Erzurum

February 4 in Turkey ⋅ ⛅ -1 °C

Le train de Kars à Erzurum a été un moment magique. On avance dans des paysages blanc, en étant bien au chaud, collés à la fenêtre. On en descend heureux, il est 10h du matin et nous avons toute la journée pour visiter la ville d'Erzurum dont nous ne connaissons rien.
    Comme on se renseigne peu sur les visites touristiques, culturelles dans les régions que nous traversons, on se balade souvent le nez au vent, en faisant un tour de la ville à vélo. 🚲

Nous n'avons pas eu le temps de visiter Kars alors ici on veut en profiter. Ça tombe bien, on tombe nez à nez devant une mosquée avec des minarets superbes, puis à côté, un château.
    Waou, on pose les vélos et c'est parti pour la visite. Ce sont de vieilles ruines avec une tour qui surplombe la ville et qui a été restaurée.
    On monte vaillamment jusqu'au sommet. Le vent est fort (c'est une des raisons qui nous a motivé à prendre le train !), j'ai même le vertige au sommet de cette tour !
    Cette ville est posée sur un immense plateau blanc, quelques montagnes au loin, c'est impressionnant.

En bas, on rencontre un ptit monsieur bien sympathique qui devient notre guide ☝️. Il nous emmène voir d'anciennes maisons traditionnelles et restaurées, tout en pierre et en bois, avec des maquettes et des photos de'Erzurum avant. On y découvre que c'est une vieille forteresse, haut lieu du commerce (route de la soie) et on a même trouvé des photos d'époque où ils faisaient du ski de rando sur les sommets enneigées !

Notre visite continue dans les petites ruelles tout en pierre. J'adore la Turquie qui est restée dans son jus. De superbes bâtisses qui abritent des cafés où les hommes se retrouvent au chaud, par terre sur des coussins, pour boire le fameux chai et papoter. Quelle atmosphère, j'aurais pu y rester la journée !

Juste à côté se trouve aussi la mosquée de style Seljuk, elle est somptueuse, on ne visite que la cours intérieure avec des écritures arabes et des portes gravées.
    Nos ventres commencent à gargouiller, alors on cherche un resto comme on aime : les cantines locales.
    On choisit nos plats, aubergines et veaux, riz et poivrons grillés..., la viande est réputée pour être particulièrement bonne dans cette région alors on fait honneur aux plats 😋

C'est la route pour aller à la gare de bus qui sera la vraie aventure de la journée.
    Oui vous avez bien lu, gare de bus ! La météo peu clémente et la longue distance pour retraverser le pays nous pousse à prendre un bus pour rejoindre la côte sud de la Turquie. Apparemment il fait meilleur et ça vaut le détour, alors en route pour le soleil !

Mais pour cela, il faut braver les 5kms qui nous séparent du bus. Face au vent, les vitesses au minimum sur du plat, on force comme des dingues sur les pédales pour avancer 🥵🥵.

Heureusement qu'on peut se relayer pour se reposer... le vent veut absolument nous envoyer, par bourrasques, dans le fossé de droite. Rajoutez à cela les flaques sur la route, et les voitures qui nous envoient des gerbes d'eau, et nous arrivons tout boueux et mouillés à destination. C'est parti pour 12h de bus, le lendemain matin, on sera au bord de la mer apparemment 🥳💛🤩