Benin 2023

December 2023
Mission de Volontariat Solidaire
Suivi de la faune de la basse vallée de l'Oueme
  • 537kilometers
  • 6sea miles

Dassa

December 9, 2023 in Benin ⋅ 🌙 25 °C

Nous sommes en week-end !!!
    9h départ pour Dassa avec Alfred et François.
    Déjeuner dans un restaurant typique où il n'y a pas de menu. La dame nous soulève les couvercles des plats et nous choisissons. Pour moi, riz sauce arachide et poulet bicyclette.
    Visite du temple Marial ou la vierge Marie est apparue.
    Il s'agit d'un des 5 lieux de pèlerinage mondiaux pour les catholiques depuis 1954.
    Aujourd'hui était jour d'ordination de prêtres et diacres. La foule était en habits de fête !
    Puis, Robert notre guide du jour, nous emmène à Okuta un centre culturel d'art plastique africain. Nous rencontrons l'artiste et découvrons ses oeuvres...
    Nous prenons ensuite la route pour découvrir avec un nouveau guide, Noé , la colline des puits suspendus.
    3.5 km à travers les champs de manioc et de coton.
    Nous observons les anacardiers (arbre donnant les noix de cajou) arbre de karité, baobabs centenaires ainsi que des plantes médicinales.
    En arrivant au sommet de la colline nous pouvons maintenant admirer le paysage minéral et vert en même temps. Nous pourrions être sur le rocher du Roi Lion.
    Séance photos avec les filles et notre guide puis discussions avec Noé qui est un des princes de son village (son grand-papa était le Roi du village). Nous avons échangé au sujet de la vie familiale et maritale au Bénin. La polygamie est interdite mais.... si tu ne déclares rien et que les femmes sont d'accord et s'entendent bien .... tout le monde vit ensemble dans une même grande maison. Ici chacun fait comme il lui plaît.
    Nous rentrons de nuit par la piste. La voiture frotte LEGEREMENT :(. Petit stop pour attacher le dessous de la voiture avec une corde et ça repart.
    Nous passons par un magasin de tissu africain (vu que nous avions tanné Alfred toute la route) et achetons des coupons de wax. Déballer les tissus, essayer d'imaginer nos futures créations (ou celles de Suzanne, Trid ou Béa) est un vrai délice. Alfred négocie pour nous (même s'il en a assez de ces 4 françaises) et nous repartons les bras chargés de tissus chatoyants.
    Petit stop à l'hôtel pour déposer nos achats et nous nous dirigeons vers notre lieu de réception du soir.
    Une boîte / resto typique du Bénin. Excellent ! Un DJ mixe des musiques béninoises du moment avec des musiques plus occidentales. On ne s'entend pas parler mais l'ambiance est très bon enfant. Mélange de vêtements traditionnels et modernité de l'endroit. Pas de doute le dépaysement est total.
    Au menu riz et poisson de mer ENTIER (avec la tête et tout et tout). Délicieux mais difficile à regarder.
    Il est maintenant l'heure de faire la fête de façon locale. Danses, rires et bonne humeur au programme
    Chouette moment du cru.
    1h30 retour à l'hôtel où Alfred s'assure que nous sommes bien toutes dans nos chambres.
    A demain pour la suite des aventures

La colline des Princes

December 10, 2023 in Benin ⋅ ☁️ 35 °C

Un dimanche à Dassa.
    Comment expliquer cette journée en quelques phrases. Nous avons été transportées, immergées par cette culture si riche.
    Dassa est un haut lieu du Vaudou. Le vaudou n'est pas qqchose de négatif. Le vaudou est la communication avec la nature, l'équilibre entre les 4 éléments (eau, air, terre, feu). On ne voit pas le vaudou (vodoun en Fon) mais il est partout.
    Il y a des personnes qui sont initiées, d'autres qui sont adeptes (je ferais des recherches plus tard car .....nous sommes dans un village où il n'y a pas de wifi of course)
    Je suis d'ailleurs en cure de désintoxication, j'ai un peu rechuté ce weekend mais je tiens bon)
    Alfred nous a prévu une visite guidée de la colline des princes. On ne peut pas y aller seul. S'aventurer dans les collines sans guide, c'est risquer sa vie. Ce n'est pas dangereux comme nous l'entendons en Europe. C'est dangereux car il s'agit de lieux sacrés, protégés, où des rites vaudou sont pratiqués et ne doivent être interrompus par quiconque.
    Robert, notre guide est le gardien de cette colline. Il est le seul autorisé à emmener des visiteurs dans cette colline. Il est informé tous les jours par haut- dignitaire s'il y a un ou des rites en cours et où se passent ces rites. L'itinéraire dans les collines est modifié en fonction.
    Nous passons par la maison du haut-dignitaire pour aller aux meules de la résistance.
    Les meules ont été creusées par des femmes pour écraser le grain mais pourquoi ont-elles été creusées ici ? La position en haut de la colline fait que l'on a une vue panoramique sur la ville, elles pouvaient ainsi faire rouler des pierres sur l'ennemi si besoin.
    Il est maintenant l'heure de manger.
    Avant cela, pour ouvrir l'appétit dégustation de sodabi (eau de vie de sorgho). Nous mangerons ensuite de l'igname pilé (fait à la demande par des femmes, au mortier) avec une sauce de sésame. Quel délice.
    Il est temps pour nous de quitter Robert. Il est un guide de haute voltige. Il sait captiver, répondre aux questions. Il est à l'écoute. Si vous passez au Bénin il faut absolument visiter Dassa avec lui.

Dassa - Bonou

December 10, 2023 in Benin ⋅ ☁️ 35 °C

Nous reprenons la route pour Bonou. Nous nous arrêtons dans un des marchés de Dassa-Zoumé (il y en a beaucoup même le dimanche)
    On y trouve des vêtements, des fruits et légumes mais aussi tous les ingrédients nécessaires aux rituels vaudou : poudres diverses, racines, peaux de bête, becs de coq, ailes de héron, grenouilles séchées, têtes de serpent. Et je n'ai pas tout reconnu....
    C'est traditionnel ici et pas du tout négatif ni nuisible.
    Quand nous pensons vaudou en occident nous pensons aux poupées avec les aiguilles. Les poupées fétiches relèvent de la sorcellerie.
    La sorcellerie est une pratique qui est normalement pour soigner, appelée de la sorcellerie blanche. ....Mais il peut y avoir des détournements de ces pouvoirs. Détournées par des personnes qui veulent nuire.
    Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur Instagram où Robert notre guide explique tout (et certainement plus clairement que moi)

C'est parti pour la 2eme semaine

December 11, 2023 in Benin ⋅ ☀️ 35 °C

Nous entamons notre 2eme semaine de mission.
    Observation et comptage des primates de la forêt K.
    Nous voyons un groupe de 20 singes Mones. Nous ne savons pas s'il s'agit d'individus revenus d'une petite escapade ou bien d'un nouveau petit groupe qui est venu se greffer.
    Ils jouent, mangent, s'eppouillent.
    Le soir à la sortie de la forêt nous avons acheté des noix de coco fraîches pour le dessert.
    Nous avons terminé la journée par un repas local : aloko (bananes plantains en friture), frites d'igname et oeufs brouillés au piment. Merci Simon

Mardi 12 Décembre - Les plantations

December 12, 2023 in Benin ⋅ ☀️ 34 °C

Forêt S / Forêt K
    Aujourd'hui 30 mn de moto, 15 mn de marche, traversée de l'Ouémé en pirogue ...pas de doute nous sommes à K
    Nous embarquons dans une des pirogues qui ne prend pas l'eau (Dominique était en train d'en réparer une justement ce matin).
    Observation et recensement des oiseaux. Je commence à mieux les voir. Comme pour la température, l'humain s'adapte à son milieu.
    En début de semaine dernière, il me fallait beaucoup de temps pour repérer les oiseaux dans les arbres. Cette semaine je gagne en rapidité et en capacité de description.
    Nous cheminons ensuite dans les plantations.
    Le midi petit stop à la "boutique" près du camp. J'achète du tissu.
    C'est là qu'un jeune adulte me demande si j'ai des enfants. Quand je lui dit que j'ai 2 filles il me dit qu'il veut que je les ramène au Bénin pour qu'il les épouse et que je devienne sa Belle-mère !!! Maintenant quand nous passons devant l'échoppe en moto, il me salue en criant "Eh Bonjour Belle-Mère !!!" Et c'est comme ça que maintenant un des chauffeurs Michel m'appelle aussi "La Belle-mère"
    On voit que je ne suis plus si jeune🧓🧓🧓 Ce n'est pas moi qu'ils veulent épouser 🤪🤪
    Après midi à K, je prends les rames de la pirogue !!! Il fait chaud.
    Je vous entends de là....non je n'ai pas fait de ronds dans l'eau. J'ai même fait un créneau le long de la berge.
    🥁🥁🥁

Mercredi 13

December 13, 2023 in Benin ⋅ ⛅ 34 °C

Aujourd'hui fut une belle journée. Accompagnées de Nelson, Jacquobin et Michel nous avons été présentées au Roi des divinités du village de Achontsa.
    Le protocole est de se déchausser, se laver les mains dans une bassine d'eau et de feuilles d'hysope (plante purificatrice).
    Puis nous devons attendre l'arrivée du roi dans un salon.
    Une femme nous offre de l'eau (dans un faitout) ......bon bah j'ai cru au début qu'il fallait de nouveau se laver les mains !!! Jacquobin m'a dit que c'était pour boire,....j'ai cru qu'il fallait boire avec les mains !!!! Pas du tout, il suffisait de boire à même la gamelle. Oups !!
    Nelson a parlé de ODDB, de l'importance de notre mission pour la préservation de la biodiversité. Il a également insisté sur le fait que des espèces telle que le singe à ventre roux étaient classées en voie d'extinction.
    Le roi nous a fait part de son intérêt pour ces sujets et nous a remercié. Il a également dit qu'il allait prier pour nous et nos familles. Il a voulu que nous fassions quelques photos.
    Moment hors du temps.
    Retour au camp où nous avons participé à la cuisine avec Simon, Clarisse et Nadège. Ils étaient en train de cuisiner des noix de palmiers pour en faire une sauce.
    Après-midi en forêt. Il faisait tellement chaud que même les oiseaux se cachaient pour prendre le frais. Nous avons quand même repéré 2 nouvelles espèces dans le secteur ,,,🪽🪶🐦
    Au repas du soir, notre merveilleux cuistot 🧑‍🍳🧑‍🍳 Simon, nous a préparé des galettes de gari à la tomate et aux piments (farine de manioc). On ne se lassera pas de ses plats, de son rire et de son sourire. Simon est jeune mais c'est un vrai pro. Il prend son métier à coeur et c'est un vrai bonheur pour nous.

Jeudi avant dernier jour de mission

December 14, 2023 in Benin ⋅ ☀️ 35 °C

Aujourd'hui, recensement des papillons dans la forêt K. Il y en a beaucoup et sont tous très colorés. On s'amuse à voir Modeste courir avec son filet fauchoir. Modeste au filet, Gwladys à la photo et Sandra à la tablette.
    L'après-midi, grâce à Renaud (un de nos moto-taxis et également instituteur) nous avons eu la chance d'aller dans une école proche de la forêt K pour expliquer notre mission et sensibiliser les enfants sur l'importance de préserver la biodiversité. Il y a environ 40 élèves par classe. Ils sont tous très polis, se lèvent quand nous arrivons en récitant la devise de l'école : Discipline - Travail et Succès.
    Les équipements sont minimalistes mais on sent un vrai engagement des instituteurs et du directeur de l'école. Les enfants sont joyeux et curieux.
    Encore un chouette moment de partage.

Soirée de départ

December 15, 2023 in Benin ⋅ ☀️ 35 °C

Nous ne pouvions pas partir sans mettre à l'honneur ODDB, Planète Urgence mais surtout Nelson, Jacquobin et Simon sans qui ces 2 semaines n'auraient pas été si fantastiques.
    Pour l'occasion, nous avons réécrit secrètement la chanson de la Compagnie Créole "Ça fait rire les oiseaux"
    Emma à la guitalélé, Shamin, Sandra et moi aux voix et chorégraphie.
    Au programme également : une séance photos, des sourires, des rires, des hugs, beaucoup d'émotions.
    Une soirée authentique, à l'image de mon séjour.

Départ

December 16, 2023 in Benin ⋅ ☀️ 35 °C

Quoi de plus difficile que de se séparer et de se dire au revoir.
    En effet, quantitativement, je n'ai passé que 2 semaines de ma vie ici mais.... quelle leçon de vie, quelle expérience.
    Je ne peux pas vraiment transcrire ce que nous avons vécu.
    O digba les amis et merci !!!!
    Un grand merci au Mécénat Servier, Planète URGENCE et ODDB sans qui rien n'aurait été possible.