Abula Pass

June 13, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 11 °C

Encore un peu de plat puis grande montée jusqu'au col d'Albula, 2315m. 1750m de dénivelés du début du col jusqu'en haut 😅 On est un peu anxieux avec nos vélos de 40kg donc on prévoit d'y aller tout doux, et de faire dodo au milieux (encore dans un spot caché de Peter !)

Le début du col est tout tranquillou, 20km de petites montées et même de petites redescentes et des vallées annexes qui partent à droite et à gauche. On fait (encore) des petits détours pour aller voir les 2 spécificités du coin : l'église de Mistrail (un couvent des années 800, plus vieille nef de Suisse !). C'est un endroit tellement chouette, on y passe 3h, pique-nique, sieste, écriture, recharge solaire, cuisson solaire (la courgette !).... On ne repart que vers 16h30 pour la 2ème attraction touristique : le viaduc de Landwasser.

Il est plus de 18h quand on attaque finalement la "vraie" montée. Il reste 700m de dénivelés avant avant notre lieu de bivouac, avec des pentes tout le temps très raides. Heureusement, on a téléchargé des podcasts et on peut se ravitailler en eau et faire une pause graines à Bergen, magnifique village à mi-chemin de notre route du soir. Ils sont forts en décoration de façades dans le coin, c'est très bariolé, très propre aussi et il y a des fontaines partout !
    Je pars en laissant Marine prendre ses photos de porte joliment décorées quand je la vois qui me rattrape avec mon casque sur le guidon et ma banane en bandoulière. J'avais tout oublié à la fontaine : passeport, CB, etc. je suis vraiment une catastrophe, déjà que je n'ai plus de téléphone...

On arrive à notre lieu de bivouac à 20h40 complètement fatigués. Pas de bol, tout est trempé, une humidité qui glace, on ressort note attirail d'hiver : pantalon, grosses chaussettes, doudoune, bonnets, gants, écharpe. On a prévu un super repas : riz, courgettes (cuites le midi au four solaire) et tofu grillé ! Le tout revenu dans l'huile de coco, un vrai festin. Mais voilà, impossible de trouver du bois sec.
    Après plusieurs tentatives pour faire fonctionner notre réchaud à bois, on se rend à l'évidence, impossible de faire du feu !
    Mais ce qu'on n'avait pas encore dit, c'est qu'en plus d'acheter plein de nourritures, on a aussi acheté une toute petite cartouche de gaz à Chur pour les coups de froid démotivateurs, les cols trop hauts sans arbres... et pour les pluies imprévues aussi !

On a mis la tente dans un endroit bien caché derrière un pilier d'un pont ferroviaire. Il se trouve que dans la vallée de l'Albula passe un train classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Le train plein de touristes serpente dans la vallée sur de magnifiques ponts en pierre qui enjambent la route à de multiples reprises.