Ljubljana PLAC

July 13, 2023 in Slovenia ⋅ 🌧 22 °C

Ce qui est sûre c'est que le lendemain midi sur la place de l'hôtel de ville, on a des choses à se raconter. Un orage tout aussi virulent que celui d'hier soir a éclaté en pleine nuit, moi j'étais sous la tente, dans le jardin de gens charmants, Vincent dans le hamac au milieu d'une forêt... il ne s'attendait pas à se faire réveiller sous la pluie. La journée à Ljubiana est encore pluvieuse alors on se balade un peu puis on décide de chercher notre logement. Irina de Hart7 a passé un an dans cette ville pour son mémoire, elle nous a donné l'adresse d'un squat qui s'est monté après l'éviction du célèbre squat Metalkova en 2021.
    On s'est dit qu'un squat était aussi un lieu collectif et que son organisation et son militantisme pourrait être très intéressant.

Le lieu est récent, 10 mois à peine et la anarchist Balkan book fair vient d'avoir lieu le week-end avant notre arrivée, c'est le bazar. On renconte les habitant.e.s (entre 4 et 6 personnes) et puis tous les autres de passage. L'ambiance est conviviale, les repas partagés, beaucoup de discussions et ce soir, c'est jam session. Alors on reste pour la nuit, on sort l'harmonica et on tente nos premières notes dans un brouhaha musical : accordéon, guitare, trompette, piano... superbe moment partagé, la soirée finie bien plus tard que nous, affalés sur des canapés !

Le lendemain objectif visite de la ville. Marine a dégotté un "free tour". Donc on fait le tour du centre ville, qui est tout tour petit en écoutant notre guide. Histoire/architecture... C'est intéressant, même si ca manque un peu d'entrain.

La ville est super vivante, plein de bars qui ont l'air bien, plein de gens et pleins de jeunes dans les rues. On a même la chance de voir un spectacle de rue trop bien, entre clowns et théâtre. On se sent bien dans cette ville ! Ca nous fait du bien après les quelques jours de galères ! On va boire des bières, (et remanger des bureks) avant d'aller à Metalkova, lieu alternatif festif de Ljubljana. C'est un ancien squat, qui s'était transformé en centre culturel avant de se faire vider par la police. Maintenant c'est un lieu de fête. Plus personne (ou presque) n'y vit mais le lieu, et son atmosphère a été réutilisée pour un objectif plus lucratif : la fête ! Donc au moins une dizaine de bars et de salle de concert, payant ou gratuit, et toutes les ambiances.
    Ca grouille de gens, on y retrouve des personnes du squat et on y rencontre aussi des américain, Bosnien, francais... Un joli mixe !
    On s'endort encore bien bien tard, un jour il faudra qu'on rattrape le sommeil 🥴

Très bon feeling sur cette ville : une taille parfaite, pas très grande mais pas trop petite. Une belle scène alternative et beaucoup de verdure !