Satelit
Tampilkan pada peta
  • Hari 7

Dernier jour de relevé de la 1ere semain

8 Desember 2023, Benin ⋅ ⛅ 31 °C

Vendredi, 6 jours que je suis au Bénin et déjà une première partie de mission complétée.
    Quel dépaysement, quelle chaleur, quels sourires, quels rires durant cette semaine !!!
    J'ai passé ma journée avec Dominique un guide Beninois qui est agriculteur près de la forêt K. Il connaît par cœur sa forêt, sa faune et sa flore mais en Fon ....il ne parle quasiment pas français, juste qq mots.
    Pratique quand il pointe un arbre du doigt et que tu ne sais pas duquel il parle, à quelle hauteur se situe la branche et quelle branche regarder.
    Langage universel : on parle avec les mains.
    Il m'apprend qq mots en Fon, c'est drôle.
    En fin d'après-midi il m'offre 2 noix de coco fraîches qu'il taille avec sa machette (qui ne le quitte pas de la journée). Un délice.
    Retour sur un temps fort de la journée. Nous avons été invitées par le directeur de l'école primaire, proche du camp, à assister à un spectacle improvisé pour nous par les enfants.
    Ils sont 300 et sont surexcités de voir des YOVO (de belles femmes blanches). Nous avons le droit à des poignées de main à n'en plus finir, des câlins etc... Nous sommes reparties toutes les 4 en pleurs. Ils avaient l'air de vouloir tellement nous faire plaisir et nous montrer ce dont ils étaient capables. Le directeur nous a fait monter sur l'estrade pour que nous adressions un message aux enfants. Nous les avons remerciés et leur avons dit que nous étions fières de leur travail.
    La foule était en liesse.
    Nous avons eu droit à notre quart d'heure de célébrité.
    Ce soir, Mariano le directeur de ODDB est venu nous rendre visite afin de s'assurer que tout allait bien pour nous. Tout le monde est vraiment bienveillant et aux petits soins pour nous.
    Demain weekend, nous partons pour Dassa avec Alfred. Je vais me laisser porter afin de ne pas en louper une miette.
    Baca selengkapnya