• Day 4–5

Col de Lizarrieta

October 11, 2023 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Après avoir quitté Oleron, direction Col de Lizarrieta pour rejoindre l équipe de CPAL (Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta). L'équipe est chapeautée par Maelle, Étienne (qui sont présents du 15 août au 15 novembre, du lever au coucher de soleil) et Adrien.

Le spot est un lieu de migration important où se côtoient ornithologues et chasseurs. 2 types de chasse : la chasse au tir (qui implique de nombreuses nuisances : pollution au plomb, tir d'espèces protégées, nuisances sonores... ) et la chasse au filet (environ 150 Pigeons ramiers capturés dont une centaine achetés 10 eur pièces par... un bagueur qui les relâche ensuite).

Soirée plus qu improbable avec Christian (chasseur au filet), Michel (le bagueur) et l équipe de CPAL (+bénévoles). Discussions enflammées sur la cohabitation de ces deux antagonistes.

Le lendemain, levé pour observer le lever de soleil et compter les espèces migratrices, sous fonds sonore de coup de fusils incessants (500 par jours environs).

Espèces observées : craves à bec rouge, busard Saint Martin, Faucon crécerelle et hobereau, buses variables, Milans royaux, serin, pinsons, becs croisés, vautours fauves...

L'équipe se rendait le soir au col d'Orgambidesca pour une soirée enflammée avec les autres bénévoles qui se chargent du suivi à cet endroit. Vu détour et courte nuit, je passe mon tour pour avancer dans ma route (et rattraper le retard perdu).

Sans spot sympa pour dormir, j atterri dans une auberge de surfeurs à Playa de Berria, pour mieux planifier mes prochains jours :-)