Ferme de Laisia

May 4, 2023 in France ⋅ ☁️ 19 °C

" - Qu'est ce qu'on veut faire dans le Jura ?
    - Voir des beaux paysages et.... Manger du fromage !! "

Il fait grand beau, on regarde l'itinéraire sur la carte en relief, on est briefé pour les plus belles routes grâce à nos warmshowers... Bref on est fin prêt pour monter à l'assaut du Jura ! Depuis Marseille on a envie de le traverser ce massif ! On l'imagine plein de plaines verdoyantes et de forêts.

On part aussi dans l'optique de trouver une petite ferme qui fait du super fromage, de visiter et si possible de voir / aider à fromager. Pas facile comme ambition mais on rencontre tellement de gens et de lieux accueillants qu'on y croit ! Et puis grâce à Juliette on a un nom : la ferme de Laisia.

On se reprend des pourcentages avoisinant les 15%, mais dans le soleil et la bonne humeur ça passe treeeessss bien ! On serpente dans les petites routes du haut Jura sans voiture, avec une petite randonnée au Cret de Shalam. Sur le sommet tapissé de jonquilles, on voit d'un côté le Jura, et de l'autre le Mont Blanc. Il est Enorme !!!!

On finit par tomber sur la ferme de Laisia, sur Ugo, Tanguy et Delphine, qui s'occupent :
    - des vaches et de la traite (au pot)
    - de la confection du fromage, et du beurre, et du fromage frais ...
    - de faire du pain 🍞
    - des cochons
    - des poules
    - des brebis
    - d'un potager
    Et de deux enfants !!

Whaaaa intense, et en plus de tout cela ils nous accueillent, prennent le temps de nous montrer le meilleur spot de tente ⛺, proposent de partager le repas du soir, et Tanguy nous accepte pour la confection du fromage le lendemain.

On s'endort après un repas sorti des rêves de Marine (à base de légumes et de fromage fondu) en se disant qu'on est bien fourni niveau chance.

Lendemain fromage !! Ils commencent à 6h30, nous on arrive à 7h pour l'opération caillage du lait. Au programme de la matinée : 4 raclettes et 4 tomes avec le lait des dernières traites, dont celle toute chaude du matin. L'opération se fait dans un énorme chaudron en cuivre chauffé au feu de bois. Pas facile d'être précis à la seconde pour le temps de chauffe mais c'est la beauté de leurs fromages : tous différents, et tous très bons ! C'est la classe de produire au même endroit et au feu de bois et le pain, et le beurre, et le fromage 👌

On boit un verre de ptit lait avant qu'il parte au cochon, et on arrive quand même l'aprem à se sentir utile en déplaçant du bois et en aidant à l'installation des clôtures.... Avant de leur acheter plein de fromage 😁

On remonte sur nos bolides en fin d'après-midi au moment de la traite, pour continuer notre route sur les hauts plateaux herbeux du Jura. Le temps est clair, on plante la tente assez rapidement (plus tôt que prévu mais le coin est trop beau pour louper ça !). Au menu, mille et un fromages et une bière locale, c'est la fête 🥳