Cappadocia

November 8, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 21 °C

Quand j'imaginais rouler en Turquie, le mot Cappadoce résonnait toujours, peut-être parce que c'était le seul endroit en Turquie dont j'avais entendu parler (avec Istanbul bien sûr !) ? Bref, les montgolfières et tout ce folklore, je l'attendais et le redoutais en même temps, attrape-touriste ? Surfait ?

Nous y sommes arrivés en fin de journée, heureusement on nous a indiqué des points de localisation d'autres cyclistes pour avoir des bons spots pour la nuit. La route qui descend jusque Gorëme est déjà splendide, une géologie époustouflante et de belles couleurs d'automne ! 🍂🌳🍁
    Seul petit bémol, Vincent se sent malade et il y a une foule de touristes dans la "love vallée "... 💕
    Pourtant, au spot indiqué, à côté d'un gros caillou, nous sommes seuls pour la nuit. Quel bonheur !! La Cappadoce est suffisamment grande pour que tout le monde y trouve sa place (on apprend par la suite que le bivouac est interdit, mais vu qu'on est hors saison, no problem !).

Le lendemain matin, c'est l'excitation aux premières lueurs. Le ciel est clair et on entend des brûleurs, comme des souffles de baleines 🐳 "Pffffffich" proche de nous. Les montgolfières se gonflent, puis décollent dans le ciel par centaines🎈
    Même si on évite les attractions touristique en général, ce moment est magique. La lenteur des ballons dans le ciel, le soleil qui se lève, la lumière qui illumine progressivement les rochers et les ballons dans le ciel, ça donne la larme à l'œil.
    Vincent arrive tant bien que mal à s'extraire de son duvet, on monte sur le rocher avec un paquet de gâteau.
    Au bout d'un moment, quelques montgolfières viennent à notre rencontre, poussées par le vent. On fait coucou à la nacelle, les gens nous prennent en photo, et inversement ! On rigole bien !

On assite au dégonflage des ballons, puis on va boire un thé à Uçhisar pour se remettre de nos émotions. En tout cas ce qui est sûre, c'est qu'on ne va pas rouler aujourd'hui ! On retrouve nos amis chiliens rencontrés à Istanbul et on décide de trouver un endroit sympa pour la nuit. De l'autre côté de la vallée, on s'installe dans une grotte des plus confortables. C'est une très ancienne église (comme on a pu voir dans la vallée d'Ihlara).
    C'est calme la journée, seulement des touristes au coucher du soleil. On y passera finalement 2 jours tous ensemble, quel bonheur !🤗

Cette grotte devient notre nouvelle maison, on adore ! Les chiliens s'occupent de nous si bien (moi aussi je tombe un peu malade), on cuisine un dahl, pleins de galettes et même des pop corn au caramel. On fait aussi une soirée jeux (ça nous avait tant manqué!) et bien sûr, deux nouvelles matinées montgolfières qui viennent si près de notre tente. Je m'aventure aussi dans une rando en solitaire, j'en ai le souffle coupé de beauté !

Une belle pause le temps de reprendre des forces. On ne pouvait pas rêver mieux pour tomber malade, dans un lieu somptueux, une météo au top du top et des supers ami.e.s.
    On aurait pu y rester une semaine et faire pleins de randos, mais l'hiver nous pousse à avancer.

La Cappadoce est une zone volcanique, ce sont des montagnes de sables et de roches. On retrouve du sable dailleurs jusqu'au fond de nos sacoches. Peu d'eau, ce doit être très sec l'été, et assez intenable de chaleur.
    C'est aussi devenu, il faut le dire, une zone ultra-touristique. Nous y sommes passés plutôt hors saison et déjà, c'est intense. Des jeeps se mélangent au quads à gogo, puis aux chevaux et enfin aux montgolfières dans le ciel. Des gens du monde entier viennent ici, et on comprend bien pourquoi ! 😉