Bohinj Lac

July 11, 2023 in Slovenia ⋅ ⛅ 27 °C

Vous voyez ces jours où rien ne se passe comme prévu ? C'est ce qui nous arrive à notre départ de Hart7.

On avait rencontré Judith à la soirée de David, qui nous propose d'aller grimper lundi matin. Ça tombait bien, c'était notre jour de départ et sur notre route pour aller en Slovénie.
    Alors lundi matin, on prévoit de prendre le bus de 7h40 pour être tôt au spot de grimpe. Or, le bus arrive à 8h et refuse de nous laisser monter avec les vélos... ooook, on fait les 30 bornes à vélo, le plus vite possible, dur, dur comme remise en selle.

On arrive au spot de grimpe, à la bourre mais contents. C'est du conglomérat comme à la Ciotat mais cette fois-ci en pleine forêt. Les voies sont belles (un peu dures pour moi !). On passe la matinée avec Judith et Anna qui sont super sympas.

On avait prévu de prendre un train à 16h de Klagenfurt pour nous éviter de monter le col super raide qui traverse la frontière vers la Slovénie, mais encore une fois, pas de bol avec les transports, le train est complet pour les vélos... Zut, zut que faire... manger une glace ?
    On commence par prendre un train pour Villach, ce qui nous évite les 50 kms qu'on a fait à l'aller ! Mais on en a marre de cette vallée, il faut en sortir ! Alors on mange cette fameuse glace avant d'attaquer la montée.
    Comme ce n'était pas vraiment au programme dans nos têtes, on s'encourage, allez allez on a fait pire, allz après c'est en Slovénie 🤗💪💥
    Mais un panneau nous arrête, 18% de moyenne sur 600m... et encore si le panneau disait vrai... la remontée d'une longue piste noire commence alors, pour Vincent au départ à vélo, moi je pousse à pied. On avait jamais vu une montée aussi raide (plus encore que le col de l'épine déjà costaud !). Alors on prend notre mal en patiente et on pousse.
    Il est tard, la nuit commence à tomber quand on passe le panneau annonçant qu'on est en Slovénie, on est au sommet du col, yes ! On se couvre pour la descente et pour ne pas se faire manger par les moustiques affamés. Pas de voitures, une forêt à perte de vue... sacrée ambiance !
    En bas du col, une autre ambiance, mais nous on ne s'attendait pas du tout à celle-là. C'est cosy, du bois, des petites lumières, un gros casino et un village ultra-touristique, qu'est-ce qu'il se passe ?!! 😲
    Nous sommes à l'entrée de la Soča vallée, on croise trois voyageurs à vélo italiens dans un ptit kebab. On se laisse tenter par cette porn-food réconfortante (alors qu'on sort d'une semaine de nourritures du portager.., ça fait bizarre!). On leur demande où ils vont dormir car ici encore, le camping sauvage est interdit. Dur d'imaginer un coin paisible mais on pose la tente pas loin d'une rivière dans un sous-bois. Nous sommes fatigués, il ne reste plus qu'à poser la tente et fermer les yeux.

Le lendemain, le réveil est doux, les arbres nous font de l'ombre, un petit vent frais passe entre nos doigts de pied... pourtant notre malchance continue. Comme on avait pris l'habitude de faire à Hart7, on s'observe les tics et là horreur, des centaines de bébés tics sur nous !! 😱 On a du tomber sur un nid, ça se ballade partout. Alors on essaye d'en enlever autant qu'on peut. Pourtant le midi, on repasse au moins une heure tels des orang-outans à s'enlever ces bestioles pour le moins répugnantes.
    On roule en direction du lac de Bled et de Boinj. Le premier est réputé très touristique mais le détour vaut le coup d'œil. Sur le lac trône une château, les vacancier.e.s sont en paddle, se baignent, éclaboussent l'eau turquoise. Pas de temps de se baigner pour nous, on veut arriver tôt au lac de Boinj pour y passer la fin d'après-midi et la soirée.

Le lac Boinj est encore plus grand, entouré de montagnes au cœur d'un parc naturel (le Triglave). Une partie est touristique mais l'autre est encore sauvage. Alors on roule jusqu'au bout du lac pour trouver notre endroit idéal pour se baigner et cuisiner, au top ! On ne regrette pas notre détour de plus de 100kms (et 1000m de D+) avant Ljubljana. On prend l'apéro, un bon repas et on s'installe aux abords d'un camping près du lac (sorte de "camping sauvage" dans un "camping municipal"). On redécouvre les joies des camings : la musique, les français qui parlent trop forts, le vacarme des gens bourrés à 3h du matin. Mais notre meilleure surprise était l'orage qui a éclaté à 4h. Des éclairs toutes les secondes, du tonnerre comme j'ai rarement entendu, une pluie battante, super test du nouveau patch de tente ! Ouf, on a pas pris l'eau, par contre on a pas dormi...

Le réveil est humide, les nuages sont encore bas mais s'évaporent, on petit-déjeune au bord du lac. Vincent ne se sent pas bien, il se repose pendant que je pars me balader. J'ai a peine le temps de revenir que la pluie revient, faible au début, puis forte. On s'abrite en attendant la fin du déluge, notre départ prévu à 11h se décale à 13h30.
    Aujourd'hui, on part en direction de Ljubljana, ville qu'on a hâte de découvrir !! Le soleil est a nouveau au rdv quand on décolle pour attaquer une nouvelle montée. Le moral n'est pas en rdv : tristesse (d'avoir quitté Hart7), fatigue (des deux dernières journées intenses) et cette sensation de prendre les mauvaises décisions. Alors on se sépare pour se retrouver le lendemain à Ljubiana.