Dubrovnik

August 19, 2023 in Croatia ⋅ ⛅ 30 °C

Arrivée en Croatie, retour à la civilsation et aux vacances d'été !!! Pour passer la frontière, on est bien contents d'être à vélo : il y a du moooonnnnnde !!! On double toutes les voitures, petit privilège :)
    Par contre, en roulant, à vélo, c'est dur ! Beaucoup de voitures et de camions, qui vont vites. Après 3 jours seuls sur la route, ce n'est pas très agréable de se retrouver dans les pots d'échappement et le bruit incessant. Heureusement Dubrovnik se dresse progressivement à l'horizon. On en a beaucoup entendu parler, de Dubrovnik. Dans les livres et les podcasts que l'on a écoutés, cette ville est souvent présentée comme "la perle de l'Adriatique". Alors même si c'est un petit détour, on décide d'y passer l'après-midi. Mais voilà qu'en s'approchant, on se rend compte que le détour n'est effectivement pas très grand, mais très pentu ! Aïe aïe aïe, dans mon état, difficile de faire l'aller-retour avec tous les bagages ! Donc on cache tout sur le bord de la route avant de descendre, les vélos sont tout légers !

La ville est effectivement trop belle et vaut le détour. Je conseille toutefois d'éviter les mois d'été : c'est BONDÉ !
    - Premier objectif : pharmacie !
    - Deuxième objectif : baignade dans la mer
    - Troisième objectif : visite de la vieille ville.

Tout se réalise à merveille, on trouve même en prime des glaces pour le dessert, un tournoi de water-polo sous les remparts, et on rencontre un autre voyageur à vélo, un argentin qui est depuis 6 ans sur les routes. Whaaaa c'est long !!

Les constructions (et reconstructions) dans la vieille ville sont vraiment impressionnantes, tous les restos nous donnent trop faim (mon appétit revient petit à petit, ça fait du bien) et il nous est difficile d'en partir pour reprendre la route. On y arrive à la tombée de la nuit. De toute façon, on est bien obligé d'aller récupérer nos sacoches, 300m plus haut...

Autant profiter du soir pour rouler jusqu'au warmshowers du coin, le Mikulici nature parc, à 35km. C'est un lieu créé il y a 17 ans par un gars qui aimait bien le vélo, et qui accueille tous les voyageurs qui passent par là ! On peut y dormir, ou rester quelques jours pour aider sur ce lieu. Apparemment c'est chouette !

Seulement, même tard, la route est TRÈS passante, et les voitures vont vites !! Alors nous on trace dans la nuit, tous phares allumés, on nous voit bien.... Jusqu'au moment où... Marine crève en pleine montée ! Ah non, ce n'est vraiment pas le moment ! Allez on change vite cette chambre à air et on repart ! On arrive enfin à l'embranchement : une petite route ! Sans voitures ! On sait qu'à ce moment là, il nous reste 20 kms, mais on a oublié de regarder les dénivelés.
    Sans suspense, ça ne fait que monter.... On échange un peu les rôles avec la veille. C'est au tour de Marine d'avoir un coup de mou au moment où je vais mieux. On mange tout ce qu'on peut et quand enfin on arrive enfin, il est presque minuit (alors qu'on avait prévu 22h) et on est hyper fatigués !