Satellite
Show on map
  • L'idée du départ

    April 7, 2023 in France ⋅ ☀️ 18 °C

    Une petite pensée qui germe devenue grande décision : partir en voyage à vélo à travers l'Europe, waou !
    Mes carnets de notes de 2018 retrouvés lors de mon déménagement mentionnent déjà cette idée de voyage :  reprendre la route, aller à travers les pays sans se presser avec le strict minimum et avec un objectif en fil rouge.
    Avec Vincent, nous en avions fait des voyages à vélo : un tour en Bretagne en 2021 (et la traversée à pied des glaciers et des vallées autour d'Aost) et en 2022, la traversée du Queyras en direction de Cunéo pour rejoindre l'Argentera en Italie (rando + alpi + grabde voie).  Le tout avec le matos de bivouac bien sûr, mais parfois aussi le matos d'escalade ou d'alpinisme. On appelle ça dans notre jargon des PG "plan galère".
    On bouffe des kms, des aventures, des bons petits plats, des kgs sur le dos, bref, la vie intense et heureuse qu'on menait déjà dans nos vies respectives.
    L'idée de ce voyage est venue de nulle part : la fin de la formation de Vincent qui avait envie d'ailleurs mon envie de quitter mon travail et Marseille pour un temps, c'est comme si les planètes s'étaient alignées à ce moment précis.

    Hésitations, re-discussions accord à l'oral puis se dire "ok go" dans le blanc des yeux.
    Le fil rouge est également apparu avec évidence, lié à nos envies communes, même s'il a fallu échanger et poser tout cela sur le papier. J'ai un souvenir très précis, lors de notre retour en voiture du 2e igloo (hiver 2021) dans l'Ubaye avec Marguerite, Vincent et Vincent, d'avoir raconté mon envie d'aller visiter des lieux collectifs pour savoir si ça pourrait me plaire d'y habiter un jour.
    Entre temps, nous avons commencé à nous réunir avec des copain.e.s toutes les deux semaines pour discuter de nos envies respectives d'habitat collectif (pour quoi faire ? où ? quand ? etc.).
    Vincent en commençant sa formation à Mane a aussi habité dans un habitat collectif. Nous avons donc un premier aperçu des points chouettes et des galères.
    Nous cotoyons à Marseille aussi de nombreux lieux d'habitat collectif, au-delà de nos colocs respectives : le Morozoff, la Déviation, la Cité des arts de la rue, la coloc de la Viste, etc. De nombreux projets créés sous des formes très différentes (autant le fonctionnement que les objectifs) mais où les mots : vivants, chalheureux, culturels et partage me viennent à l'esprit.
    Alors pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ?
    Vincent finissant sa formation en éco-construction et moi sortant de mon travail sur les questions de mobilité inclusive, on s'est dit "allons rencontrer ces habitats collectifs".  Découvrons leurs fonctionnements, leurs modes de vie, mais aussi : quelle autonomie en matière de  construction, de mobilité, d'agriculture,  d'énergie ? Toutes ces thématiques nous guiderons lors de nos rencontres. Nous viserons principalement les lieux où il y a des chantiers participatifs en cours pour pouvoir participer, aider, apprendre et pourquoi pas plus tard, transmettre.

    Aller voir ces projets collectifs demande du temps car on n'y va pas pour y passer seulement quelques heures. On souhaite passer du temps avec les gens, échanger, cuisiner, aider, etc. Nous qui avions pour habitude de courir après le temps, nous allons devoir le prendre cette fois-ci ! Une ode à la lenteur... ça ne nous ressemble pas, mais c'est nécessaire (pour notre santé aussi!).

    Alors on y va ! Mais quand ?
    Je boycotte l'hiver parce que les jours sont plus courts, et... il fait froid ! Alors départ au printemps, hum... 2023 ? 2024 ?
    Allé on part là, en avril 2023, c'est le moment, on le sens !

    Merci à tous ceux qui nous ont aidé : Stan, Ben et Théo, Chloé pour le prêt de sa cave et mes colocs pour mon déménagement express :)
    Read more