District Shkodër - Eco-social Farm

August 23, 2023 in Albania ⋅ ⛅ 37 °C

L'éco-social farm est un lieu connu des cyclotouristes. Le district de Shköder étant un point de passage quasi obligé vers l'Albanie où les spots de warmshowers se font rares. Ce lieu est un lieu d'accueil de voyageurs à vélo depuis plus de 10ans, mais c'est aussi une ONG qui utilise ce lieu dans le cadre de ses missions. Les projets sont variés : récupérer des colis alimentaires (des dons de Norvège) pour les apporter aux gens vivant dans les montagnes au nord de l'Albanie, des dons de scooters (véhicules à 4 roues) pour personnes handicapées, un orchestre pour des personnes isolées, un camp de vacances pour jeunes en difficulté et une "tree nursery" (jeunes arbres à replanter en montagne).
    Le lieu de l'éco-social farm est la vitrine de tout cela. Avec d'avantage un volet "social" que "farm" plutôt inexistant à part quelques oies qui de baladent.

Nous y rencontrons Martin, un argentin qui habite dans la ferme de manière permanente. Il nous accueille, nous fait visiter et nous présente les travaux à venir. Un autre volontaire australien est là aussi, nous mangeons le repas du soir avec eux lors de notre arrivée, nous sommes épuisés mais curieux du lieu et de nos futures missions.

Le lendemain, on nous explique le protocole de la "daily routine" pour laver la cuisine, le salon et les sanitaires. Ce travail est complété avec du rangement, du tri et déplacement de meubles et autres objets.
    La température extérieure frôle les 40°C, on prend aussi le temps de cuisiner, faire une lessive et organiser la suite du voyage.
    Chance pour nous, d'autres cyclovoyageur.euse.s sont là aussi, comme Baptiste et Bastien, deux frères partis de Biscarosse, rejoints le lendemain par Théo et Léna qui voyagent en camping-car depuis la Bretagne, Christus qui vient de Thessaloniki et Barbara, venue de Berne à vélo. Tout ce joyeux petit monde s'organise pour la suite du voyage et se repose, c'est un lieu ressource précieux.

Christus passe une journée à nous aider dans nos tâches de volontaires, quel dur travail ! Et quelle chaleur ! Nous décidons d'aller visiter Shköder en fin d'après-midi et d'aller boire un verre avec lui.
    Nous qui pensions rester au moins une semaine, nous décidons de partir au bout du 3ème jour. Décision pas facile à prendre, mais le projet ne convenait pas à nos attentes. Pas de dynamique collective, des tâches peu instructives (et si dures par forte chaleur) et peu de locaux impliqués dans le projet.
    J'ai quand même réussi à passer du temps avec le propriétaire du lieu (Kastriot) pour mieux comprendre le fonctionnement. Cette NGO vit au fil des projets -qui fonctionnent plus ou moins bien - et a peu de moyens. Les projets sont souvent en consortium avec d'autres NGO, financements locaux ou européens. Nous ne sommes pas restés assez longtemps à l'éco-farm pour faire parti d'un des projets ou aller sur le terrain, ce n'était pas propice à cette période de l'année.

Nous quittons le lieu le matin du 3ème jour, en souhaitant une bonne suite à Martin, et à bientôt aux autres voyageurs qui partaient le même jour, on se retrouvera tous à Tirana pour le week-end !

Hop ! Une journée à Shköder pour visiter et faire des emplettes :)
    Comme toujours, nous commençons par un traditionnel magasin de vélo, mais cette fois-ci pas de galère pour en trouver , il y en a à tous les coins de rue. Ce n'est pas étonnant, car il y a des vélos partout ! Et même des pistes cyclables !! Quelle surprise, après la galère des pays balkans, on ne s'attendait pas à cela en Albanie.
    Le réparateur de vélo est adorable, nouvelle chambre à air pour Marine et nouvelle lumière arrière pour Vincent, youpi ! Il nous conseille aussi son resto préféré que nous allons tester plus tard.

En attendant, session shopping pour me trouver un nouveau maillot de bain (que j'ai perdu au kayak... tête de linotte 🙄).
    On nous avait conseillé un second hand shop mais en arrivant devant, il s'agit plutôt d'un grand bazar qui semble fermé. Dedans, une petite dame nous fait des signes. Je lui explique tant bien que mal que je cherche un maillot de bain une pièce et elle sort de gros bacs d'habits pour me montrer. Après la fouille, on passe à l'essayage. La dame et Vincent valident, et pendant ce temps, elle me montre pleins de petits habits sympas. Elle est de bon goût, alors je lui demande de m'aider à trouver un short aussi. Ça ne s'arrête plus, elle me montre un second maillot, on rigole bien, elle est touchante (communication non-verbale car elle ne parle pas un mot d'anglais). Alors je me prends au jeu et j'essaye. Je repars avec 2 maillots de bain, un short et un tshirt pour la modique somme de 2 euros 🙃 de bonnes affaires !

Il est déjà 15h quand nous filons vers la rivière dans le ptit resto recommandé. Il ne paye pas de mine et quand on demande le menu, ils répondent "on en a pas, on peut vous servir une assiette de poissons de la rivière et une salade de légumes de saison", merveilleux, même pas besoin de choisir :)
    On nous apporte également une galette de pain avec du fromage frais, le tout est un délice, on se régale !

Dur de se mettre en route vers Tirana, le temps est orageux mais on évite les gouttes. On prend la route, un tracé recommandé par un groupe facebook de voyageurs à vélo pour éviter les gros axes. Merci la communauté des voyageurs à vélo 🥰

La route est belle et les gens si gentils. On a l'impression d'avoir des ami.e.s partout. Les gens nous saluent, les enfants "hello", grands sourires, c'est super agréable. On passe par des petits villages, de belles routes (avec beaucoup d'ordures...) mais la nuit va vite tomber et on doit revenir à l'essentiel : trouver un spot. Près d'un lac, on demande à deux maisons pour planter la tente dans leur jardin mais ce n'est pas le bon moment pour eux, ils nous indiquent des spots de bivouac proches.

Nous nous y rendons, moi je suis épuisée. J'ai envie de m'arrêter, et vite ! La journée a été longue, surtout que les dernières nuits de chaleur à l'éco-farm n'ont pas été reposantes, et on se levait si tôt... bref le spot n'est pas terrible, sûrement le pire qu'on ait fait. Près d'une route passante, avec des déchets qui jonchent partout... C'est pas grave, il faut regarder au loin, un beau lac et des couleurs rosées du coucher de soleil, j'impose un peu mon choix !

On mange rapidement et on se couche, la bonne humeur de la journée est redescendue, il est grand temps de dormir. Si tout va bien (et qu'on roule beaucoup) nous sommes demain soir à Tirana, et nous serons vendredi !