Satellite
Show on map
  • Day 214

    Derinkuyu - ville souterraine

    November 7, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 19 °C

    Depuis quelques jours on nous parle beaucoup des "villes souterraines" de la région. On a du mal à imaginer exactement ce que c'est, une "ville souterraine", on décide de se diriger vers Derinkuyu, la plus près de notre chemin vers Gorëme, le centre de la Cappadoce et ses ballons 🎈 !

    Boujour Touristland ! On y va crescendo, la vallée d'ilhara et ses premiers touristes, maintenant Derinkuyu... Ca nous fait un peu peur pour Gorëme ! Mais ce n'est pas touristique pour rien ! Les villes souterraines, pour les néophytes comme nous, ce sont des villes creusées SOUS la surface, sur des dizaines de mètres d'épaisseur ! Une ville sous une ville, capable d'accueillir 30 000 personnes (bon ils devaient être quand même un peu serrés) en cas d'attaque. Chaque maison à la surface a son accès au souterrain ! Vraiment c'est incroyable... Des énormes portes en pierre circulaire sont positionnées à des endroits stratégiques, comme des escaliers étroits qui descendent dans les entrailles de la terre. Si l'ennemi investi le souterrain par un endroit, tout le monde descend, fait basculer l'énorme pierre, puis peut remonter, un jour, une semaine, un mois plus tard par un autre endroit !

    Seul petit hic il manque des explications pendant la visite. A quoi sert cette pièce ? Pourquoi ça ici ? etc etc... Un grand jeu de devinette ... On a quand même trouver l'endroit où ils pressaient le vin, c'est important !!!
    La cité souterraine date de -2000 av JC. On commence vraiment à atteindre des regions très très très vielles !!!

    On repart de nuit (ça monte alors on a pas froid 😅) pour essayer de trouver un endroit où mettre la tente, à l'extérieur de la ville et un peu loin de la grande route ! On aimerait bien "bien dormir !"
    On arrive dans un petit village et on se fait alpaguer par des ados qui nous demandent ce qu'on fait, d'où on vient etc... Tout ça en turque bien sûr !! On baragouine les 3 mots qu'on connait pour tenter d'expliquer qu'on cherche un spot.
    "Pas de problème ! Près de l'école ! Suivez nous !"

    On les suit donc. Le jardin de l'école à l'air au top du top ! Ils essaient une première porte. Fermée à clef. Ils nous font signe de faire passer les vélos par dessus. Ahhhhh euhhhh pas trop merci !! Ca commence à sentir la magouille d'adolescents 😅. On finit par trouver une porte ouverte de l'autre côté, très belle cette école !
    Tout le monde est content. Ils nous disent bonne nuit, partent...avant de revenir 5 min plus tard !

    - [en turque] "ça va ? Avez vous besoin de quelques chose ?"
    - " non c'est parfait merci ! "

    Ils repartent....5 min passent ...

    - [en turque] "Ça va ? Vous êtes bien installés ?"
    - "Oui ça va très bien merci !"
    Ils repartent.. . 5 min passent ...

    (On comprend qu'à chaque fois ce sont des groupes de jeunes différent. Notre arrivée et notre dodo près de l'école ont fait le tour des moins de 20 ans du village haha )

    - [En turque] "Est ce que vous pouvez nous donner de l'argent ? On a faim et on en a vraiment besoin"
    Ahhhhh c'est la première fois depuis notre entrée en Turquie qu'on nous demande de l'argent en dehors des lieux touristiques... On est ultra mal-à-l'aise....
    - " Pas d'argent mais venez manger avec nous plutôt ! "

    Pas de réponse.... Le groupe repart... 5 min passent...

    - [En turque] "Bonjour ! Ca va vous êtes bien installés ? Vous voulez un chewing gum? "
    Pffff on comprend plus rien nous
    -" Oui tout va bien merci !! Mais on aimerait bien dormir !!!!"

    Après une quinzaine de visites successives on est enfin tranquille, il est temps de se mettre dans la tente ⛺🥳🥳⛺
    Quand tout à coup un téléphone nous éclaire depuis l'autre côté de la barrière... Un adulte cette fois, qui parle turque et qui n'a pas l'air très content. Aïe aïe aïe serait-ce les vrais ennuis qui commencent ? On est quand même pas sûr d'avoir le droit de s'y installer, dans cette école !

    Dialogue de sourds. Nous on essaie de lui expliquer qu'on nous a amené ici, et de son côté il répète toujours la même chose, mais on comprend pas très bien le turque !
    Au final, Google translate oblige, on comprend qu'il nous propose d'aller chez lui pour manger et dormir !!!!! Whaaaaaaaa vraiment trooooop gentils les turques !!! Même quand tu penses que tu vas te faire gronder, ils sont là pour t'inviter ! On décline l'invitation, car on a déjà tout installé, et on peut enfin dormir ^^

    Petit bonus pour le lendemain matin : on pédale dans une vallée où, au-dessus de la terre, on voit de nombreuses cheminées. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? On rencontre alors un monsieur sur son tracteur, qui nous propose de visiter son entreprise. Et là tout s'éclaire 💡
    Les gens ici on reproduit l'idée des maisons souterraines mais cette fois-ci, ils creusent la montagne pour en faire des entrepôts de stockage. Ici par exemple des patates, de toutes les formes et tailles ! Il peut en stocker plus de 4 tonnes !! Elles sont stockées 1 an maximum et revendues au moment où le prix de la papate est le plus cher, malin ces turques 😄
    Read more