Île des pins (Jour 10)

December 24, 2022 in New Caledonia ⋅ ⛅ 28 °C

A 6h15 ce matin, nous voilà déjà en route, sacs sur le dos, en direction du débarcadère de 'Nouméa', pour prendre notre ferry. 'Le Bético' quitte comme prévu sur 'l'île des pins'.

Après 2h30 de trajet, nous arrivons finalement sur cette île paradisiaque - de 18km de long, et 14km de large, considérée comme la plus belle de la Nouvelle-Calédonie - où nous avons prévu de passer Noël.

Nous entamons les 3km de marche qui nous séparent de notre camping et sommes rapidement émerveillés par la beauté de l'île: eau turquoise, sable blanc et pins à perte de vue.
    Bien chargés, en plein soleil sous 30 degrés, nous sommes soulagés lorsque 3 gentils Calédoniens nous proposent de nous prendre à l'arrière de leur pick-up sur le dernier kilomètre.

Arrivés 'Chez Lyllone', vers 11h, nous rencontrons nos hôtes, installons notre tente (face à la plage) et partons en balade.
    Une fois de retour, nous passons l'après-midi à profiter du soleil, à nager et à snorkeler (ou à faire du "PMT" comme disent les français).

A 16h30, il est temps d'aller se préparer. C'est Noël, ne l'oublions pas (même si on l'oublierait presque, loin de tout et de tout le monde)!
    Douchés et apprêtés, nous voilà donc prêt à commencer notre apéro de Noël. L'édition 2022 est bien différente de ce que nous avons toujours connu; les pieds dans le sable, face au coucher de soleil, nous trinquons au champagne et savourons nos canapés de foie gras. La vie est plutôt douce à l'autre bout du monde (même si cela fait bizarre de ne pas passer ce moment avec nos familles et nos amis).

Pour le dîner, Jean et sa famille (nos hôtes) nous ont concoctés un délicieux repas incluant une demi-langouste, des escargots, des crevettes, des moules, une brochette de poisson, du riz, du magnoc frit et une salade de papaye. Oh la la! Jean nous dit que tradition oblige "il faut tout finir". Si c’est la tradition… :)

Nous partageons ce festin et passons la soirée à échanger avec une famille de français super sympa (avec qui nous avions déjà passés plusieurs soirées à 'Hienghène'), deux jeunes françaises et Jean. Grâce à lui, nous en apprenons davantage sur le système de clans qui régit l'île, leurs coutumes etc.
    Une super soirée!