Kotor

August 20, 2023 in Montenegro ⋅ ☀️ 33 °C

Au réveil matin, on a nos têtes dans le pâtés de cette nuit d'orage. L'ambition de partir à 6h pour éviter la chaleur s'évanouit, on se rendort pour une petite heure !
    On mange notre petit dej traditionnel et des pêches cueillies sur l'arbre et on file vers Kotor, pas le temps de faire sécher la tente :)
    La lumière du matin est belle sur ces berges, l'eau et calme, les habits et les pontons sèchent.
    On arrive dans la ville de Kotor, un petit marché, une belle ville fortifiée, peu de monde car il est encore tôt, on va boire une boisson chaude dans un café chic pour organiser notre journée et répondre à la question crutiale : sommes-nous en état de monter les 1000m de dénivelés de Kotor ce matin ? Ou alors, on reste dans cette ville toute la journée pour visiter et se baigner ?

On évalue chacun.e notre potentiel : motivation, batteries restantes, humeur et raisons diverses. Bref, à l'unanimité, let's go, on devrait encore être à l'ombre pour une heure ou deux.

La montée fût plus douce que prévue. Cela peut vous paraître bizarre un tel discours sur une telle montée, mais les virages sont beaux, la pente pas trop raide et la vue saisissante à chaque fois qu'on tourne. Au départ, on écoute de la musique puis on démarre un jeu qui nous fait oublier le reste. Le but : cueillir le plus de fruits sur la route sans mettre pied à terre (1 point par mûre et 10 points par figue !). Je gagne la partie de peu sans qu'aucune figue n'ait été cueillies. Au bout des virages, un plateau aride avec une dernière côte plus raide, allé ! Les 250 derniers mètres !
    Tout en haut, on s'arrête dans un café pour boire pleins d'eau et acheter du fromage local, yes, on l'a fait !! Il est midi, on décide de continer notre route pour manger dans la ville de Cetinje, en bas dans la vallée.

Cetinje est une ville surprenante, capitale historique du pays où les dynasties royales ont habité. La ville est populaire, on mange dans un resto recommandé par des locaux d'un ptit café. Pourtant, on y retrouve beaucoup de touristes avec le Lonely planet sur la table !
    On y mange ? De la viande bien sûr, pas grand chose de plus au menu !
    Je choisis un plat traditionnel tandis que Vincent décide de prendre moins original : un burger. Fou-rire assuré à l'arrivée du "burger" : une saucisse applatie, comme étalée avec un rouleau à pâtisserie, pas délicieux ! On arrive même pas à finir, pour vous dire 😆

On passe l'après-midi sous les grands arbres qui bordent les châteaux et autres bâtiments royaux. Le parc est immense, l'herbe moelleuse, rien de mieux pour faire la sieste et se remettre de notre nuit chaotique ! Pendant que je bouquine un magazine offert par Coco, Vincent s'acharne avec le four solaire. Il a essayé de cuire des petites pâtes dedans mais tout s'est compacté au fond. Il ne reste plus qu'une grosse pâte, pas cuite, impossible à sortir, la galère 😕

On se remet en route vers 17h avec toujours la même question en tête : où va-t-on dormir ?!
    Une grande descente nous attend, alors on commence à rouler en espérant qu'on croise un spot symapthique. Mais celui-ci tarde à venir car on aimerait vraiment "bien" dormir (pas trop près de la route, pas trop de monde, pas trop de chiens...). Et quand on est fatigués, les décisions sont plus dures à prendre : oui, non, peut-être, ohhh quand même, mais bof...

On arrive au fond d'une vallée dans un village un peu touristique (Rijeka Crnojevica) avec un beau pont et une rivière. Là, des gens bruyants passaient la soirée à un endroit qui nous paraissait bien pour planter la tente. On hésite puis on va leur parler pour leur demander s'ils vont rester jusque tard. Ils nous répondent super spontanément qu'ils partent dans une heure max (yes!) et ils nous posent pleins de questions. C'est un regroupement de cousin.e.s qui se retrouvent tous les ans pour passer une soirée, ils viennent principalement de la capitale Podgorica. Et moi qui ne savait même pas le nom de leur capitale, la honte !

Mais ils nous accueillent si chaleureusement : une bière, puis les restes de leur barbecue, et la salade de tomates. Les discussions vont de bon train, ça chambre, ça rigole, on est tellement contents de les rencontrer ! Un nouveau souffle dans notre journée !
    L'une travaille pour l'Otan, l'autre est enceinte, le 3ème ne parle pas anglais, le 4ème adore parler politique, bref on rentre dans la famille Milotich (leur cousin étant un célèbre basketteur, ça vous parle ?). À leur départ, ils nous offrent un gros sachet de tomates de leur jardin car ils disent que dans tous les cas, personne n'en mange ici, on aime que la viande ! Oui, on a vu ça au resto ce midi 🙃
    Vincent fait un plouf dans la rivière glaciale, juste avant que je m'endorme. Pfiou quelle vie !