Satellite
Show on map
  • Day 119

    Sarajevo

    August 4, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 33 °C

    Yes, nous voilà à Sarajevo après cette folle journée d'anniversaire ! On y arrive fatigués mais l'arrivée en ville nous donne un dernier élan pour aller boire un verre. Beaucoup monde dans les rues, le centre-ville est piéton, on y sent une belle énergie. Juste le temps de déposer nos affaires et les vélos à l'hostel et nous voilà dehors le nez au vent. Nous logeons près du marché couvert qui borde la vieille ville. Et quelle old town !!
    Des petites rues serrées qui serpentent entre la grande mosquée, la cathédrale et l'église orthodoxe. Tout cela dans un périmètre très restreint. Dans les rues, des cafés à la turc, des restaurants traditionnels, des bars et des shops de souvenirs et d'artisanat. On ne peut pas trouver de meilleur mot que "multiculturel" pour représenter cette ville, quel plaisir !
    On tombe sur un petit bar dans une ruelle moins passante et qui propose de la bière locale. Chouette de finalement trinquer là, c'était inespéré vu la journée passée. Notre voisin de table est un local de Sarajevo. Vincent n'hésite pas une seconde à taper la discute "et tu viens boire un verre avec nous après?!". Bon, il était en plein date mais nous recommande quelques bars et restaurants sympas pour les jours à venir. On prend un second verre dans un bar proche de l'hostel avant de s'effondrer.

    Le lendemain, c'est la grasse mat'. Je prépare un bon brunch avec les fruits du marché avant qu'on aille flânercdans la ville. C'est agréable car il y a tant de choses à voir, et en même temps épuisant vu le nombre de touristes. Nous avons quelques missions de la journée qu'on est contents d'avoir accomplies comme aller chez un réparateur de vélo pour acheter des pièces (ça nous prend toujours pas mal de temps dans la journée), trouver un coiffeur / barbier et bu un verre avec nos nouveaux copains : les néerlandais Dik et Femke que j'ai rencontré en haut de la montagne il y a deux jours, et une belge Evelien rencontrée dans un magasin de vélo.
    L'ambiance est sympa, ça parle vélo, yoga et voyage. Derrière nous, un couple nous interpelle et s'assoient à notre table pour continer à discuter. Elle est Bosnienne, muslim pratiquante et militante lesbienne, il est croate ayant grandi à Sarajevo... bref, ils sont très représentatif de la jeunesse de Sarajevo : multiculturelle, pour l'unité et le mélange, très au fait de la guerre et de ses conséquences. La soirée prend donc une autre tournure, mais pas inintéressant, jusqu'au dernier cocktail dans les pubs bruyants.

    Notre dernière journée dans cette ville est plus brouillon que prévue. On réussit à se lever et se préparer à l'heure pour un free tour à 10h. Tout va bien jusqu'à ce que la dame de l'auberge nous demande de de revenir pour laisser les clefs... Vincent fait demi-tour, on loupe le free tour et ça fritte. Pas des frites comme ça 🍟 mais ces petites incompréhensions qui sont fréquentes, surtout quand on joue les touristes dans une ville. Trop de choix, de monde, de choses à voir, à entendre... suivre une petite route en montagne nous paraît plus facile, moins de risque de prendre une mauvaise décision.

    Toujours est-il que nous finissons dans le musée du siège de Sarajevo pour notre cure d'histoire locale. Il est très mal fait mais ça nous pousse à creuser le sujet (podcasts de LSD en quatre épisodes sur la Yougoslavie, on vous les recommande!!). Le midi, nous avions prévu de fêter l'anniversaire de Vincent car il n'a pas duré qu'une journée mais tout le week-end à Sarajevo (pour compenser la journée de galères le jour J!). Nous voilà donc dans un resto sympa avec un verre de vins et des voisins allemands forts sympathiques et qui chantent avec moi ! Il pleut des cordes et nous, ça nous arrange. Nous avions prévu de reprendre la route en fin d'après-midi alors on préfère une pluie en amont.
    Le dessert est pris quelques rues plus loin, dans un salon de thé que nous avions repéré. Un baklava typique de Sarajevo en bouche, une tasse de thé dans la main, dans un café des plus mignons, on discute le bout de gras avec nos voisins de gauche et de droite. Spots d'escalade, conseils "quoi faire à Mostar", c'est le bon point d'être entre touristes, tout le monde se parle avec plaisir. Sur le chemin du retour, on croise nos amis néerlandais et on prévoit de se retrouver à Mostar :)

    Le temps de récupérer nos vélos et de sortir de la ville, il est environ 18h30, l'orage est derrière nous. Nous démarrons la route conseillée par l'allemand cycliste croisé sur la route de Blidinje, plusieurs belles côtes nous attendent mais nous sommes plus motivés que jamais ! Première mission du soir bonsoir, trouver un lieu pour dormir 😴
    Read more