Спутник
Показать на карте
  • День 8

    Dassa

    9 декабря 2023 г., Бенин ⋅ 🌙 25 °C

    Nous sommes en week-end !!!
    9h départ pour Dassa avec Alfred et François.
    Déjeuner dans un restaurant typique où il n'y a pas de menu. La dame nous soulève les couvercles des plats et nous choisissons. Pour moi, riz sauce arachide et poulet bicyclette.
    Visite du temple Marial ou la vierge Marie est apparue.
    Il s'agit d'un des 5 lieux de pèlerinage mondiaux pour les catholiques depuis 1954.
    Aujourd'hui était jour d'ordination de prêtres et diacres. La foule était en habits de fête !
    Puis, Robert notre guide du jour, nous emmène à Okuta un centre culturel d'art plastique africain. Nous rencontrons l'artiste et découvrons ses oeuvres...
    Nous prenons ensuite la route pour découvrir avec un nouveau guide, Noé , la colline des puits suspendus.
    3.5 km à travers les champs de manioc et de coton.
    Nous observons les anacardiers (arbre donnant les noix de cajou) arbre de karité, baobabs centenaires ainsi que des plantes médicinales.
    En arrivant au sommet de la colline nous pouvons maintenant admirer le paysage minéral et vert en même temps. Nous pourrions être sur le rocher du Roi Lion.
    Séance photos avec les filles et notre guide puis discussions avec Noé qui est un des princes de son village (son grand-papa était le Roi du village). Nous avons échangé au sujet de la vie familiale et maritale au Bénin. La polygamie est interdite mais.... si tu ne déclares rien et que les femmes sont d'accord et s'entendent bien .... tout le monde vit ensemble dans une même grande maison. Ici chacun fait comme il lui plaît.
    Nous rentrons de nuit par la piste. La voiture frotte LEGEREMENT :(. Petit stop pour attacher le dessous de la voiture avec une corde et ça repart.
    Nous passons par un magasin de tissu africain (vu que nous avions tanné Alfred toute la route) et achetons des coupons de wax. Déballer les tissus, essayer d'imaginer nos futures créations (ou celles de Suzanne, Trid ou Béa) est un vrai délice. Alfred négocie pour nous (même s'il en a assez de ces 4 françaises) et nous repartons les bras chargés de tissus chatoyants.
    Petit stop à l'hôtel pour déposer nos achats et nous nous dirigeons vers notre lieu de réception du soir.
    Une boîte / resto typique du Bénin. Excellent ! Un DJ mixe des musiques béninoises du moment avec des musiques plus occidentales. On ne s'entend pas parler mais l'ambiance est très bon enfant. Mélange de vêtements traditionnels et modernité de l'endroit. Pas de doute le dépaysement est total.
    Au menu riz et poisson de mer ENTIER (avec la tête et tout et tout). Délicieux mais difficile à regarder.
    Il est maintenant l'heure de faire la fête de façon locale. Danses, rires et bonne humeur au programme
    Chouette moment du cru.
    1h30 retour à l'hôtel où Alfred s'assure que nous sommes bien toutes dans nos chambres.
    A demain pour la suite des aventures
    Читать далее