• Ankara

    1. november 2023, Tyrkia

    L'arrivée à Ankara n'a pas été une mince affaire. Après 7h dans un bus à jouer au solitaire (ehh oui, ce n'est pas tous les jours qu'on a un écran tv sous les yeux !), on arrive à la gare des bus. Ce soir, on a prévu de dormir chez Esra, une turque de notre âge que nous avons rencontré dans une auberge à Mostar. Elle est adorable et impressionnée par notre voyage, alors on avait gardé son contact !

    Or, on réalise qu'Esra habite à 20km du centre et que la route pour y aller n'est pas très chouette (style autoroute..) 😧.
    Donc on décide de tenter de monter dans le tram/RER local pour la rejoindre. C'est-à-dire : traverser la grosse route, prendre un ascenceur pour monter, un autre pour descendre, acheter la carte pour charger les tickets, bref heureusement qu'un monsieur est là pour nous aider. Et finalement, une fois dedans, on est contents de ne pas rouler 🤩

    On arrive tout de même tard chez Esra qui habite dans une zone urbaine avec de hauts buldings au beau milieu d'une plaine, on avait jamais dormi dans ce style d'habitats !
    Elle nous accueille à bras ouvert après son cours de maths à distance (elle est prof) dans son petit studio cosy. Elle nous concocte un bon plat pendant qu'on papote, il s'en est passé des choses pour chacun.e d'entre nous, depuis la Bosnie !! Puis on refait le monde : les relations amoureuses, sa vie en Turquie, les traditions et les chocs culturels entre les différents pays par lesquels on est passés. Elle est passionnante.

    Nous reprenons ces discussions le lendemain matin avec un super petit-déj au bord du lac. C'est son lac préféré, elle y va souvent pour se balader. Pour cela, elle loue une trotinette électrique et nous la suivons à vélo. Facile ! On longue l'énorme 4 voies, virage, bretelle d'autoroute, hauts buildings, mains tendus vers la droite pour tourner vers le parc, ouf on est sains et saufs !!

    Nous mangeons nos sandwichs (œuf et poivrons) tout en parlant de danse extatique et de voyages, elle part en Thaïlande dans un mois avec pour ambition de s'y installer, c'est trop chouette 🤩

    Cette journée-là, on la passe au bord du lac, on avait du retard sur pas mal de choses.
    Au final, le temps passe et on est en retard pour notre rdv, on veut dire au revoir et merci à Esra. On trace les 20kms en 45min à toute vitesse sur "le périph" (autant dire l'enfer !) pour arriver à l'heure et lui faire un gros câlin, et lui offrir un cyanotype bien sûr !

    On finit la journée au bord d'un autre lac (Eymir) qu'elle nous a conseillé. C'est un très beau lac aux abords de la ville, on voit vite le changement de paysage, après les grands immeubles, plus rien. Plus de végétation ni de vie, quelques maisons esseulées à droite à gauche. C'est calme et on est contents de retrouver notre tente chérie ⛺️
    Les mer