Roadtrip 2023

A 22-day adventure by Antoine Read more
  • Day 1–3

Oléron

October 8, 2023 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Comme chaque fois, début des vacances bien dans le rush : remettre la skoda en état (entretien, pneus, reparation pare brise...) et 2 mariages le samedi. Après une courte nuit, départ vers Oleron et arrivée just on time pour le coucher du soleil (Vertbois).

Vaiana, une pompier volontaire (et médecin) de l'île m'heberge quelques jours en couchsurfing.

Lundi, je pars en exploration à vélo pour faire le tour des spots ornithos à proximité. La fin de journée se passera à la plage pour une bonne session de surf accompagnée du soleil qui se couche + Vaiana et ses potes. Observation des satellites Starlink / étoile filante avant de prendre l apero chez Geof et Mimi.

Mardi, c'est le nord de l île que je visiterai en voiture avant de retourner surfer avec Vaiana fin de journée, toujours avec un coucher de soleil dingue. On termine à nouveau après le coucher de soleil en se faisant dévorer par les moustiques. On trace rapidos manger un bout au resto à St Trojan

Spots piafs : ornithomedia - observer les oiseaux sur l île d Oleron
    Recommandation resto : la cantine du port.

• Day 4–5

Col de Lizarrieta

October 11, 2023 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Après avoir quitté Oleron, direction Col de Lizarrieta pour rejoindre l équipe de CPAL (Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta). L'équipe est chapeautée par Maelle, Étienne (qui sont présents du 15 août au 15 novembre, du lever au coucher de soleil) et Adrien.

Le spot est un lieu de migration important où se côtoient ornithologues et chasseurs. 2 types de chasse : la chasse au tir (qui implique de nombreuses nuisances : pollution au plomb, tir d'espèces protégées, nuisances sonores... ) et la chasse au filet (environ 150 Pigeons ramiers capturés dont une centaine achetés 10 eur pièces par... un bagueur qui les relâche ensuite).

Soirée plus qu improbable avec Christian (chasseur au filet), Michel (le bagueur) et l équipe de CPAL (+bénévoles). Discussions enflammées sur la cohabitation de ces deux antagonistes.

Le lendemain, levé pour observer le lever de soleil et compter les espèces migratrices, sous fonds sonore de coup de fusils incessants (500 par jours environs).

Espèces observées : craves à bec rouge, busard Saint Martin, Faucon crécerelle et hobereau, buses variables, Milans royaux, serin, pinsons, becs croisés, vautours fauves...

L'équipe se rendait le soir au col d'Orgambidesca pour une soirée enflammée avec les autres bénévoles qui se chargent du suivi à cet endroit. Vu détour et courte nuit, je passe mon tour pour avancer dans ma route (et rattraper le retard perdu).

Sans spot sympa pour dormir, j atterri dans une auberge de surfeurs à Playa de Berria, pour mieux planifier mes prochains jours :-)

Picos de Europa

October 13, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 21 °C

Best way to start a day : une bonne session de surf ! Ca commence à venir ;-) Après cela, direction Los Picos de Europa. J’atteri dans une petite auberge pour manger ma première tortilla avant de prendre le funiculaire pour Bulnes, petit village isolé dans la montagne. Seuls moyens de s’y rendre : en randonnée ou en funiculaire. C’est la fête nationale espagnole : c’est overcrowded. Je décide d’entamer l’ascension jusqu’à un refuge situé à 2h de marche. Après la descente en funiculaire fin de journée, je rencontre quelques jeunes (un couple néerlandais, un autrichien, une allemande et deux australiens) qui voyagent en van aménagé. On se retrouve sur un parking pour y partager une bière et nos aventures. Nuit sous tente.Read more

Ruta del Cares

October 14, 2023 in Spain ⋅ 🌧 15 °C

Randonnée très attendue : la Ruta Del Cares qui sillonne le canyon sur 12 km. Randonnée facile mais longue (24 km A/R). Les paysages sont impressionnants et il n’y a pas trop de monde sur la randonnée. Après la randonnée, je poursuis mon périple vers Somiedo, petit village perdu dans les montagnes. C’est également un bon spot pour voir des ours. Je m’installe dans un petit camping presque désert. Petit souper à la cidrerie Carion : soupe locale (quantité suffisante pour nourrir un ours affamé, pas pu arriver au bout de la casserole apportée).

Espèce observée : Hirondelle des rochers.

Somiedo

October 15, 2023 in Spain ⋅ 🌧 14 °C

C’est bien le risque de partir en octobre : la météo s’était déjà dégradée ces derniers jours et c’est de pire en pire. Il pleut quasi non-stop. Le sommet planifié ce jour ne sera donc pas atteignable. Je décide de faire deux cols en voiture et de tenter de spotter des ours toute la soirée. En vain : un garde forestier m’avait averti qu’en octobre, ils sont très peu visibles car ils se réfugient en forêt pour se nourrir des châtaignes et marrons. Ils ne sont donc plus visibles en plaine et sur les versants dégagés en montagne. Too bad ! Je rencontre en montagne un couple d’anglais qui voyage sans voiture (pas facile de dépendre des transports en communs perdu au milieu de nulle part). Il s’avère qu’ils logent au même camping : on décide de se retrouver au petit déjeuner pour échanger un peu.

Espèces observées : chamois, cerfs, biches, craves à bec rouge.

Laguna Villafáfila & Carrascal

October 16, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 19 °C

Petit déjeuner basique mais très chouette discussion avec les english. Ils suivent à la trace les merles à plastrons, équipées il y a 5 ans de balises GPS. Je reprends la route vers la Laguna Villafafila. Super spot ornitho pour les oiseaux des steppes. Busards, milans, bruants proyers et la star des lieux : outarde barbue (observées très loin). Quelques chouettes photos. Je poursuis ma route vers Carrascal, pour un autre spot (falaise sur le bord du Douro). Je rencontre un local qui m’indique où voir le Grand-Duc. Je décide d’y passer ma première nuit en hamac avec le tarp (pluie oblige). Pas déçu : spotté et entendu toute la nuit.

Espèces observées : vautour moine, grand-duc, loriot (entendu au matin), outarde barbue…

On kiffe la pluie jour après jour

October 17, 2023 in Spain ⋅ 🌧 23 °C

Un peu éclaté de mes petites nuits à l’extérieur, j’arrive un peu épuisé à Monfragüe après être passé par Azud de Riolobos. Grand lac artificiel servant de réservoir à irrigation pour les énormes parcelles agricoles logées dans les steppes. Spot sympa mais météo toujours maussade et peu de proximité pour les photos. J’arrive à Monfragüe, super spot également. Je me rends à l’évidence : plus possible de dormir dehors avec ce temps et mes affaires comment à être crues. Je trouve un petit hotel pas trop cher mais sans charme. Petite sieste avant de retourner dans le parc fin de journée. Plein de cerfs et de vautour et quelques nouvelles observations d’espèces locales : pie bleue, perdrix rougeRead more

Monfragüe

October 18, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 21 °C

La météo n’est toujours pas au rendez-vous, ce sera donc rando sous la pluie 😬

J’explore à pied le parc, avec quelques belles proximités avec des vautours et des cervidés, en grimpant jusqu’au Castillo et en redescendant sur le flanc opposé. Les gens de l’hotêl sont de plus en plus intrigués de me voir partir le matin avant le lever du soleil et revenir après le coucher. Ils sont en fait très chaleureux, malgré qu’on ne se comprenne pas toujours à 100%. 2 bières, 2 verres de vin, un chopito & de quoi grignoter offert par la maison -> 8 eur. I love spain.

Espèces observées : perdrix rouges, monticole bleu, vautour moine & fauve, mante religieuse.

Castro Verde

October 19, 2023 in Portugal ⋅ 🌧 22 °C

Hit the road jack ! Direction Castro Verde situé au Portugal à 4h30 de route, en espérant retrouver un peu de soleil un peu plus dans le sud (if only that could be true). Je prends les infos nécessaires pour visiter les alentours. Vent, pluie, tempête au somment d’une colline (la Skoda a un peu dégusté ^^), logement obligé (pas de camping possible) d’une qualité médiocre : un petit jour sans ! Je décide de faire une petite lessive bien nécessaire pour repartir de plus belle le lendemain.Read more

Castro Verde fin et arrivée à Sagres

October 20, 2023 in Portugal ⋅ 🌬 20 °C

Bien content de quitter ce trou à rat ! Heureusement que les environs sont propices à de chouettes observations : outarde barbue, ganga unibande, huppe fasciée et grosse surprise : la loutre ! Plutôt farouche comme animal, ce souvenir restera dans ma mémoire plutôt que dans mon boitier (arg). Il est temps de faire mon dernier trajet vers le Sud : Sagres (évidement, une fois là-bas ça devient difficile de descendre plus bas). J’atterri dans une très chouette auberge de surf. Coucher de soleil avec deux belges (le monde est petit). On partage une mousse autour d’une table de billard avec les gens de l’auberge.Read more