Satellite
Show on map
  • Day 132

    Ciro Trail

    August 17, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ⛅ 28 °C

    Et c'est reparti ! Après une super semaine avec Maman (Vincent qui parle), Coralie, Amélie et une nouvelle Amélie qui nous a rejoint pour les 2 derniers jours, il est temps de repartir ! Direction : le Ciro Trail. C'est le seul itinéraire vélo de toute la Bosnie. Il s'agit d'une ancienne voie ferré qui part de Mostar, en Bosnie, pour rejoindre Dubrovnik, sur la côte croate.

    Mais avant de rouler, on se pose encore quelques minutes. Tout le monde est reparti, on est triste et on sent la pression qui retombe. C'était intense, on a fait plein de choses !! Maintenant il nous faut nous remettre dans notre rythme... Alors après des adieux chaleureux et un petit temps de calme on décide d'avancer, même s'il est déjà tard !

    Sur la route, il faut reprendre nos repères, refaire l'itinéraire, etc... On est pas très très rapide alors on se fait rattraper juste avant la nuit par deux autres cyclo-voyageurs : Alex, anglais qui est parti depuis 4 semaines de Londres (whhhhhhhaaaaaatttttt ?? ça va pas la tête d'aller aussi vite ???), et Nico, qui est parti d'Ardèche. On se trouve un spot pleins de moustiques à côté du lac et des chèvres, et on s'endort tous les 4 !

    On décide de continuer la route ensemble le matin. Mais, depuis quelques jours, mon ventre a des hauts et des bas, et aujourd'hui c'est clairement un bas ! J'arrive à tenir la montée, un peu de plat... En plus, pour pimenter la matinée on se perd (2 km sur une gravel road, la vraie galère) et je casse mon câble de dérailleur... heureusement j'en avais un de rechange et j'ai réussi à réparer. Mais là, ça va de pire en pire. J'entends Marine discuter devant (blablabla et blablabla) pendant que je me concentre fort fort pour que le petit-déjeuner ne ressorte pas. Très vite, j'ai besoin de m'arrêter, plus aucune force dans les pédales ! Le problème c'est qu'il fait dans les 40°C à l'ombre et qu'il n'y a pas d'ombre ... Donc on continue jusqu'à trouver un hôtel avec de l'eau fraîche et des toilettes (merci la civilisation !!).
    Quand on repart, 3h plus tard, c'est toujours la galère de mon côté, impossible de rejoindre la Croatie comme prévu, on va devoir dormir avant !

    Il faut imaginer une immense étendue vide, encerclée de montagnes, avec beaucoup de maisons détruites, quelques unes debouts, et des arbres qui piquent. On a vu beaucoup de serpents écrasés sur la route, d'autres tout à fait vivants... On sent une nature assez hostile, et même si on commence à avoir l'habitude, un peu de confort ce soir serait bienvenu !

    En passant devant un petit hameau de 3 maisons, on demande aux habitant.e.s si on peut planter la tente dans un champ en bord de route. Enfin, Marie demande, moi je descends de mon vélo et je m'allonge par terre au milieu de la route ! La réponse est oui, en prime, on se fait accueillir par un super gentil monsieur qui nous ouvre sa maison. C'est une ancienne maison de famille qui a été endommagée pendant la guerre (on se trouve dans un territoire bosno-serbe) et qu'il rénove petit à petit. Il habite à Trebinje, une ville à 25 km proche du Monténégro. D'ailleurs il doit y retourner (à vélo !) avant qu'il ne fasse complétement nuit. Il nous explique tout, comment marche sa maison, nous donne un énorme pot de miel qui vient de ses ruches en me disant que ça va me guérir ( en tout cas c'était très bon !) nous demande de cacher les clefs en partant le lendemain, et s'en va.

    C'est vraiment touchant quand quelqu'un que vous connaissez depuis 15 min vous fait tellement confiance qu'il vous laisse les clefs de sa maison 🏡 !
    Comme d'habitude, dans ces cas là, Marine a été un amour avec moi, elle a tout préparé et je n'ai plus qu'à me coucher (pas question d'avaler quelque chose pour moi ce soir) !

    Encore une journée sur le Ciro Trail ! Et encore une journée qui s'annonce galère pour moi. Il est 9h du matin il fait déjà super chaud. Je ne suis toujours pas bien, je ne peux toujours rien manger... On envisage sérieusement de rester toute la journée chez ce monsieur si gentil. Mais l'appel de la mer est plus fort : on ne l'a pas vue depuis Marseille !! Et puis la baignade guérit sûrement toutes les maladies ;) On repart donc, lentement mais surement, pour nos derniers km en Bosnie, jusqu'à la frontière croate. Ces derniers kilomètres sont représentatifs de ce qu'on a vu pendant ce mois-ci : des vallées magnifiques, désertes, des gens très accueillants, et des endroits marqués par la guerre, 30 ans auparavant....

    P.S : Pour les personnes intéressées par l'histoire de la Yougoslavie, on a écouté un super podcast de "La Série Documentaire" (il faut bien s'occuper en montée 😜) qui est très cohérent avec notre ressenti de la Bosnie !
    Read more