Am Rhein

June 9, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 26 °C

Aujourd'hui c'est chacun pour soi, descendre jusqu'au Rhin pour le longer toute la journée. Quelle joie de se retrouver seuls chacuns de notre côté !
    On peut choisir l'itinéraire spontanément, faire une pause quand on veut, manger ou ne pas manger, faire un stop photo... bref, expérience à refaire ! Eh puis on est trop content de se retrouver : pour la première fois depuis 2 mois on peut se raconter notre journée ! D'habitude on vie la même, et là, hop 2 histoires ! La route était évidente et bien balisée par des pistes cyclables tout le long du Rhin. Heureusement d'ailleurs car Vincent n'a toujours pas de téléphone, et est parti à l'aveugle sur la route. Ce qui donne aussi un caractère spécial au rendez-vous : " entre 16 et 17 heures devant l'église de la ville de Rafz ". Et comme on ne peut pas se contacter pas question d'y manquer ! Petit stress quand on s'aperçoit que Rafz a 3 églises 😅 mais on se retrouve sans soucis :)

Je suis toujours aussi impressionnée du réseau cyclable allemand (Radnetz) et des panneaux indicateurs verts si fréquents. Ça nous évite de rouler en compagnie des voitures et de nous perdre, c'est très agréable (sauf quand ca t'embarque au sommet d'une forêt, itinéraire que tu n'avais pas trop prévu!).

Alors qu'entre la France et l'Allemagne la frontière est tout simplement le Rhin, entre l'Allemagne et la Suisse ce n'est pas si évident. Cette frontière est coquine car le Rhin n'est pas toujours la ligne de démarcation : on ne sait plus dans quel pays on roule, alors on se met en mode avion ! On passe par de très beaux villages à colombages et on avance vite en direction du Bodensee (lac de Constance). Les bords du Rhin regorgent de guinguettes, parcs et barques dans lesquelles les habitant.e.s boivent un verre, ambiance chaleureuse et conviviale au rdv ! On passe par les chutes du Rhin dont je n'avais jamais entendu parler, bonne surprise !!

On s'arrête à la Bad aux abords du village de Stein am Rhein pour dormir. Ce lieu est très typique du coin. Au bord du Rhin où du lac, des lieux sont aménagés comme des piscines avec terrain de volley, jeux pour enfants, buvettes,... l'entrée y est peu chère ou gratuite. On retrouve ce concept en Allemagne comme en Suisse. Le lieu restant ouvert pour la nuit,on y dort à côté de la table de ping-pong.

On se réveille stressés car réveillés par les surveillants de baignade qui débarquent à 7h, est-ce qu'on avait vraiment le droit de dormir là ? On ne saura jamais mais ils sont simplement sympathiques et curieux de notre voyage, ouf ! Le temps d'un plouf avec les mamies du coin et de quelques étirements, nous revoilà repartis vers le Bodensee, on a hâte de le voir ! Il ne devrait pas tarder à apparaître car les bords du Rhin s'élargissent de plus en plus 🤩