °C

Après de longs préparatifs voici venu le temps des rires et des chants j'ai nommé l'atelier de sensibilisation. Aujourd'hui on va essayer de parler pollution, et recyclage aux enfants du quartier. On profite de la matinée pour finir les derniers préparatifs.

14h30 début de l'atelier : seulement 3 enfants (attention ils étaient très énergiques) se présentent à l'atelier. La communication maison ne semble pas avoir porté ses fruits. Cynthia s'empare de son cellulaire portatif, du coup de fil à gauche du coup de fil à droite. On se retrouve rapidement avec une vingtaine d'enfants qui ont entre 4 et une dizaine d'années. Ça fait beaucoup de petits bonhommes qui courent dans tous les sens.

L'atelier peut commencer. On comprend rapidement que ça va être dur entre la barrière de la langue, l'excitation plus que visible des enfants et LES BAVARDAGES INCESSAAAANTS. SILEEEEENCE LES MOUETTES comme dirait Madame Martinez ma prof de svt de 4eme. Mais bon le défi est motivant et puis on rigole bien avec les enfants.

On enchaîne les activités en équipe, de la course au déchet en passant par du basket déchets pour finir par du foot tri. On doit jongler avec les bobos, et les envies de pipi. On présente quelques points théoriques qui ressemblent plus à des pauses entre les jeux (je rigole). J'arrive à trouver quelques élèves attentifs. Ça reste un si grand défi pour de si petites têtes. La pluie sonne la fin de l'atelier.

On espère que ce petit atelier aura pu faire naître une petite conscience écologique et qu'au moins ils se seront bien amusés. A la fin certains enfants demandent même à quelle heure on se revoit demain. On se présentera à Tourcoing le 16 aout et à Carcassonne le 18 août . À défaut d'être experts environnement on aura été des animateurs divertissants et en espagnol mesdames et messieurs.

Tom