Istanbul

October 25, 2023 in Turkey ⋅ ☁️ 23 °C

Si vous voulez avoir une idée d'Istanbul, eh ben.... Il faut venir à Istanbul !!
    Beaucoup trop de gens, d'endroits, de rues très raides et de mosquées pour avoir une chance d'écrire qqch de complet, et de décrire l'ambiance !
    On va s'en tenir à une anecdote, celle de notre arrivée ! Arrivé par bateau, presque de nuit, sur la rive occidentale.

Sur le téléphone, notre objectif pour la nuit n'est pas très loin, 6km à peu près ! On ne connait rien mais on se dit que ça va aller sans "tracer" de route à vélo.
    Conclusion 10min plus tard après avoir failli se faire écraser par quelques centaines de scouteurs, quelques dizaines de camions et un tram : on ne peut pas faire du vélo sans GPS à Istanbul 😅.
    Donc on trace la toute sur koomot (l'application vélo qu'on utilise) et nous revoilà réparti, plus confiant cette fois !
    Plus de sens interdit mais nous voilà en train de pédaler sur une autoroute pour traverser le bras de mer, de nuit avec l'appel à la prière qui résonne de tous les côtés, les lumières de la ville à perte de vue, et des voitures qui nous frôlent... AMBIANCE !!!!!
    On sort de l'autoroute quelques km plus loin pour se retrouver dans un quartier tout sombre (presque un peu craignos) avec un coiffeur / barbier tous les 1.5m. Une des activités favorites j'ai l'impression ! Eh pourquoi pas moi ?! C'est parti je fais la queue il n'y a qu'une personne devant ! Eh puis il est presque chauve, ça va aller vite !
    45 min plus tard, je suis toujours au même point, à rigoler tellement c'est absurde de passer autant de temps pour couper aussi peu de cheveux 😂. Après 3 champoings, 2 rasages, une épilation du nez, des joues et du front c'est enfin mon tour ! Je comprends mieux pourquoi il y a des hommes qui y vont tous les jours, c'est trop agréable ! Un vrai bonheur après nos 4 jours sans douches !!
    Il est 22h quand on ressort de là, tout beau tout neuf, pour faire les derniers mètres... Et là, gros fou rire de nouveau, la rue est verticale. Peut être 40% ? Peut être même plus ! Impossible de penser la monter à vélo, on pousse !

On arrive enfin devant la porte ! Youpppiiii !!! Dernier épreuve les 4 étages du tout petit escalier en colimaçon pour enfin accéder un graal : un endroit où dormir !!! Et rencontrer nos compagnons pour les prochains jours, un couple de cyclistes chiliens (chez eux, tout est home made, même les sacoches) et notre hôte, Levent. Au bout de 5 min, c'est déjà nos copains 🤗💫

Nous voilà chez Levent, notre warmshowers pour 5 nuits. C'est un réalisateur super buzy qui a un grand cœur et l'envie de rencontrer du monde, même lorsqu'il croule sous les projets.

Cette ville est folle, crazy, vivante et passionnante par son histoire. On se balade, visite, dégustons mille et uns plats, retrouvons Baptiste et Bastien (rencontrés en Albanie) et Léa (rencontrée en Grèce).
    Ce qu'on en retient, c'est la gentillesse des turcs qui essaie toujours d'aider, la diversité des quartiers, les deux heures pour rentrer le soir d'un quartier à l'autre, nos nombreuses virées en bateaux pour traverser le Bosphore, nos petits bouibouis préférés, les chats (qui rivalisent avec le nombre d'habitant.e.s) et la somptuosité des mosquées.

Pour le reste, on vous invite simplement à aller y faire un tour, ça vaut le détour 🤩🤩