Satellite
Show on map
  • Day 39

    Mont St Odile

    May 16, 2023 in France ⋅ 🌧 8 °C

    C'est reparti pour de la montée donc ! On a également un petit aperçu de l'organisation "voyage à vélo avec un tout petit" car Ludivine, Tom et Sacha viennent avec nous ! Avec Sacha (10 mois aujourd'hui), tout est question de timing : il faut rouler aux heures de siestes. Donc départ en début d'aprem après la popote de Sacha :) Ça nous permet aussi d'aller visiter un domaine viticole en biodynamie : Achillée. On visite, on déguste (encore !) au moins 5 ou 6 vins différents, et ..... on attend que la pluie s'arrête. Le bâtiment est en soi hyper intéressant : paille autoporteuse partout et enduit terre. Tout a été fait pour minimiser la consommation d'énergie grâce à un bon apport solaire, et une bonne isolation. Celle-ci permet aussi de garantir des températures toujours constantes pour la fermentation du vin.

    Finalement la pluie ne s'arrête pas donc on ressort cape de pluie et autre (on commence à bien les connaître) et on monte à l'assaut du Mont St Odile en équipe, Sacha fait quelques étirements dans sa cariole puis s'endort au bout de 10min 🛌.

    Maintenant il fait beau, on monte tranquillou sans aucune voiture, on fait des petits détours par-ci par-là pour aller voir les souvenirs d'anciens passages de Marine. Tout en haut du Mont St Odile, la vue sur la plaine d'Alsace est magnifique, tout comme le monastère, incroyable ce qu'ils sont allés construire là-bas !! On y arrive tard et pourtant, il y a encore pas mal de gens qui prient et visitent. L'ambiance est très calme et très pieuse.

    On a encore déniché un lieu chouette de dodo pour le soir : la cabane de Waldbruder au-dessus de Klingenthal. Trop mignonne cette cabane ! Toute en bois entourée de gros blocs du fameux grès rose des Vosges. On passe d'ailleurs devant d'anciennes carrières de grès transformées en site d'escalade. Malheureusement il est trop tard pour grimper, on arrive presque à la nuit, on mange (polenta au curry, on recommande pas) et on dort !

    Au matin il pleut, il fait moche, il fait froid... Top ! Mais le soir on est chez les parents de Marine à Strasbourg ! C'est le dernier jour de la première étape du voyage :)
    On va visiter sur le chemin une distillerie, avec dégustation à la clef. Les eaux de vie de fruits étant légèrement plus fortes que le vin, on repart en zigzaguant le long du canal de la Bruche. Heureusement il est beau ce canal, et bien aménagé ! Piste large, pas de voiture... Et il arrive pile chez Marine !! Mouhahaha 1er étape terminée !!
    Read more