• Vilinac - Rando d'anniv

    3. august 2023, Bosnien-Hercegovina ⋅ ⛅ 20 °C

    Randonnée ! On pose les vélos, on refait les sacs, on cache le tout dans les buissons et c'est paaaarrrrrrrtttttttiii ! On est excité : 1er randonnée dans les balkans ! On nous a parlé des ours, des loups, des mines... On décide de rester sur le sentier 😅

    La montagne est très belle, une très forte impression d'être seul dans toutes ses espaces ! En meme temps il y a très peu de chemins et personne sur le nôtre. On a beaucoup hésité à aller directement à Sarajevo faire la fete mais on est content d'être tous les deux, perdu dans ces montagnes, de profiter un peu du calme. Et puis demain c'est mes 30 ans ! Se reveiller en pleine nature, au milieu de la Bosnie, ca représente bien et ce que j'aime, et ce voyage :)

    On décide de randonner jusqu'au refuge, qui est fermé car nous sommes jeudi, et qu'il n'ouvre que le week end (très très peu de randonneur, meme en aout !). On met au moins 4h pour l'atteindre, en passant par un sommet à 2100, ce qui est déjà bien ! Personnellement en arrivant je suis suffisamment fatigué mais Marine est encore toute pimpante alors elle continue à marcher 1h30 pendant que je profite de la vue.

    On pense être seul seul dans la nature mais non, une famille tchèque arrive dans le noir à la frontale, c'est complétement inattendu !

    On s'endort comme des bébés. Surtout moi : c'est mon dernier sommeil des 20 ans, je suis encore tout jeune et je dors bien. Mais demain.... 😬
    Au matin, ca va, pas plus de ride ni de cheveux blancs que la veille ... OUF ;) J'ai le droit à un super gâteau d'anniversaire : un petit sablé industriel, dans le genre belvita, miam 👌

    On essaie de faire de cette journée d'anniversaire un condensé du voyage : un réveil doux dans un cadre beau et paisible, un moment sportif : 4h de randonnée + 4h de vélo 😅, et un moment festif (grosse fête à Sarajevo le soir).

    La première partie se passe à merveille. On se reveille tôt, tout est beau, tout est léger, et j'ai 30 ans !!
    La deuxième partie est pas mal dans le genre. On se dépêche un peu pour la rando, histoire d'être sûr de ne pas rater le train pour Sarajevo. On marche, on refait les sacoches, on retrouve les vélos et on fonce vers Konjice, la station de train. Sur la deuxième partie la route est passante mais Marine ne veut pas tarder alors elle fonce, vite vite objectif Sarajevo !!

    Mais arriver à Konjice vient s'insérer une 4eme partie, non prévu ce jour mais très représentative de nous et de notre voyage : "La partie Galère" 🥴. Eh oui pas train avant 21h pour Sarajevo, et même pas sûr que les vélos soient admis dedans. Gros coup dur pour Marine, qui s'est mis une pression pour que je passe le meilleur anniversaire possible. Qui a réservé un hostel pour nous deux, qui a tout donné sur les 4h de vélos pour arriver tôt à Sarajevo, qui s'était donné du mal pour récupérer des noms de restaurant (en furetant un peu partout) pour m'inviter le jour de mes 30ans.... PATATRA, tout le plan tombe à l'eau, pas très facile à accepter....
    Bon pour commencer il faut manger ! Et se rafraichir les idées. On dévalise la boulangerie et on plonge dans la rivière. Ca va déjà mieux mais impossible pour Marine d'accepter la fatalité et comme toujours avec elle il y a une solution. On vous épargne tous les détails de la recherche, mais après avoir fait 3 fois le tour de la ville, tenter le stop avec les vélos, on trouve ennnnfffffiiiiiiinnnnnn un bus !

    On arrive à Sarajevo vers 21h30. Bon ce n'était le plan initial mais c'est mieux que rien ! On a même le temps de tout poser à l'auberge et de ressortir dans Sarajevo, qui déjà au premier coup d'oeil, est attirante :)
    Læs mere