Skadar lake

August 21, 2023 in Montenegro ⋅ ☀️ 36 °C

Réveil à 4h45 pour un départ à .... 5h45 ! C'est tôt, mais il fait déjà jour, et heureusement pas encore trop chaud ! On a une journée énorme qui nous attend, on veut essayer d'atteindre l'Eco-social Farm à Shköder en Albanie le soir (on passe encore une frontière !). On continue de suivre la vallée. Le début de la journée se déroule dans un décor vraiment incroyable. Difficile de se croire en Europe. La route surplombe un fleuve recouvert de nénuphares qui serpente entre des collines abruptes recouvertes d'une végétation tropicale, et qui se jette dans un lac (Shakar lake). La lumière, l'ambiance, la chaleur, l'humidité.... On hésite entre l'Indonésie et la Thaïlande ! En tous cas un vrai paradis pour oiseaux ;)

C'est tellement beau que malgré notre grande journée, on prend le temps de prendre un café avec un monsieur qui retape sa baraque avec une vue..... ouf! Et de louer un kayak pendant 2h à Virpazar histoire de faire une excursion sur le lac, d'aller à la rencontre des nénuphars et de se baigner un grand coup. C'est un très bon moment :)

Nous voilà donc de retour sur nos vélos, en pleine montée raide, à 14h, heure parfaite un jour de canicule . On transpire 2x plus vite qu'on ne peut boire 🥵, il fait vraiment chaud, c'est hard ! Et puis ce n'est pas fini : la suite de la journée est une succession de bosses, plus ou moins grandes, avec une belle surprise.

A ce moment il était 19h et on était 4 : Marine, 2 voyageurs à vélo rencontrés quelques heures plus tot (un anglais et une mexicaine), et moi. Et on hallucine TOUS ! Il faut imaginer une toute petite route, qui d'un coup, débouche sur une magnifique route toute belle et toute neuve. On se dit tous : c'est bon, on a atteint le bon chemin ! Eh ben pas du tout ! La-dite superbe route s'arrête brutalement pour laisser place à .... La forêt, avec un mini sentier, c'est la frontière ! 2 options au choix :
    - Remonter TOUT
    - Tenter le tout petit chemin piéton en espérant qu'il débouche quelque part.
    Franchement, flemme de remonter après cette journée, on tente le chemin, nos vélos de 45kg sur l'épaule, quelle galère 🥴 ! On est bien contents de retrouver une piste carrossable, 2km plus loin !!

Finalement, pour continuer dans la tradition, on arrive beaucoup plus tard que prévu à l'Eco-social Farm (de nuit parce qu'en plus on se perd à la fin, on va trop loin) mais on est hyper contents d'arriver, le lieu a l'air super bien !! On croise le résident permanent du lieu, Martin, et les autres gens qui, comme nous, sont de passage.
    Bref une bonne journée avec du vélo, du kayak (enfin!), des paysages dingues et des supers interactions ! Un premier pas en Albanie !