Satellite
Show on map
  • Day 188–191

    Mont Olympe

    October 12, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 10 °C

    Je ne repars que le lendemain. C'est le déluge alors je ne décolle pas avant 16h ! Oulalala ça va être chaauuuud pour rejoindre Litochoro, au pied du Mont Olympe. 70km. A priori peu de montée à part une petite à la fin mais c'est looooiiiiinnnnn. En plus au bout de 2kms je m'aperçois que les 2 chiens de COB me suivent. Et zut.... Qu'est ce qu'ils sont bêtes ces chiens ! Je les ramène.... Et je repars ! Le soleil commence à percer les nuages, tout est brillant après la pluie ! Les couleurs sont belles, je suis absolument seul au monde sur cette belle route.... Un petit peu trop seul même ! Au bout de 5kms je me pose des questions, au bout de 7 je commence à me dire que ca sent mauvais et au bout de 10kms me voici en train de parlementer en langage des signes à des policiers grecque très patibulaires pour essayer de passer.
    -"Pas possible, pont cassé ! 🦹🕷️💣🚳 (traduction approximative)
    -"Mais juste avec un tout petit vélo ? 🥺🚴"
    -"🤬😡🫨🤺"
    Ok ok ok !! Alors comment on fait pour aller au mont Olympe ?? Juste un petit détour de 140km avec 2000m de dénivelé positif en plus ! Lol ! Complètement impossible si je veux arriver à Thessalonique avant le week-end pour ma roue. Ou sinon je tente le stop, avec mon vélo et toutes mes sacoches. C'est le moment où jamais pour essayer : je suis seul pour une fois, et un vélo dans une voiture rentre toujours mieux que deux vélos dans une voiture. Me voilà donc 1h plus tard sur l'autoroute, bien confortable sur le siège passager, à parler en allemand avec mon sauveur dans une toute petite voiture !

    On passe même la soirée ensemble, chez lui. Il a un cheval qu'il traite comme un vieil ami, il mange tout sans pesticides, et sa maison est à l'antithèse de l'éco-construction. Les gens et leurs contradictions... Ça fait du bien de vivre ces expériences parfois, on vit tous avec nos incohérences !

    Le lendemain, en me réveillant, je me prépare psychologiquement : Cette journée va être INTENSE ! Car avec toutes ces histoires de pont cassé je suis encore à 50km de Litochoro ! Donc au programme :
    - 50km de vélo jusqu'à Litochoro. Une fois là-bas, je pose mes sacoches quelque part
    - 1100m de dénivelé à vélo pour rejoindre le point de départ de la rando
    - Monter 1900m de dénivelé à pied pour atteindre le sommet, 2920m d'altitude, et essayer d'aller dormir tout en haut, en mode bivouac.

    Le début de la journée est au top, Litochoro, c'est mignon, je mets un temps fou à faire mon sac, je trouve des gens gentils qui me gardent mes affaires jusqu'au lendemain et je fonce dans la montée. Tellement facile avec si peu de bagages ! J'appuie sur les pédales et devinez quoi... ça avance ! Incroyable !
    Le début de la rando aussi défile comme sur des roulettes ! Je me retrouve dans la forêt, d'abord de feuillus, puis de sapin, qui se clairsème (c'est français ?) petit à petit. C'est à ce moment que mon corps commence à m'envoyer des petits signaux d'alarmes. Mon sac a du prendre 10kg d'un coup c'est fou ! Je sais qu'en montagne il faut éviter de monter trop vite mais bon, sous 3000, ce n'est pas si haut ! Donc je continue et j'arrive sur le plateau des muses. Plus d'arbres à l'horizon. Uniquement des montagnes, et des villes, et la mer, toute proche pourtant 2500m plus bas !

    J'arrive au refuge, je ne me sens pas au top de la forme mais le soleil est encore là ! Je suis trop content, et même si je n'ai pas atteint mon objectif (vraiment plus de jus pour faire les 200 derniers mètres qui sont en "escalade" ) je suis bien avancé pour monter à l'aube demain et redescendre dans la foulée !
    Je décide quand même d'aller dormir sur un des petits pics qui surplombent le plateau. A 2750m, côte à côte avec une petite église je regarde les dernières lueurs du jour. Il fait tellement beau, pas de lune. Les étoiles sont au-dessus et les villes sont en-dessous. On voit même jusqu'à Thessalonique ! De toute façon je n'ai même pas pris la tente, ce soir je dors à la belle étoile 🌟.

    C'est en me mettant dans mon duvet que je comprends que je vais passer une vraie mauvaise nuit. Il ne fait pas très froid (pas en dessous de 0°) mais ma respiration est complètement saccadée, et ma tête prête à exploser ! Ne pas monter trop vite trop haut !!!! Mes 2500m de dénivelé des 4 dernières heures essaient de ressortir par mes oreilles, c'est désagréable ! Dans mon état je suis bien content de voir arriver 4 gars, à la frontale, qui viennent passer la nuit ici ! Complètement inattendue mais bien approprié : je suis mieux pas tout seul, et Christos (1 des 4) prévoit un voyage à vélo de plusieurs mois en Amérique du Sud. Alors les questions pleuvent. Je suis autant capable de me concentrer sur la discussion qu'un chien devant un bol de croquettes, faudra en reparler demain 😅

    Pire nuit ever ever. Sur le côté droit - Sur le côté gauche - sur le dos -.... Trois positions pour 12h de nuit, c'est pas beaucoup, j'ai eu le temps de toutes bien les étudier 😬. Et puis marre de m'habiller / me déshabiller pour suivre les coups de chaud et les coups de froid ! Heureusement que je voyais les étoiles quand je passais sur le dos. J'étais content de voir Orion apparaître dans mon champ de vision, ça annonce le matin 😉.

    Les objectifs sont revus à la baisse aujourd'hui : pas de sommet, on tente de descendre et de faire une sieste ! Pourtant c'est trop bête : si près du but ! Les couleurs sont magnifiques, c'est vraiment trop dommage ! Alors j'essaie quans même. Mais pas longtemps, peut-être 5min avant de me rendrre compte que je suis physiquement incapable de marcher quand ça monte. Bah ca alors ! Quelle histoire ! Plus qu'à descendre !

    J'arrive à mon vélo dans un pauvre état, je redescends le tout jusqu'à Litochoro pour retomber sur Mathilde et Gérard, de COB, qui viennent monter le Mont Olympe ce week end ! C'est trop chouette de les croiser ;) Il est 15h, je m'étale sur l'herbe et je dors !!!!

    Quand je me réveille il est 18h. Il est temps de rejoindre la plage pour trouver un beau spot de tente, sans bruit ni problèmes, pour passer une bonne nuit !!!!!!!
    Read more