Satelita
  • Dzień 112

Martin Brod

28 lipca 2023, Bośnia i Hercegowina ⋅ ⛅ 25 °C

Direction Martin Broad ! Un village un peu plus en amont, toujours sur la Una ! Apparemment c'est jolie, il y a d'autres belles chutes et c'est sur notre chemin en direction de Livno. Parfait ! On reste quand meme pour voir le départ de tous les raftings. Ils sont pleins ! Ils jettent les bateaux du haut des chutes pour les récupérer plus bas, c'est drole !

La route est belle, on croise deux autres voyageurs à vélo, tiens des français ! Ils sont partis de Montpellier depuis 20 jours seulement avec pour objectif Istanbul, ils tracent Sofiane et Valère ! On les retrouvera plus tard mais pour le moment on les laisse pour aller déjeuner à Martin Broad, notre dernier rendez-vous avec la Una.
    Pour feter correctement notre dernier rendez-vous avec cette belle rivière on décide de la longer à pied, rive gauche. Mais la rive droite a l'air sympa aussi, et en plus les chutes sont par la-bas ! On a jamais trop aimé faire demi tour, plus qu'une solution, traverser ! L'eau est à 11°C mais pas de souci ! On choisi l'endroit le plus profond et le plus large, on construit un radeau avec 3 branches pour porter nos sacs à dos et c'est parti pour les 50m de nage. Les sacs sont trop lourds pour notre radeau de fortune donc on est obligé de les transporter un par un en soutenant le radeau, c'est folklo ! Et froid !
    On a appris par la suite qu'il y avait un pont 500m plus loin 😅

Les chutes sont une nouvelle fois trop belles, et on commence à entrevoir la mixité bosnienne : des gens en burka cote à cote avec des gens tatoués en minishort, portant un t-shirt "freedom", c'est surprenant et drole en meme temps.

On retrouve le soir les deux voyageurs à vélo du matin. Ils dorment au camping à Martin Broad, on s'entend bien et on a prévu de faire la meme route demain. Allez, va pour le camping ! Bientot 4 mois de voyage et c'est la première fois qu'on va payer pour la nuit💩. C'est chouette de pouvoir prendre une douche et de rencontrer les gens du camping !

Au matin on est un peu triste ... après 4 jours à suivre la Una il faut couper les ponts.... La route monte monte monte et pour la première fois nous sommes 4 à rouler ! C'est agréable de parler avec d'autres gens sur le vélo. Et puis 4 cyclistes sur la route c'est déjà beaucoup, on prend de la place c'est chouette :)

On fait un petit arret à Dvrar avant d'entamer la dernière grosse montée de la journée qui nous mène dans une vallée magnifique. C'est la savane la-haut ! Des herbes hautes à perte de vue, quelques arbres disséminées par-ci par-là... On se sent dans une autre atmosphère, quelque part entre la Mongolie et l'Afrique. La route serpente dans la vallée, il n'y a presque pas de voitures. Nous on met de la musique et on profite en pédalant de la belle couleur du soir qui commence à découvrir toutes les couleurs !
    Czytaj więcej