- 旅行を表示する
- 死ぬまでにやっておきたいことリストに追加死ぬまでにやっておきたいことリストから削除
- 共有
- 日191
- 2023年10月15日日曜日
- ☀️ 25 °C
- 海抜: 132 m
ギリシャÁgios Pávlos40°38’26” N 22°57’34” E
Thessaloniki
2023年10月15日, ギリシャ ⋅ ☀️ 25 °C
J'abandonne le projet initial : rejoindre Thessalonique à vélo. Eh oui il reste encore 100km, et même si j'ai bien dormi, mes jambes ressemblent à deux bouts de bois bien dur qu'on essaierait de plier.... Eh puis c'est samedi aujourd'hui, et le magasin de vélo ferme à 14h30 ! Pas le time.... Ces derniers jours, depuis mon départ de COB, j'ai l'impression de courir sans arrêt , de ne pas avoir de temps !
Je profite du lever de soleil sur la mer, (j'ai vraiment mis la tente sur la plage !) avant de rejoindre Katerini, d'y prendre un bus, et en route pour Thessalonique !
La ville a l'air cooool ! Bien plus tranquille qu'Athènes à première vue ! Au cours des derniers kilomètres pour rejoindre la boutique de vélo j'entends un bruit suspect .... un mélange d'air qui file et de bruit métallique.... Un petit regard en arrière pour voir ma roue se décomposer 😅. Brave roue !!! Après au moins 500km en très mauvais point, elle m'a porté jusque là ! Il est grand temps d'arriver !!
Je laisse tout au bike shop pour rejoindre Christus, un voyageur à vélo rencontré en Albanie. Il est en train de cuisiner des falafels pour un événement de soutien aux victimes de l'inondation dans le centre de la Grèce. Donc après seulement 2h dans la ville je me retrouve dans les lieux alternatifs et militants, je suis trop content ! Et ce n'est pas terminé, j'entends parler d'un concert / festival dans un squat à l'extérieur de la ville. Une fabrique de produits ménagers qui a été fermée et qui a ensuite été reprise par les ouvriers licenciés. Menacé de fermeture et d'éviction en ce moment par la police. L'endroit a été aménagé pour l'occasion, c'est fuuuuuulllll de monde, de stands de bière et de produits artisanaux, avec 4 concerts successifs de tous les styles. Le dernier est un groupe de Hip-hop. Celui que les gens attendent j'ai l'impression. Tout le monde chante et danse comme des fous, c'est dingue !
Il est 2H30 quand il est l'heure d'aller se coucher. Mais où donc ?? 🤔 Eh ben chance chance toujours je rencontre au concert Christos (désolé pas facile, tout le monde a le même prénom en Grèce). Celui-là même qui est venu me retrouver avec ses amis en haut du Mont Olympe pour la nuit, et qui part voyager à vélo dans les prochains mois. Trop bon feeling de nouveau, et on va tous dormir chez sa tante, lui, sa copine et moi. Elle habite à 5min du squat, tellement de chance !!!! Et funfact, Christos, un peu saoul (tout comme moi) insiste pour y aller à vélo ! Le voilà donc qui part sur mon vélo, content comme un enfant avec son nouveau jouet : il a hâte de commencer son voyage :)
Lendemain dure dure, mais moins qu'attendu. C'est quand même beau un lit 🙏. Aujourd'hui c'est le jour ..... où je retrouve Marine !!!!! Les bonnes énergies du concert de la veille sont encore avec moi. Je me sens trop bien dans cette ville, le soleil et les couleurs brillent, et il fait bon chaud !
Je rencontre un autre voyageur à vélo, grec, mais qui habite en France, un autre monsieur qui a enseigné un instrument persan au conservatoire de Nîmes , .... Et une autre personne qui vient de passer un an à la fac d'architecture à Luminy, à Marseille ! Bref je suis dans un mood sociale aujourd'hui 💫 ! Je réserve une chambre pour la nuit, pour nos retrouvailles 🥰❤️ avant d'aller voir le coucher de soleil avec Ligeia, l'ancienne marseillaise !
J'ai l'impression d'avoir vécu au moins 4 jours différents depuis hier ! Je passe à la chambre, pour me rendre compte qu'elle est horriblement miteuse... Aie Aie Aie.... Toute petite, sur la rue, avec un lit plein de ressort... Au moins c'est un lit double et la douche est chaude ! Il ne reste plus qu'à l'attendre !! Je me demande bien dans quel état elle est, Marine, après ses 10 jours de Thaï Massage / méditation / Yoga.... Ca risque d'être un choc d'arriver en plein milieu d'une grande ville, un soir de match (demi-finale de coupe du monde de rugby)
Et la voilà qui arrive ! Je m'étais caché au fond d'un bar, la voilà qui me retrouve, un bouquet de fleur à la main 💐. Elle est trop mignonne, et ca me fait des émotions de la voir ! C'est vraiment loin 10 jours ! Et même si après quelques jours difficiles j'avais réussi à trouver mon rythme en étant seul, il est grand temps de poursuivre cette aventure à deux !!
Un grand moment d'émotions pour Marine aussi apparemment ! Je vois les larmes qui pointent au bord de ces yeux, et puis poouuuuuuffffff c'est le déluge ! Moitié en train de pleurer, moitié en train de rire de l'absurdité de la situation, on passe pour des excentriques absurdes auprès des autres gens du bar 😭😂😅. Ben oui mais c'est trop ! 10 jours de méditations + arrivée dans un grande ville avec son vélo surchargé + Aller au bar + Retrouvailles 🙄!
Et bien que la chambre soit miteuse, on dort et on se retrouve bien ! On a encore 2 jours entiers pour visiter la ville ensemble ;) J'ai envie de lui montrer tout ce que j'ai découvert, et qu'on se retrouve avec Christus ! On chill, on se balade, on va déposer toutes nos affaires et nos vélos dans le jardin de Giorgos (notre réparateur de vélo préféré). Et on retourne voir le coucher de soleil en haut des remparts.
Pour le dîner Christus nous emmène dans son restaurant vegan préféré, avec Léa !
******** Petite aparté *******
Léa, pour ceux qui ne s'en souviennent pas, est la voyageuse à vélo allemande que l'on a rencontré à "Sunshine House". Elle est restée volontaire pour la session de Thaï Massage, et va finalement nous accompagner sur la route d'Istanbul (convaincu par Marine 😉).
Christus, qu'on a rencontré à Sköder, en Albanie, est un local de Thessalonique, et c'est quelqu'un d'assez incroyable, qui a dévoué sa vie à la cause sociale. Il passe toutes ses journées dans les centres sociaux, souvent les non-légaux / anarchistes, pour organiser des événements, cuisiner pour les gens venant de l'est (beaucoup de migrants, du Pakistan et Afghanistan passent par Thessalonique). Il s'occupe aussi, avec d'autres, d'une "école libre et gratuite" qui a vu le jour il y a quelques années dans un bâtiment abandonné dans le centre de la ville, et qui a une bonne aura maintenant.
Bref, impressionnant !!
******** Fin de l'aparté 😉*******
Dernier jour à Thessalonique en perspective ! Aujourd'hui il fait paaaaaaaaas beau ! Du vent et de la pluie ! On va récupérer nos vélos à Action Bike (nouvelle roue, nouveaux pneus, ca va dépoter 🚀) avant d'aller manger à "the best tavern" selon notre hôte. C'est drôle parce que "The best", c'est aussi le nom de la taverne, et effectivement, "The best is the best !". Du poisson trop bon pour trois fois rien et en plus la cuisinière, une femme de on se sait pas quel âge, vient nous parler .... En français !! Elle a fait ses études à Paris ! Incroyable elle nous dit même qu'elle y était pendant mai 68 ! On parle de Paris et de la Grèce, c'est touchant :) . On prend même des boulettes de viande pour le soir. Je crois qu'on peut définitivement acter que Marine n'est plus végétarienne du tout ! Elle adooorrrrree la viande haha !!
Pour notre dernière nuit à Thessalonique, il pleut. On prévoit de se lever tôt le lendemain et Giorgos, gentiment, nous propose de nous installer sous un toit, dans une pièce au sous-sol. Même pas besoin de mettre la tente ! Juste avant de rentrer j'attends Christus, pour boire avec lui une dernière bière. c'était vraiment une super rencontre !
Notre passage à Thessalonique a été au top, et cela conforte ce qu'on avait déjà expérimenté : visiter une grande ville au cours d'un voyage à vélo peut être revigorant, enrichissant, plein de surprises, ou très décevant et fatiguant. Cela dépend surtout des contacts et des rencontres. Merci à Christus, Ligeia, Christos, Giorgos qui nous ont permis de profiter de leur ville 🙃もっと詳しく




















