Satellite
Show on map
  • Day 86

    Hart 7

    July 2, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 25 °C

    Nous voici donc dans un nouveau lieu collectif : c'est inattendu, mais on est contents :) Le lieu a l'air super chouette, les gens aussi, et nous, on a envie de nouveauté, une pause de marche et de vélo pour quelques jours !

    Ils sont cinq personnes à habiter là en permanence : Irina (la fille d'Eva), Jenny et sa fille Lou (3 ans), Sebastian et Dominique. En plus, il y a Jie, qui vient d'Angleterre donner un coup de main à la ferme. C'était top de les rencontrer, d'apprendre à les connaître, on était un vrai beau petit groupe :) Ici en Autriche, c'est le bout du bout des Alpes, quand les sommets oscillent entre montagne et collines, et c'est magnifique !

    La communauté a pour objectif de tendre vers l'autonomie. Donc tout est fait maison, ou presque…

    Au programme des journées :

    - Ateliers de construction (notamment une table en bois pour la cuisine). Il y a tous les outils, c'est le bonheur :)

    - Du travail dans le potager. Il y en a plusieurs, des jardins « sauvages » en expérimentation au potager plus classique pour être sûr d'avoir assez de légumes pour tout le monde toute l'année.

    - De la cueillette sauvage dans le bois voisin. C'est incroyable d'avoir une forêt comme celle-ci à 5 min à pied. On y trouve de tout : des tonnes de myrtilles (pour le ptit déj, en yaourt ou en confiture 🤤), des fraises de bois rescapées, les toutes premières framboises et des chanterelles pour plusieurs repas !!

    — Une initiation à la traite des chèvres (merci Sebastian). Avoir des chèvres sur place prend beaucoup de temps, mais donne une sensation très vivante et toujours nouvelle au lieu. Elles déambulent dans leur champ, au centre de toutes les habitations, c'est drôle et sympathique ! Ça permet aussi d'avoir un peu de lait, et parfois de la viande !

    — Une initiation à la création de beurre, merci Irina :). On avait déjà eu droit à l'initiation au fromage dans le Jura, voici le beurre ! Fabriqué à base de lait frais d'une ferme voisine (une vache était présente auparavant à hart 7, Moka, mais qui n'est plus là).
    Le beurre se fait en 2 étapes : transformation du lait en crème à l'aide d'une centrifugeuse (on concentre le gras...) puis transformation de cette crème en beurre en malaxant. Transformation un peu magique qui donne 2 produits : du beurre et du babeurre. Le beurre maison, c'est trop bon ! Le babeurre est une sorte de yaourt très liquide qui, mélangée aux myrtilles sauvages donne quelque chose d'excellent !!!

    - Une initiation au pain (merci Jie :). Un super pain au seigle fait au levain. Il était tellement bon qu'on en mangeait tous plein plein, Jai en faisait presque 2 par jours !

    On a aussi eu l'occasion de rencontrer d'autres gens qui habitent dans le coin en allant à la fête organisée par un ami musicien (David) qui a d'ailleurs vécu un petit moment à Marseille ! Que ça fait du bien de faire la fête ! De la musique, de la bière, plein de gens, un feu 🔥, des belles danses et des belles rencontres :).
    Pour la petite histoire on a rencontré à la soirée un français qui a traversé pendant 10 ans l'Europe à vélo en jouant de la musique.

    Beaucoup de gens de passage à hart 7 pour plus ou moins longtemps. En plus des habitants et de Jie, 2 filles tchèques sont venus nous rejoindre pour les derniers jours. Jeff, des pays bas passe ses vacances dans une caravane qu'il a installé sur le terrain. D'autres voyageurs à vélo en tandem sont aussi venus passer 2 nuits avec nous. Ils venaient d'Allemagne sur leur superbe tandem jaune, plein de bonne énergie aussi :). Tous ces gens de passage, soit aident à la ferme (workaway), soit louent via Airbnb. Le frère d'Irina, sa femme et leurs 2 enfants vivent aussi sur le terrain. Ce sont d'ailleurs les parents de Léandra qui a fait un bout de vélo avec nous ! On a même pu visiter son école, une école Montessori. Trop intéressant leur apprentissage !

    Bref tout cela fait qu'on s'est senti vraiment bien à Hart 7, entourés de pleins de gens, avec une très bonne énergie de groupe. Le genre d'endroit où c'est facile d'être et de communiquer de façon franche et ouverte avec les gens, même si tu ne les connais que depuis 24h ! Et nous on a du mal à partir ! On retarde, on retarde, mais il faut bien continuer...
    Pour notre départ on cuisine une poêlé de chanterelles tout juste ramassées, Sebastian nous fait un show de jongleur de feu 🔥 et tous ils veulent se lever tôt, à 7h, pour pouvoir nous dire au revoir. C'est trop mignon et assez émouvant 🥰.

    Si on part si tôt c'est qu'on veut essayer d'aller grimper ! La première fois depuis bien bien longtemps !
    Read more