Satellite
Show on map
  • Day 84

    Bodensdorf

    June 30, 2023 in Austria ⋅ ☁️ 27 °C

    La suite et fin des dolomites s'avère compliquée à organiser pour plusieurs raisons : corps fatigués, envie d'un lit douillet, de manger copieusement, etc. Dans ces conditions, encore plus dur de prendre des décisions !
    On souhaite trouver un lieu collectif sympa (ça fait longtemps) et aller en Slovénie. Or pour cela, il y a un gros col à passer sauf si on passe par l'Autriche... et pourquoi pas, cela nous rapproche de la vallée de Soca qu'on nous a vivement conseillé.
    Nous qui pensions découvrir un nouveau pays et parler une nouvelle langue, nous voilà encore en terrain connu : on continue l'allemand ! 😁

    La vallée autrichienne que nous traversons borde le nord de l'Italie et de la Slovénie. C'est beau et paisible, nous longeons le fleuve Drau. Parfois, il y a énormément de vélos, car nous sommes au début de l'été et sur la RW1 (Radweg 1) bien connue en Autriche ! La route est variable : le long du fleuve, dans la forêt, le long des champs… Nous faisons quelques stops dans des villes sympathiques. Notamment, une très bonne glace à Lienz ! 🍦

    Puis notre rêve d'un lit douillet se réalise, nous avons une réponse positive d'une Warmshowers Eva, ouiiii ! On calcule qu'il nous faudra deux jours pourra atteindre sa maison. Nous dormons donc dans le champ d'une ferme la nuit d'avant. Nous avons été gâtés par une jeune fille qui nous offre le petit déjeuner et le couple de paysans qui nous offre des saucisses (faites maison) pour le voyage. Pourtant, nous repartons sceptiques : des veaux les uns sur les autres qui ne sortent pas pendant l'été… Des champs de maïs OGM… On a vu mieux sur la route, il faut dire. Mais, chacun sa façon de faire, on discute avec eux pour mieux comprendre et on les remercie pour leurs attentions.

    On arrive à Bodensdorf après avoir mangé beaucoup de gâteaux sur la route (les fringuales post-rando aïe, aïe, aïe) et on en profite pour exaucer le rêve de Vincent : la cueillette de fraises. Le principe est simple, tu prends un bol, tu te balades dans les champs de fraises pour les ramasser (et en manger « quelques-unes » sur la route bien sûr !), tu pèses le bol en sortant, parfait comme petit cadeau à ramener pour le soir.

    Sans réponse de notre warmshowers Eva, nous allons directement chez elle vers 19h. Et là, surprise, on se fait accueillir par toute la famille, 4 générations présentes (10 personnes). On ne s'attendait pas à débarquer en pleine retrouvaille familiale, oups gênant…, mais on est très bien reçus. Au programme, soirée organisée par l'un des fils qui raconte son voyage de 10 mois en camion avec sa copine. La soirée s'éternise, on est épuisés. Alors, on tient le coup jusqu'à la fin de la présentation et puis on s'endort comme des bébés.

    Le lendemain, la météo annonce gris et pluie toute la journée. Comme on a besoin de repos et de temps d'organisation, on demande à Eva si on peut rester une nuit de plus. Elle accepte très gentiment, on ne la dérange pas. Elle passe la journée dans sa roulotte avec sa petite-fille, nous, on dort dans la cabane en bois qui sert d'atelier bois et de salon, on y est bien ! On mange un délicieux repas de midi avec pleins de légumes (des tacos maison miam!), on répare la tente et resto pizza/apfelstudel pour le soir.

    Repos maximum, reprise de force pour repartir dimanche, en plus, on a un plan ! La fille d'Eva, Irina, vit dans un habitat collectif, une ferme à une centaine de kilomètres de Bodensdorf. Elle nous dit qu'il y a toujours besoin d'aide. Chic, comme on cherchait un nouveau projet, alors on saute sur l'occasion.

    Lors du petit-déjeuner, Eva nous dit en rigolant que sa petite-fille habite également dans le lieu collectif et qu'on pourrait la ramener. On réfléchit à sa proposition plus sérieusement et on se dit que ce serait sympa un peu de compagnie, et on a toujours notre idée de carriole en tête.
    Alors ni une, ni deux, on installe une carriole à mon vélo et on y installe Léandra, 7 ans, trop sympa 😁
    Pour la peine, les parents n'étant pas rassurés, Eva vient avec nous pour le début du trajet.
    Il faut savoir qu'il y a 70 km qui séparent les deux lieux, mais ce qu'on ne savait pas, c'est qu'en ne prenant que les pistes cyclables, c'est 90 km...

    On décolle vers 11h et on se demande comment on va bien pouvoir occuper cette petite pour un si long trajet. Finalement, entre un plouf dans un lac et un pique-nique dans un parc d'enfants, on fait des pauses. Puis elle s'occupe à jouer de l'harmonica, lire, discuter avec nous, elle est sage comme une image. On discute aussi avec Eva et on alterne pour tirer la carriole. On forme un drôle de quatuor, comme si d'un coup, on formait une petite famille, Eva rigole « vous avez fait vite pour avoir un enfant !».

    On a passé une super journée, mais que c'était loooong ! On arrive à Hart7 vers 20h15, la petite devrait déjà être au lit à cette heure-là, car demain y'a école ! On avait vraiment hâte d'arriver, la nuit commençant à tomber.
    On fait un rapide tour de la ferme, c'est beau ! Ensuite, on rencontre nos nouveaux colocataires, on est si contents 🤩🌟 et si fatigués !
    Read more